Santé

Boire du café avant l’effort augmenterait le brulage des graisses affirme cette étude

Désormais il faudra avaler un espresso avant votre séance de fitness ou de footing ! Une étude révèle que la caféine aiderait à bruler plus de graisses ! Bonne nouvelle ?

Un petit espresso bien serré avant d’aller courir ? Mais quelle est encore cette drôle d’idée ! Une nouvelle étude qui nous vient d’Espagne affirme que boire du café fort avant un exercice sportif aiderait à brûler plus de graisses.

Cette étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition a été réalisée par des scientifiques du Département de physiologie de l’Université de Grenade (UGR). Amateurs de sport et de café, vous pensiez que les deux n’étaient pas compatibles ? Et bien cette étude affirme le contraire… Allez un petit « jus serré » avant votre séance d’aérobic, elle n’en sera que plus bénéfiques pour votre réserve de graisse accumulée !

Si l’on en croit cette étude, il faudrait donc boire une tasse de café fort, style espresso (3 mg/kg) environ une demi-heure avant l’effort ! Cela augmenterait considérablement le taux de combustion des graisses et ce, pour quel que soit le sport pratiqué. Si, en plus, vous effectuez votre sport l’après-midi, les effets de la caféine seraient encore plus importants sur les graisses.

Cette étude vient donc tordre le cou aux préconisations du sport le matin à jeun pour augmenter l’oxydation des graisses. Car les scientifiques estiment ne pas savoir si cette augmentation est due au fait de manquer de nourriture ou à l’exercice.

7 astuces pour réutiliser le marc de café à la maison ou au jardin !

Le test en détail

Pour réaliser cette étude, 15 hommes ont effectué 4 tests d’effort à sept jours d’intervalle. Certains ont ingéré du café à 3 mg/kg de caféine, d’autres un liquide placebo à 8h puis à 17h. Le taux d’oxydation a ensuite été mesuré chez chacun des sujets. Et les résultats ont montré que ceux qui avaient bu un café augmentaient le brûlage des graisses pendant l’exercice.

Boire du café avant l'effort augmenterait le brulage des graisses affirme cette étude
Les sportifs qui avaient bu un café augmentaient le brûlage des graisses pendant l’exercice. Crédit photo : Shutterstock / EZ-Stock Studio

Ce qui n’a pas été constaté chez les sujets ayant ingéré le café « placebo ».  Cette étude prouverait donc que la caféine permet une augmentation de l’oxydation des graisses. Attention cependant, comme toute boisson à la caféine, le café est à consommer avec modération. Il ne vous reste donc plus qu’à caler vos séances de sport, de préférence l’après-midi après un bon café… mais sans viennoiseries pour l’accompagner !

L'OR Espresso – 200 Capsules de Café Compatibles Nespresso ®* – Coffret de 20 Variétés – Intensité 5 à 12 – Lot de 20 x 10
  • UN GRAND ASSORTIMENT UNIQUE qui rassemble en un seul coffret les meilleures saveurs L'OR Espresso. Une façon de découvrir la grande richesse et la qualité des grains torréfiés L'OR !

Le Masque spécial sportifs de Decathlon se dévoile enfin et sera bientôt disponible !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Boire du café favorise l’arrêt cardiaque et encore plus avant de faire du sport, la caféine dérégle le rythme cardiaque et pire elle est un poison pour l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page