Santé

Changement d’heure : comment trouver le sommeil malgré tout ?

La crise sanitaire, les restrictions de déplacements, le changement d'heure ! Un cocktail explosif qui provoque des difficultés à trouver le sommeil... Sauf si vous suivez ces quelques conseils !

Comme chaque année, le weekend dernier nous avons avancé nos horloges d’une heure… Et en octobre, nous reculerons d’une heure ! Certaines personnes ne sont pas impactées par ces changements d’heure, quand d’autres éprouvent quelques difficultés à s’acclimateur à ces heures qui fluctuent !

Difficile de prendre son repas à 19h, quand il était 18h la veille… Le corps et le cerveau doivent s’habituer à ces changements et souvent c’est le sommeil qui en pâtit ! « Le passage à l’heure d’été, avec sa perte forcée d’une heure de sommeil peut parfois entraîner des dysfonctionnement diurne (…) ce problème, étonnamment, peut durer jusqu’à une à deux semaines chez certaines personnes, en particulier chez les personnes noctambules ” explique Ron Kramer, porte-parole de l’AASM.

Alors que de nombreuses personnes s’adaptent aux changements d’heure assez facilement, certaines études suggèrent que le corps humain ne s’acclimate jamais complètement à l’heure d’été explique le site sleepfoundation.org. Voici comment éviter les difficultés d’endormissement dues au passage de l’heure d’hiver à celle d’été et vice versa ! Et ces conseils sont valables même si l’on ne change pas d’heure !

On arrête le thé et le café après 16 h

Même si ces boissons sont de véritables alliées pour la journée, elles sont considérées comme des excitants ! La caféine ou la théine qu’ils contiennent peuvent vous empêcher de trouver le sommeil. Il en est de même pour la célèbre boisson à base de Cola ! Il contient aussi de la caféine !

À LIRE AUSSI :  Combien d'araignées avalez-vous la nuit en dormant ? (décryptage)

On évite les activités sportives le soir

Cela peut paraître une évidence, mais les activités physiques réveillent les muscles… Donc forcément, ils vont vous empêcher de dormir ensuite. Il est conseillé de supprimer toute activité sportive environ 3 heures avant de vous coucher.

Changement d'heure : comment trouver le sommeil malgré tout ?
Un endormissement serein ! Crédit photo : Shutterstock / Ironika

On stoppe les écrans !

Que ce soit, une télévision, un ordinateur, une tablette ou votre smartphone… Ils provoquent une activité cérébrale intense et la lumière des écrans vous empêcher de trouver le sommeil. En revanche, un livre papier ou quelques exercices de relaxation seront bénéfiques à un endormissement serein !

On investit dans le Dreamer de Terraillon !

Nous vous proposions il y a peu de découvrir le Dreamer de Terraillon, un petit appareil qui vous propose des séances de respiration, ou de vous endormir grâce à une lumière orangée. Un produit parfaitement pensé qui nous accompagne chaque soir désormais !

On écoute son corps !

Vous baillez ? Vos yeux vous piquent ? Vous endormez sur le canapé ? Filez au lit, ce sont les signes que votre horloge vous envoie en vous intimant l’ordre d’aller rejoindre les bras de Morphée ! Exécution ! Vous vous endormirez alors comme un bébé, il ne sert à rien de lutter !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page