Innovation

Le Masque spécial sportifs de Decathlon se dévoile enfin et sera bientôt disponible !

Salomon annonce son masque sportif dès aujourd'hui... Decathlon, lui, présente les premières images de son prototype qui devrait être disponible dans quelques semaines !

La guerre des masques destinés aux sportifs serait-elle en marche ? Alors que Salomon et Chamatex devrait mettre en vente leurs masques dès ce lundi 15 février, Decathlon annonce le sien pour la fin du mois de mars ! Après de nombreux mois de travail, les chercheurs de l’équipementier français, dévoilent le premier prototype du genre dans un communiqué officiel.

Pour le moment, les salles de sports restent closes. Mais, il se murmure que ces masques spéciaux pourraient permettre à nouveau la pratique du sport en salle… L’Afnor vient d’ailleurs de publier un référentiel sur les masques sportifs… Et souhaite que les fabricants s’en empare !

Samedi 13 Février 2021, Decathlon a donc présenté son masque pour le sport…Mathilde Geerts, cheffe de projet du masque sportif explique que Decathlon souhaite fournir un niveau de filtration élevée mais avec un bon niveau de respirabilité pour le sport. Et ils mettent tout en œuvre pour que ce masque soit disponible avant la fin du premier trimestre 2021.

“L’enjeu principal de ce projet, est de garantir un niveau de filtration élevé (UNS1) tout en fournissant un niveau de respirabilité suffisant pour pouvoir pratiquer du sport. Avec les équipes nous mettons tout en œuvre pour rester sur nos délais initiaux (de la fin du 1er trimestre 2021). (…) A ce jour, il nous reste encore quelques étapes à valider avant la phase de commercialisation que nous souhaitons proche” explique Mathilde Geerts.

Le Masque spécial sportifs de Decathlon se dévoile enfin et sera bientôt disponible !
Le premier prototype de Decathlon est conçu à partir d’un complexe de tissus (propre à Decathlon) en polyester recyclé, déjà utilisé lors de la conception d’autres produits. Crédit photo : Décathlon

La norme AFNOR des masques sportifs

Pour être homologués, les masques sportifs devront respecter certaines recommandations :

  • Filtration des particules de 3 microns supérieure à 90%
  • Conformité originelle après 10 lavages minimum.
À LIRE AUSSI :  Umai Facemask : il invente un masque qui permet de se restaurer, sans le retirer !

En revanche, nous ne connaissons pas encore le prix auquel ce masque sera vendu… Nous savons juste que le masque Decathlon existera en plusieurs tailles ‘adultes’, qu’il pourra être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Et qu’il se composera d’un complexe de tissus en polyester recyclé. A ce jour, 11 industriels seraient en attente d’homologation d’un masque en tissu pour le sport…

Pourtant la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu précise lors de la présentation de la norme AFNOR : « Ce masque, qui peut être considéré comme un masque de la deuxième génération, permettra de reprendre le sport avec un masque en respectant les gestes barrières. Ce n’est pas ce qui permettra de reprendre le sport demain en intérieur mais c’est un outil”

En revanche, puisque ce masque est destiné aux sportifs en intérieur ET en extérieur, il pourrait devenir obligatoire pour le footing quotidien… Souvenez-vous le 21 septembre dernier, Ministère de la Jeunesse et des Sports recommandait de ne pas porter le masque pour la pratique sportive à l’extérieur ! Ces masques pourraient donc à nouveau tout changer !

À LIRE AUSSI :  Decathlon se lance dans les séjours touristiques via une nouvelle plateforme de voyages !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page