Environnement

Paulownia, un « super » arbre qui pousse en trois ans et qui absorbe dix fois plus de dioxyde de carbone

Vous cherchez un arbre capable de redonner de l'oxygène à la Planète ? Découvrez le Paulownia Tomentosa. Cet arbre originaire d'Asie est capable d'absorber 10 fois plus de CO2 qu'un chêne ou un hêtre, et il est beaucoup plus joli !

Saviez-vous qu’il existait un arbre capable de produire 4 fois plus d’oxygène qu’un arbre classique. Il s’appelle Paulownia Tomentosa (ou Kiri) et s’avère indispensable à la reforestation. Nous avons tous appris la photosynthèse en cours de Sciences Naturelles, cet arbre pourrait en être le champion !

Le Paulownia est le roi de la décoration des jardins car il produit de magnifiques fleurs colorées. Originaire d’Asie, il est présent en Europe depuis son importation au 19e siècle. Vous avez sans doute déjà croisé un Paulownia sans connaître ses supers qualités environnementales !

À LIRE AUSSI :
LabMadeleine : Quatre jeunes ont crée une "foret comestible" et nourricière à Jussac

Surnommé, l’arbre impérial, le Paulownia a cette capacité de filtration hors norme qui en fait un arbre indispensable à la planète. Il peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres arbres et donc purifier l’air beaucoup plus vite. Qui plus est, il croît très vite. En trois ans, cet arbre atteint son niveau de croissance maximum et peut atteindre sans taille jusque 20 mètres de hauteur.

Les qualités de ce Paulownia ne s’arrêtent pas à son filtrage, ni à sa croissance rapide. Il est aussi un aspirateur de sol ! En effet, par ses racines, il peut « avaler » de nombreuses grosses poussières présentes dans les sols. Grâce à ces étonnantes capacités, il peut être qualifié de super-arbre ! Son bois solide sert également à la fabrication de meubles et d’instruments de musique.

Photo de Diyana Dimitrova / Shutterstock
Paulownia, un "super" arbre qui pousse en trois ans et qui absorbe dix fois plus de dioxyde de carbone
Paulownia, un « super » arbre qui pousse en trois ans et qui absorbe dix fois plus de dioxyde de carbone

Si vous vous apprêtez à choisir vos plantations pour le printemps, le Paulownia s’avère un très bon choix. En plus d’œuvrer pour la lutte contre le réchauffement climatique, il se pare de magnifiques fleurs au printemps ! Et avec lui, vous aidez la Planète à mieux respirer !

Source
curioctopus.fr
Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page