Paulownia, un « super » arbre qui pousse en trois ans et qui absorbe dix fois plus de dioxyde de carbone

Vous cherchez un arbre capable de redonner de l'oxygène à la Planète ? Découvrez le Paulownia Tomentosa. Cet arbre originaire d'Asie est capable d'absorber 10 fois plus de CO2 qu'un chêne ou un hêtre, et il est beaucoup plus joli !

Saviez-vous qu’il existait un arbre capable de produire 4 fois plus d’oxygène qu’un arbre classique. Il s’appelle Paulownia Tomentosa (ou Kiri) et s’avère indispensable à la reforestation. Nous avons tous appris la photosynthèse en cours de Sciences Naturelles, cet arbre pourrait en être le champion ! Le Paulownia est le roi de la décoration des jardins car il produit de magnifiques fleurs colorées. Originaire d’Asie, il est présent en Europe depuis son importation au 19e siècle. Vous avez sans doute déjà croisé un Paulownia sans connaître ses supers qualités environnementales !

Surnommé, l’arbre impérial, le Paulownia a cette capacité de filtration hors norme qui en fait un arbre indispensable à la planète. Il peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres arbres et donc purifier l’air beaucoup plus vite. Qui plus est, il croît très vite. En trois ans, cet arbre atteint son niveau de croissance maximum et peut atteindre sans taille jusque 20 mètres de hauteur. Les qualités de ce Paulownia ne s’arrêtent pas à son filtrage, ni à sa croissance rapide. Il est aussi un aspirateur de sol ! En effet, par ses racines, il peut « avaler » de nombreuses grosses poussières présentes dans les sols. Grâce à ces étonnantes capacités, il peut être qualifié de super-arbre ! Son bois solide sert également à la fabrication de meubles et d’instruments de musique.

Paulownia, un "super" arbre qui pousse en trois ans et qui absorbe dix fois plus de dioxyde de carbone
Paulownia, un « super » arbre qui pousse en trois ans et qui absorbe dix fois plus de dioxyde de carbone. Photo de Diyana Dimitrova / Shutterstock

Si vous vous apprêtez à choisir vos plantations pour le printemps, le Paulownia s’avère un très bon choix. En plus d’œuvrer pour la lutte contre le réchauffement climatique, il se pare de magnifiques fleurs au printemps ! Et avec lui, vous aidez la Planète à mieux respirer !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
curioctopus.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page