Environnement

Zéro Déchet : l’Embeillage, une société française propose des emballages à la cire d’abeille!

Vous avez envie de passer au zéro déchet dans la cuisine ? Optez pour les emballages L'Embeillage, vous ferez un geste pour l'environnement et aiderez à la sauvegarde des abeilles !

Nous vous parlons souvent de recyclage, de « zéro déchet » et du merveilleux pouvoir des abeilles ! Ces petits insectes si importants pour notre biodiversité, le sont aussi pour nous aider à réduire nos déchets. En matière d’emballage alimentaire, l’utilisation du film plastique ou du papier d’aluminium est toujours d’actualité.

Pourtant il existe un moyen de changer cette habitude, plutôt très polluante : les emballages écologiques à la cire d’abeille, aussi appelés les « Bee Wraps ». Des emballages modulables à souhait, lavables et réutilisables.  Une société francilienne, « L’Embeillage », s’est spécialisée dans ses emballages écologiques pour un « zéro déchet » dans la cuisine. Présentation.

Quentin Sinel, fondateur de L’Embeillage, est fils d’apiculteur. Il découvre en 2018, lors d’un voyage en Australie, les bee wraps. Des emballages fabriqués à partir de coton bio et de cire d’abeille. Par conséquent, des emballages 100% naturels, qui se veulent même compostables, en fin de vie. De retour en France, il réalise quelques tests avec la cire d’abeille produite par les ruches paternelles. Le projet soutenu par la Région Ile-de-France, prend forme et son produit trouve un écho favorable auprès des consommateurs… L’Embeillage s’envole !

HIIVE : une ruche qui génère un microclimat et reproduit un habitat plus naturel pour les abeilles

Les emballages de l’Embeillage c’est quoi ?

Ces emballages sont fabriqués avec du coton biologique infusé dans de la cire d’abeille durable et française. Mais également avec de la résine de pain biologique des Landes et de l’huile de chanvre de Bretagne. Grâce à la seule chaleur des mains, ils sont modulables à souhait… Pour protéger les restes d’un repas dans un bol, conserver des légumes entamés ou emballer un sandwich…Ils remplacent absolument toutes les utilisations des films alimentaires classiques. Quentin Sinel explique : “La cire d’abeille augmente naturellement la durée de conservation de vos restes et aliments entamés »

Les emballages se lavent ensuite à l’eau froide et au savon, puis séchés à l’air libre, ils se réutilisent pendant un an environ. En fin de vie, il suffit de les réduire en petits morceaux et de les composter.

Une économie financière et environnementale !

En 2020, les emballages franciliens ont permis d’économiser 29643 rouleaux de films plastiques soit 800 km ! Une étude scientifique publiée en 2012 expliquait déjà le transfert des particules des films plastiques sur les aliments et ses conséquences. Ce qui n’est pas le cas avec les emballages à la cire d’abeille. L’Embeillage se diversifie également avec une poudre lave-vaisselle au vinaigre blanc sans colorant ni conservateur. Tous les emballages de l’Embeillage sont en kraft pour limiter encore l’impact écologique et le suremballage plastique.

Une vidéo étonnante dévoile deux abeilles qui dévissent le bouchon d'une bouteille de Fanta
Zéro Déchet : L'Embeillage, une société française propose des emballages à la cire d'abeille!
Tous les emballages de l’Embeillage sont en kraft pour limiter encore l’impact écologique et le suremballage plastique. Crédit photo : lembeillage

Et l’Embeillage soutient la biodiversité !

Pour parfaire son action et s’engager dans la préservation des abeilles françaises, la société basée au Perreux sur Marne (94) soutien les abeilles françaises. Ainsi, pour chaque pack d’emballage vendu, 10 abeilles sont sauvées. La société réimplante des ruches chez les apiculteurs partenaires afin de sauvegarder les abeilles. Et l’Embeillage s’engage aussi dans un volet social en travaillant avec un ESAT qui emploi des personnes en situation de handicap.

D’excellentes raisons de soutenir cette entreprise française qui œuvre pour les abeilles. Et qui véhicule des valeurs essentielles aujourd’hui ! Vous pouvez acheter le kit d’emballage L’Embeillage sur Amazon (18.90€) ou sur le site de l’entreprise ici.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page