Domotique

Lidl Smart Home : une gamme de produits connectés pour la maison signée Lidl

Lidl se lance dans la domotique avec sa solution Lidl Smart Home. Il s’agit d’une gamme de produits qui comprend un hub et des accessoires connectés pas cher pour la maison.

La chaîne allemande de supermarchés discount vient de faire un grand pas vers l’avant. Avec Lidl Smart Home, Lidl s’attaque désormais au marché de la domotique avec sa propre solution. Cette nouvelle gamme de produits propriétaires est constituée d’un hub pour la maison intelligente.

Elle intègre aussi tout un tas de dispositifs connectés conformes à ce genre d’utilisation. Connaissant la stratégie tarifaire du groupe, on peut s’attendre à des prix largement accessibles. Par exemple, en Belgique, l’offre de base Livarno Lux, comprenant le hub, 3 ampoules connectées et une télécommande, coûte 47,99 €.

Une solution intelligente pour la maison

Fonctionnant sur la plateforme Zigbee 3.0, les dispositifs intelligents qui forment cette nouvelle gamme de Lidl reposent sur un protocole adopté déjà par une très grande variété de produits connectés. Cela signifie qu’ils sont compatibles avec des appareils d’autres marques. On pense notamment aux ampoules Philips et Osram Lightify. Comme indiqué plus haut, l’écosystème Lidl Smart Home intègre une box. Celle-ci a pour rôle de gérer les accessoires pris en charge.

En plus de ce dispositif central, la société a créé tout un tas de capteurs et de périphériques destinés à rendre la maison connectée et plus sûre. L’ensemble est commercialisé sous la marque SilverCrest et il semblerait que Lidl confie la fabrication à un sous-traitant chinois, plus précisément au groupe Tuya. Pour fonctionner, cette solution intelligente nécessite une application dédiée nommée Lidl Home. Disponible sur Android et iOS, cette plateforme logicielle sert non seulement d’interface à la commande à distance via internet, mais aussi au paramétrage de chaque appareil.

Nuki Smart Lock 3.0 PRO : nous avons testé la nouvelle version de la serrure connectée

Compatible Google Assistant

Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que le système prend en charge l’assistant intelligent de Google. On pourra du coup allumer une lampe ou commander les appareils électroménagers en utilisant la voix. Et comme si cela ne suffisait pas, Lidl a prévu une télécommande qui permet de gérer les appareils sans avoir à recourir au smartphone, et donc à internet, lorsqu’on se trouve chez soi.

La Passerelle Gateway Lidl Silvercrest.
La Passerelle Gateway Lidl Silvercrest. Crédit photo : Lidl

Le géant européen des supermarchés discount promet en outre une facilité d’installation et d’utilisation. Malheureusement, il semblerait que la gamme Lidl Smart Home ne soit pas encore disponible en France. Une réalité qui ne concerne pas les consommateurs allemands, belges et suisses où les produits sont déjà proposés à la vente dans les enseignes du groupe. Idem pour le Danemark, le Portugal et la Grande-Bretagne.

 

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page