Santé

Boire un café à jeun ? Ce n’est pas une bonne idée affirme cette étude !

Une étude britannique explique que choisir le café comme premier aliment de la journée n'est pas une bonne idée ! Mieux vaut choisir un verre d'eau qu'une tasse de café !

Quel est votre premier réflexe au saut du lit ? Aller aux toilettes ou boire un café ? Si, aucune contre-indication n’est donnée pour soulager sa vessie, en revanche pour le café noir à jeun, c’est une autre histoire. Nous sommes très nombreux à effectuer ce premier geste de la journée. Et pourtant ce ne serait pas une très bonne idée ! Une étude menée par des chercheurs britanniques revient sur les méfaits du café si on le boit à jeun… On entend ici le café seul, sans aucun accompagnement solide… Si vous l’accompagnez d’une tartine, cela ne vous concerne pas !

Pourquoi ne faut-il pas boire de café à jeun ?

Le café stimule la sécrétion d’acide chlorhydrique ! Cette substance est nécessaire à l’organisme pour digérer les aliments. Mais si l’estomac est vide quand il reçoit cet apport, alors cela peut provoquer des troubles gastriques, des remontées acides. Mais également des brûlures d’estomac ou des ballonnements. Si cette habitude s’est installée de puis longtemps, cela peut également provoquer des inflammations de la muqueuse de l’estomac. N’oublions pas non plus que le café stimule les intestins et possède des effets laxatifs…

Ces effets néfastes du café disparaissent si vous accompagnez votre tasse d’une biscotte beurrée, d’un œuf au plat, de fruits secs ou de jambon… Bref libre à vous de prendre le petit déjeuner que vous souhaitez, il faut juste que le café vienne après l’aliment !

Enfin ajouter du lait n’annule pas les effets indésirables du café à jeun. Le café au lait n’est d’ailleurs pas recommandé quoi qu’il arrive. Les tanins du café font coaguler la protéine (caséine) présente dans les laits de chèvre, de brebis et de vache et rendre la digestion difficile. SI vraiment vous ne pouvez pas vous passer de lait avec votre café, préférez un lait végétal (amande ou noisette) … Attention cependant, nous avons testé le lait d’amande chauffée avec le café, c’est une mauvaise idée… En revanche en ajoutant un nuage de lait froid au café chaud, c’est mieux !!

Mais alors que boire à jeun ?

On évite donc le café à jeun mais on le conserve pour toutes ses vertus au cours de la journée. N’oublions pas que le café soulage les migraines, aide à la concentration et à la mémoire… Si l’estomac ne l’aime pas à jeun, le cerveau lui, saura en tirer tous les bénéfices ! La plupart des médecins recommandent de boire un grand verre d’eau plate dès le lever. Cela permettrait de réveiller notre organisme évidemment mais également de :

  • Réhydrater les organes en rééquilibrant la balance hydrique. Cela permettrait également au cerveau d’être plus performant tout au long de la journée.
  • Eliminer les toxines accumulées par la position allongée et notamment au niveau du système digestif. Boire un verre d’eau à température du corps (donc 37°) serait bénéfique pour chasser les toxines… Encore faut-il pouvoir avaler de l’eau tiède ?
  • Améliorer le système digestif en buvant un verre d’eau au réveil ! Cela permettrait de nettoyer le tube digestif. Ainsi qu’une meilleure absorption des nutriments et un transit plus facile pendant toute la journée.

De nombreuses études portent sur le café, et elles peuvent parfois être contradictoires… Le mieux étant peut-être d’écouter son corps  ? Si vous êtes de ceux qui buvez un café à jeun le matin et que votre organisme l’accepte parfaitement, ne changez rien, l’important étant de se sentir bien non ?

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Cambridge.org

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page