Environnement

Faut-il écraser ou compresser les bouteilles en plastique pour le recyclage ?

Les bouteilles en plastique doivent être recyclées, mais faut-il les compresser, les aplatir ou les laisser telles quelles ? On vous explique tout !

Trier les déchets est devenu pour nombre d’entre nous une habitude et c’est une très bonne nouvelle ! Encore faut-il trier correctement ses déchets ! Malheureusement, il n’y a pas vraiment de règles en matière de compactage… Et notamment au sujet des bouteilles en plastique. Comment les trier, faut-il les laisser intactes ?

Avec ou sans le bouchon ? Compactées dans la hauteur ou aplaties ? Alors que le site La Voix du Nord indique en 2012 qu’il faut ne faut surtout pas compresser les bouteilles en plastique, le site Ma Commune indique exactement l’inverse quelques années plus tard. Comme les centres de tri ne fonctionnent pas tous de la même façon. il est donc assez difficile de répondre à ces questions. Cependant, si vous souhaitez gagner de la place dans votre bac jaune, voici comment vous y prendre.

La règle des centres de tri n’est pas universelle, d’où la difficulté de faire le bon geste ! Cependant les centres de tri recommandent de plutôt écraser la bouteille dans la hauteur et avec le bouchon évidemment. Au sujet du bouchon, nous n’aurons bientôt plus besoin de nous poser cette question car une directive de Bruxelle souhaite que les bouteilles et les bouchons deviennent inséparables d’ici 2024 (comme les bouteille de Cristalline actuelles). Il n’est en revanche pas conseillé de les aplatir, pour la simple et bonne raison que la trieuse du centre de déchets va les considérer comme des cartons.

Astuce recyclage : Que faire de vos chaussettes célibataires ?

Et au tri, les cartons ne prennent absolument pas le même chemin que les bouteilles plastiques ! Mieux vaut donc les écraser à la main ou avec un compresseur de bouteilles. L’idée étant de gagner de la place dans votre poubelle.

Faut-il écraser ou compresser les bouteilles en plastique pour le recyclage ?
Les centres de tri recommandent de plutôt écraser la bouteille dans la hauteur. Crédit photo : Shutterstock / Mykolastock

En revanche, il y a une règle sur laquelle tous les centres de tri s’accordent ! Il ne faut jamais emboiter vos déchets recyclables… Oubliez la bouteille dans une boite de conserve ou les barquettes plastiques dans les boites de céréales ! Les machines de tri ne peuvent pas reconnaître ces empilages et le tri ne se fait donc pas correctement.

Vous pouvez donc aplatir les cartons, compresser les bouteilles plastiques, cela ne gênera pas l’action du tri à l’arrivée de vos déchets… Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter votre centre de tri, car tous ne prennent pas les barquettes plastiques ou les pots de yaourts… L’universalité n’est pas encore de mise dans les centres de tri et c’est un peu dommage !

Ecopress 434001 Pet Bouteille Presse, Aluminium, Gris, 49 x 16,5 x 10 cm
  • Grâce à la fonction TILT Économie de place la déformation vous réduisez le volume de la bouteille jusqu'à 80%.

Mattel : des Barbies fabriquées avec 90% de plastiques ramassés dans les Océans

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

7 commentaires

  1. Ne pas emboîter, vous êtes gentil mais entre la poubelle trop petite et le ramassage tout les 15 jours ont fait comment ?
    Ici a Cuise-la-Motte on recycle quasiment tout, c’est vraiment bien mais depuis 1 an ils ramassent les ordures ménagères toutes les semaines (alors qu’il faut au moins 3 semaines pour la remplir) et toutes les 2 semaines pour le recyclable qui “dégueule”

  2. Bonjour,
    Triste problème.
    Mon gardien d’immeuble monte dans les poubelles pour les écraser avec ses pieds, et réduire leur volume.
    Acheter des bouteilles en verre sinon, recyclables à l’infini, direction la poubelle en verre.
    Acheter du shampoing solide plutôt qu’en bouteille plastique.
    Etc
    Oui, il ne faut pas emboîter pour le tri.
    Cordialement.

  3. La bonne question serait plutôt : comment éviter le “recyclage” de ces bouteilles en plastique, entre guillemets “recyclage” car tous le monde sait aujourd’hui que ces bouteilles ne se recyclent pas à 100%, ni à l infini…. SOLUTION : BOUTEILLES OU GOURDE EN VERRE et eau du robinet (que l on filtre soi même si on a “peur” de cette eau).
    J’ai fait le pas l’année passée avec quelques appréhensions mais c’est, en fait, tout bénef… Moins de pmc, plus à devoir porter des litres d eau, savoir que l on agit à sa petite mesure pour une planète plus verte… Et j en passe

  4. Vous auriez dû signaler également qu’il est préférable d’enlever les étiquettes des bouteilles en plastique .

  5. C’est faux. On peut les aplatir, tout simplement parce que le tri se fait à l’aide de trieuses optiques, pas de caméra. Techniquement, c’est un tapis, éclairé par des ampoules spécifiques en proche infrarouge, et le tri se fait par analyse spectrometrique.
    Les trieuses optiques, comme les autosort titech (utilisés dans la quasi totalité des centres de tris) savent reconnaître le papier, les différents plastiques (pvc, pom, pehd, pet abs, abs-pc etc….).
    Et oui, il faut les compacter, sinon la bouteille roule sur le tapis, et n’est pas éjectée au bon moment par les electrovannes d’éjection par soufflage.
    Des vidéos de mon entreprise tournent pas mal sur YouTube, où le principe est très bien expliqué (tris des plastiques chez Veolia).
    Vous auriez pu vous renseigner un peu mieux
    Signé un régleur-chef d’équipe sur centre de tri des déchets.

  6. Tous les sites de tri ne sont pas sous l’emprise de Veolia… Donc, et heureusement, les règles peuvent différer d’une région à une autre ! !! Et en tout cas, vive le tri et faisons effectivement en sorte qu’il y en ai de moins en moins en consommant de mieux en mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page