Environnement

La Suisse et les Pays-Bas, deux nouveaux pays européens envahis par les frelons asiatiques

Les frelons asiatiques se répandent en Suisse et aux Pays-Bas. L’invasion de cet insecte nuisible représente une grande menace pour la biodiversité et l’économie de ces deux pays d’Europe.

Le frelon asiatique (Vespa velutina) serait accidentellement introduit en Europe vers 2004, par le port de Bordeaux. Cette guêpe sociale se développe dans toute la France depuis 2020. Aujourd’hui, elle se propage vers d’autres contrées européennes. Selon le biologiste suisse Daniel Cherix, responsable de la task force chargée du suivi de cet insecte, les frelons à pattes jaunes sont présentes en Suisse romande depuis quelques mois, relate le site Swissinfo.ch. Les Pays-Bas sont aussi confrontés à ce problème. Des signalements de reines ont été repérés dans quelques provinces néerlandaises, a affirmé la plateforme Stop Invasieve Exoten. Dans cet article, nous vous convions à en apprendre plus sur cette actualité.

Les frelons asiatiques envahissent certaines localités suisses

Dans le journal « Le Matin Dimanche », Cherix a déclaré que 31 signalements de reines fondatrices ont été observés sur le territoire suisse. La plupart d’entre eux provenaient de la Suisse romande. Ce biologiste a en effet précisé que dix-sept signalements ont été repérés à Genève, sept dans le canton du Jura et quatre dans le canton de Neuchâtel. Deux ont été observés dans le canton de Vaud et un dans le canton de Bâle-Campagne. La présence importante des frelons asiatiques à Genève s’explique surtout par le fait que cette ville est située près de la frontière française. D’après ce scientifique, « les prochaines semaines seront cruciales ». Avec l’arrivée de l’été, les reines des colonies peuvent construire leur nid dans les jardins, près des gouttières ou des piscines, sur les façades des bâtiments, etc. Ces frelons peuvent d’ailleurs entrer dans les habitations. Nous devons ainsi rester vigilants pour éviter leurs piqûres. En apercevant un frelon à pattes jaune, il convient de le capturer ou de l’éliminer et de le photographier ou de le filmer.

Distribution du frelon asiatique (Vespa Velutina) au 22/02/2023
Distribution du frelon asiatique (Vespa Velutina) au 22/02/2023. Crédit photo : Q. Rome – MNHN-INPN

Cet insecte mangeur d’abeilles arrive également aux Pays-Bas

Stop Invasieve Exoten, une plateforme de suivi de la présence d’espèces envahissantes aux Pays-Bas, a annoncé l’introduction des frelons asiatiques dans le nord de ce pays. La Groningue et la Frise sont les provinces qui n’ont pas fait l’objet d’une observation. Toutefois, tout près de là, une reine fondatrice a été récemment découverte à Hooghalen, en Drenthe. La présence d’une reine a été également signalée à Winterswijk et à Lunteren, en Gueldre, ainsi qu’à Odijk, en Utrecht.

Un nid de frelons asiatiques.
Un nid de frelons asiatiques. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Dans le sud du pays, une quinzaine de signalements a été confirmée dans la province du Limbourg et une quarantaine dans le Brabant septentrional explique le NL Times. Il est bon de noter que le premier signalement du Vespa velutina aux Pays-Bas remonte en 2017. À cette époque, une reine a été trouvée à Dreischor, en Zélande. Il est à préciser que les grands frelons asiatiques sombres sont reconnaissables par leur thorax brun-noir, leur abdomen presque totalement noir et leurs pattes à bouts jaunes. Il ne faut pas les confondre avec les frelons géants d’Asie ou Vespa mandarinia, qui possèdent de longs dards.

Comment arrêter la propagation de cette espèce invasive ?

Le Vespa velutina se nourrit d’abeilles domestiques ou sauvages et d’autres insectes. Selon les experts, une colonie mange plus de 11 kg d’insectes par an. Cette guêpe sociale est particulièrement dévastatrice et envahissante. De plus, elle dispose d’une grande capacité à s’adapter à de nouveaux environnements. Ainsi, elle peut considérablement impacter le secteur de l’apiculture et l’équilibre de l’écosystème des pays concernés. Il est de mise de bloquer rapidement son expansion. Pour cela, les spécialistes conseillent de retrouver les nids et de les détruire. Si un frelon asiatique est capturé vivant, il est possible de l’équiper d’un émetteur afin d’aider les scientifiques à découvrir son nid.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
swissinfo.chnltimes.nl

Tsiory Laurence

Titulaire de Licence en communication et en langue française, j’exerce le métier de rédactrice francophone web depuis une dizaine d’années. Avant de rejoindre l’équipe de rédaction de Neozone, j’ai collaboré avec quelques agences de communication web locales, ce qui m’a permis de consolider mon expérience et mes connaissances en matière de création de contenus web. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris afin de vous fournir des informations, des solutions, des conseils ou des idées pour nous faire avancer. Je suis capable de traiter divers thèmes, mais je préfère surtout les sujets autour de l’innovation, de la technologie, du voyage, de l’immobilier et des actualités en général. À travers les articles que je rédige pour Neozone, j’espère vous faire connaître des inventions et des produits utiles au quotidien, ainsi que des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’Homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficace. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page