Environnement

Un jeune irlandais invente un « aimant » à plastique capable de récupérer les microparticules qui envahissent les océans

Fionn Ferreira, étudiant irlandais pourrait avoir découvert la solution pour dépolluer les océans de leurs microparticules de plastiques... Il ne lui reste plus qu'à trouver des investisseurs.

Les prédictions des chercheurs sont alarmantes ! En effet, ils annoncent qu’en 2050 il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans ! La faute revient bien entendu à tous, mais apparemment surtout aux microparticules.

Celles-ci ne sont ni filtrées par les stations d’épuration, ni par les lave-linges pour le moment. Et elles se déversent chaque minute dans les océans. Un jeune irlandais féru de sciences, Fionn Ferreira invente un procédé unique ! Lauréat du prix Google Science Fair 2019 et de sa bourse de 45000€, il a inventé un micro aimant qui ramasse le plastique !

À LIRE AUSSI :
L'incroyable découverte d'un réservoir d'eau douce sous l'atlantique Nord

Aimant et plastique ne s’attirent normalement pas ! Fionn Ferreira se concentre uniquement sur les microparticules. Elles sont invisibles à l’œil nu et passent entre les mails des gros dépollueurs par exemple. Il fallait donc inventer un système capable de les récupérer ! Son aimant à microparticules est enduit d’une solution huileuse couplés à une poudre métallique. Ainsi les microparticules viennent « se coller » à l’aimant en quelques secondes.

Après plus de 1000 tests réalisés, 87% des microparticules se sont accrochées à l’aimant. On imagine que les produits utilisés sur l’aimant ne polluent pas à leur tour et que le concept a été pensé pour cela. Fionn Ferreira aimerait maintenant trouver des industriels qui pourrait valider son invention et la développer à travers le monde. En matière de dépollution des océans, les initiatives sont nombreuses mais pour le moment elles ne semblent pas intéresser les différentes autorités ! Ou pas assez ! Pourtant 2050 c’est demain et l’urgence n’a jamais été aussi… urgente !

Photo de couverture De al clark / Shutterstock

Source
rtl.fr
Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page