World Clean Up Day : Nous pouvons tous participer au nettoyage de l’environment (15 septembre)

Participez au nettoyage de votre environnement proche en dédiant votre journée du 15 septembre aux événements organisés dans votre région dans le cadre du World Clean Up Day.

Si l’environnement est un sujet qui vous touche et que vous avez envie de contribuer à une forêt plus propre ou à des abords de route reprenant leurs vraies couleurs, le World Clean Up Day est peut-être fait pour vous. Chaque année la population mondiale génère 4 milliards de tonnes de déchets qui polluent nos océans et détruisent la flore et la faune, enfin la vie quoi !

La dette écologique ne fait qu’augmenter et il faut agir dans l’urgence pour éviter l’émergence de nouveaux continents faits de déchets plastiques. World Clean Up Day est un projet qui a pour objectif de nettoyer la planète en 1 jours dans 150 pays à travers le monde. Pour que les habitudes changent et que les déchets ne soient plus un fléau mondial.

Le World Clean Up Day dans la pratique :

Concrètement, le World Clean Up Day se déroule cette année le vendredi 15 septembre dans toute la France et permet à chacun de faire un geste pour la Nature, en nettoyant un endroit donné de tous les déchets qui s’y trouvent. Le World Clean Up Day est issu d’un mouvement appelé « Let’s Do It » né en Estonie en 2008.


A lire également :


Il a, dès sa première session permis de réunir 4% de la population du pays et d’évacuer 10000 tonnes de déchets en quelques heures. Il suffit donc de se rendre sur le site pour connaître les points de nettoyage organisés par des associations ou des collectivités près de chez vous, de vous y inscrire puis de vous rendre sur place le JOUR J pour apporter votre contribution au nettoyage de votre environnement proche.

Quelques exemples de nettoyages collectifs :

A Paris : Nettoyage du Bois de Boulogne, ouvert aux enfants. Contact : valentine.rame@gmail.com
A Lyon : Nettoyage du 3ème arrondissement, ouvert aux enfants. Contact : worldcleanup.lyon@gmail.com
A Bordeaux : Nettoyage des berges de la Garonne, ouvert aux enfants. Contact : plastiqueetclimat@jcef.asso.fr
A Marseille : Nettoyage des plages du Prado, ouvert aux enfants. Contact : hb.henriquesbruno@gmail.com
A Lille : Nettoyage du Vieux Lille, ouvert aux enfants. Contact : cleanupfives@gmail.com
A Strasbourg : Nettoyage du Fort d’Illkirch, ouvert aux enfants. Contact : maureen.schirmer@gmail.com
A Nantes : Nettoyage du chemin de halage à Thouaré-sur-Loire, ouvert aux enfants. Contact : thomas@chedeville.org

 

Cette liste n’est pas exhaustive puisque des centaines de points de collecte sont déjà référencés. Et si vous ne trouvez pas de World Clean Up Day organisé près de chez vous, vous pouvez en organiser un en le proposant sur le site. Il sera ensuite validé puis les personnes intéressées pourront vous contacter via le site.

C’est un super projet qui nous l’espérons se généralisera à l’avenir. Si vous êtes disponibles le 15 septembre et que vous souhaitez réaliser un VRAI GESTE pour l’environnement, rejoignez une équipe du World Clean Up Day pour agir ensemble pour une Nature plus propre et laisser une Terre plus riche aux générations futures.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page