Santé

Boire du café après 16h empêche-t-il vraiment de dormir ?

Nous consommons 482 tasses de café par jour et par personne... Mais on ne sait toujours pas si boire ce nectar après 16 h nous empêche réellement de dormir !

Lorsque l’on est accroc à la boisson chaude caféinée mondialement connue et consommée, il arrive souvent que nous refusions un café après 16h ! Dans l’inconscient collectif, boire un café après 16h empêche de dormir. Pourtant une nouvelle étude menée par Verena Senn, neuroscientifique et spécialiste du sommeil chez Emma-The Sleep Company, explique que cette idée reçue n’est peut-être pas la réalité.

Un mécanisme un peu spécial permettrait au café de nous tenir éveillé et aux aguets toute la journée, sans pour autant nous empêcher de dormir. Le café n’empêcherait pas de dormir, mais il doit continuer à être consommer avec modération.

Selon l’IFOP, la passion des français pour le café ne se dément pas ! En effet, 62% des Français en consomment chaque jour, les dosettes tiennent le haut du classement avec 67% et le café moulu vient ensuite avec 53% des consommations. Et en nombre de tasse, c’est 482 tasses de café par an et par personne. Pour certains, dont nous faisons partie, c’est probablement beaucoup plus !

L’American College of Cardiology estime que 2 à 3 tasses par jour peut aider à réduire la tension artérielle, nous vous en parlions il y a peu. D’autres études affirment que la consommation régulière de café permettrait de réduire le risque de diabète de type 2.

7 astuces pour réutiliser le marc de café à la maison ou au jardin !
Boire du café après 16h empêche-t-il vraiment de dormir ?
62% des Français en consomment chaque jour. Crédit photo : Shutterstock / wavebreakmedia

Et le sommeil alors ?

Parmi les principaux inconvénients du café, l’apparition de troubles gastriques, qui, s’il est bu trop tard, empêcherait de dormir. Et c’est cette hypothèse que Verena Senn, réfute. Et voici son explication. Au cours de la journée, de nos activités, nous dépensons de l’énergie et augmentons par conséquent notre production d’adénosine, une substance qui bloque des zones du cerveau favorisant l’éveil. A l’inverse, l’adénosine active celles qui aident au sommeil. La caféine empêche légèrement l’activation de ces zones, inhibe l’effet de fatigue et accroit la vigilance.

Physiologiquement, le café peut donc influencer le sommeil, il prolonge la phase d’endormissement en réduisant la durée du sommeil ou en altérant sa qualité. Mais cela n’est pas valable pour tous les organismes. Il n’y a pas de réponse scientifique à l’effet du café sur le sommeil ! Le mieux étant peut-être de tester vous-même sur votre organisme. Certains pourront boire un café à 23h sans exprimer le moindre gène à l’endormissement, d’autres ne pourront en boire que le matin au risque de passer une mauvaise nuit. Un petit café ne peut pas faire de mal, une cafetière entière dans la journée, peut effectivement vous priver de nuits sereines.

Innovation : une start-up de l'Isère lance le café sans cafetière, sans électricité et SANS EAU !

L'OR - Espresso – Collection Origines – 100 Capsules de Café Compatibles Nespresso ®* –  Coffret de 5 Variétés – Intensité 7 à 10 – Lot de 10 x 10
  • LA COLLECTION ORIGINES vous transporte aux confins du monde pour une expérience gustative unique. Laissez-vous envoûter par des grains de café d'exception, sublimés par nos maîtres torréfacteurs

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page