Environnement

Budget Participatif : SEVALOR à besoin de vous pour soutenir son projet de méthanisation agricole

Cette année, la région Ile-de-France soutient des projets environnementaux comme le méthaniseur agricole de Sénart... Un beau projet pour notre Planète !

En matière d’écologie et d’environnement, la région Ile-De-France a mis en place cette année, un système d’aide à projets. C’est une démarche encore inédite qui permet de soutenir des projets environnementaux… Et d’améliorer le cadre de vie des franciliens.

Concrètement, des projets écologiques ont été soumis à participation puis devront réunir des votes pour voir une aide attribuée. Le premier Budget Participatif pour une Île-de-France écologique et solidaire est en ligne. Nous avons souhaité soutenir le projet SEVALOR, projet de méthaniseur agricole qui fournira notamment la station de biocarburants de Réau dont nous vous parlions la semaine dernière.

Un méthaniseur agricole c’est quoi ?

La méthanisation est un processus naturel. Il permet la dégradation de matières organiques par des bactéries en milieu sans air. Ce qui produit ensuite du biogaz (méthane en particulier) mais également un fertilisant des sols, appelé digestat.

Les déchets agricoles sont brassés avec des déchets alimentaires de collectivité (cantines scolaires, restaurants d’entreprise) puis placés dans des cuves.  Les bactéries dégradent ensuite les matières organiques et fabriquent du biogaz.

Budget Participatif : SEVALOR à besoin de vous pour soutenir son projet de méthanisation agricole
Budget Participatif : SEVALOR à besoin de vous pour soutenir son projet de méthanisation agricole

Le biogaz qui en résulte peut être injecté dans le réseau de gaz de ville pour alimenter la population. Mais, il peut aussi produire de l’électricité et de la chaleur. Enfin, il peut être utilisé comme carburant (BioGNV) pour les véhicules roulant au gaz, notamment les poids lourds. Et réduire ainsi leur impact carbone s’ils roulaient au diesel.

Quant au digestat, il est récupéré puis répandu sur les cultures avoisinantes. Il est très riche en azote et facilement assimilable par les plantes. Qui plus est, il évite l’utilisation de nombreux engrais de synthèse ou de pesticides.

Le projet SEVALOR c’est quoi ?

Le projet SEVALOR (SEnart VALorisation ORganique) est le fruit de la collaboration entre deux sociétés. Normal Soupe, qui regroupe cinq méthaniseurs agricoles et l’entreprise sociale et solidaire Moulinot Compost & Biogaz, spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets alimentaires en Ile-de-France. Ces deux entreprises étant deux acteurs importants de la valorisation des déchets organiques en Ile-de-France.

Le projet consiste à créer un site de prétraitement des déchets alimentaires. Le site pourra recevoir les déchets alimentaires des collectivités mais probablement aussi des particuliers. Une fois traités, les déchets iront rejoindre le futur méthaniseur tout proche du site.

A termes, ce projet deviendra un site complet et une vitrine de l’économie circulaire. Outre le traitement des biodéchets, il permettra l’alimentation en carburant propre (bioGNV). Il proposera également une plateforme de compostage, des activités pédagogiques autour du traitement des déchets et un maraîchage.

Budget Participatif : SEVALOR à besoin de vous pour soutenir son projet de méthanisation agricole
Budget Participatif : SEVALOR à besoin de vous pour soutenir son projet de méthanisation agricole

Les bénéfices de ce projet :

  • 40 000 tonnes de déchets alimentaires qui n’iront plus en incinération ou enfouissement.
  • 30 GWhs de gaz renouvelable produit, ce qui permettra de chauffer 5000 logements en basse consommation.
  • 36 000 tonnes de digestat pour la fertilisation de 1 200 hectares de terres agricoles.
  • Réduire l’utilisation d’engrais de synthèse
  • Créer des emplois directs (au moins 4) sur le site de Réau.

Comment soutenir le projet de méthaniseur SEVALOR ?

Pour soutenir le projet SEVALOR, il suffit de résider, étudier ou travailler en Ile-De-France. Puis, de créer un compte gratuitement et de voter pour le projet. A la clé de ce vote, une aide de 30 000€ pour aider à sa réalisation. Nous comptons sur vous pour voter ou partager à vos contacts franciliens.

Photo couverture : PhotographyByMK/Shutterstock
Le Biogaz - Manuel pratique
  • Valla, Jean-Philippe (Auteur)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page