La “redécouverte” d’une espèce de café en Sierra Leone pourrait révolutionner le marché mondial

Peut-être que bientôt vous dégusterez un Stenophylla en lieu et place de votre robusta habituel... Et il aurait des notes florales absolument exceptionnelles !

Le café est l’une des boissons les plus bues au monde… On sait déjà qu’il a vertus pour notre santé, même si, en abuser n’est pas recommandé. Aujourd’hui, il existe deux espèces de café : le robusta et l’arabica. Le « robusta » (Coffea canephora) est originaire d’Afrique, où il existe à l’état naturel en Ouganda en Guinée. Il contient plus de caféine que l’arabica et coûte moins cher à produire. L’arabica, lui est originaire d’Éthiopie, du Soudan du Sud (plateau de Boma), du Kenya, ou du Yémen.

Cependant des chercheurs auraient découvert ou plutôt redécouvert une espèce de café sauvage en Sierra Leone, le Coffea Stenophylla… Un caféier sauvage et menacé qui vient d’être retrouvé en Afrique de l’Ouest ! Et cette découverte scientifique pourrait bien bouleverser le marché du café mondial.

Une découverte importante !

Dans une étude scientifique parue dans la revue Nature Plants, les scientifiques publient les résultats de leurs recherches sur ce café « perdu ». La particularité du Coffea Stenophylla est d’avoir des grains noirs. Face au réchauffement climatique, cette découverte pourrait s’avérer cruciale pour le marché du café. Celui-ci repose actuellement sur deux espèces seulement : l’Arabica et le Robusta.

Coffea Stenophylla a la particularité d’avoir des grains noirs. Et cette découverte est aussi importante, c’est parce que ce café est présente sur la liste rouge de l’UICN. Cette liste recense toutes les espèces végétales ou animales menacées. Pour les scientifiques, ce café aurait « Une saveur comparable à de l’Arabica haut de gamme »

La culture de ce café

Le Coffea Stenophylla se cultive à une température moyenne annuelle de 25°C environ. (2° de plus que le Robusta et 6° de plus que l’arabica. On comprend tout de suite pourquoi ce café attise les convoitises… Avec le réchauffement climatique, il devient bien plus précieux que ses deux concurrents puisqu’il se cultive à plus haute température. Qui plus est, il serait en parfaite symbiose avec les qualités gustatives qu’attend l’amateur de café !

À LIRE AUSSI :  Adieu les dosettes jetables, CAPS ME élargit son dispositif pour les amoureux de Dolce Gusto !

Lors d’une opération de dégustation au laboratoire d’analyses sensorielles du CIRAD de Montpellier, un jury composé de professionnels et de représentants de grandes marques de café s’est réuni. L’objet du test étant de comparer les trois espèces de café à l’aveugle évidemment.

La "redécouverte" d'une espèce de café en Sierra Leone pourrait révolutionner le marché mondial
Crédit photo : Shutterstock / Jose Gil Diaz

81% des personnes juges ont pensé que le Coffea Stenophylla était un arabica. Cependant 42% des professionnels ont identifié le Stenophylla comme un « nouveau café », preuve qu’il n’a pas le même goût que l’arabica malgré tout ! Il note une acidité moyenne, un fruité original et une texture agréable. Même s’ils relèvent une ressemblance avec l’arabica, ils lui trouvent des notes de jasmin, rose ou fleur de sureau. Les notes végétales de ce café sont LA surprise de son arôme…

Le Coffea Stenophylla future star du café ?

Aujourd’hui, l’arabica représente 56% du marché mondial et le robusta 43%. Avec sa capacité d’adaptation dans des endroits plus chauds que les deux autres espèces, il pourrait donc être cultivé à d’autres endroits de l’Afrique… Pour tester cette nouvelle (ou plutôt ancienne) espèce de café, dans les conditions actuelles de vie, Le Cirad va planter des caféiers Stenophylla en Sierra Leone.  La description des chercheurs donne vraiment envie de découvrir ce nouveau café… En attendant vous pouvez continuer à déguster votre arabica ou robusta mais on attend avec impatience le Stenophylla !

Promo
NATURELA - Café Bio Moulu - Café Arabica Bio - Torréfaction Lente - Fabriqué en France - 250 g
  • CAFE ARABICA 100 % BIO : Le café moulu Naturela Pur Arabica est un café bio sélectionné auprès de producteurs expérimentés et torréfié en France avec savoir-faire. Il est idéal pour...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page