Santé

Boire un café à jeun ? Ce n’est pas une bonne idée affirme cette étude !

Une étude britannique explique que choisir le café comme premier aliment de la journée n'est pas une bonne idée ! Mieux vaut choisir un verre d'eau qu'une tasse de café !

Quel est votre premier réflexe au saut du lit ? Aller aux toilettes ou boire un café ? Si, aucune contre-indication n’est donnée pour soulager sa vessie, en revanche pour le café noir à jeun, c’est une autre histoire. Nous sommes très nombreux à effectuer ce premier geste de la journée. Et pourtant ce ne serait pas une très bonne idée ! Une étude menée par des chercheurs britanniques revient sur les méfaits du café si on le boit à jeun… On entend ici le café seul, sans aucun accompagnement solide… Si vous l’accompagnez d’une tartine, cela ne vous concerne pas !

Pourquoi ne faut-il pas boire de café à jeun ?

Le café stimule la sécrétion d’acide chlorhydrique ! Cette substance est nécessaire à l’organisme pour digérer les aliments. Mais si l’estomac est vide quand il reçoit cet apport, alors cela peut provoquer des troubles gastriques, des remontées acides. Mais également des brûlures d’estomac ou des ballonnements. Si cette habitude s’est installée de puis longtemps, cela peut également provoquer des inflammations de la muqueuse de l’estomac. N’oublions pas non plus que le café stimule les intestins et possède des effets laxatifs…

À LIRE AUSSI :  Attention, la consommation excessive de café présenterait des risques pour votre cœur !

Ces effets néfastes du café disparaissent si vous accompagnez votre tasse d’une biscotte beurrée, d’un œuf au plat, de fruits secs ou de jambon… Bref libre à vous de prendre le petit déjeuner que vous souhaitez, il faut juste que le café vienne après l’aliment !

Enfin ajouter du lait n’annule pas les effets indésirables du café à jeun. Le café au lait n’est d’ailleurs pas recommandé quoi qu’il arrive. Les tanins du café font coaguler la protéine (caséine) présente dans les laits de chèvre, de brebis et de vache et rendre la digestion difficile. SI vraiment vous ne pouvez pas vous passer de lait avec votre café, préférez un lait végétal (amande ou noisette) … Attention cependant, nous avons testé le lait d’amande chauffée avec le café, c’est une mauvaise idée… En revanche en ajoutant un nuage de lait froid au café chaud, c’est mieux !!

Mais alors que boire à jeun ?

On évite donc le café à jeun mais on le conserve pour toutes ses vertus au cours de la journée. N’oublions pas que le café soulage les migraines, aide à la concentration et à la mémoire… Si l’estomac ne l’aime pas à jeun, le cerveau lui, saura en tirer tous les bénéfices ! La plupart des médecins recommandent de boire un grand verre d’eau plate dès le lever. Cela permettrait de réveiller notre organisme évidemment mais également de :

  • Réhydrater les organes en rééquilibrant la balance hydrique. Cela permettrait également au cerveau d’être plus performant tout au long de la journée.
  • Eliminer les toxines accumulées par la position allongée et notamment au niveau du système digestif. Boire un verre d’eau à température du corps (donc 37°) serait bénéfique pour chasser les toxines… Encore faut-il pouvoir avaler de l’eau tiède ?
  • Améliorer le système digestif en buvant un verre d’eau au réveil ! Cela permettrait de nettoyer le tube digestif. Ainsi qu’une meilleure absorption des nutriments et un transit plus facile pendant toute la journée.
À LIRE AUSSI :  Innovation : une start-up de l'Isère lance le café sans cafetière, sans électricité et SANS EAU !

De nombreuses études portent sur le café, et elles peuvent parfois être contradictoires… Le mieux étant peut-être d’écouter son corps  ? Si vous êtes de ceux qui buvez un café à jeun le matin et que votre organisme l’accepte parfaitement, ne changez rien, l’important étant de se sentir bien non ?

Source
Cambridge.org

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page