C’est quoi le Sunion, cette étrange variété d’oignons qui « ne fait pas pleurer » ?

Marre de pleurer en épluchant vos oignons ? Cette nouvelle variété est faites pour vous: les Sunions vous permettront de cuisiner vos meilleurs plats sans verser une seule larme !

Vous aussi vous en avez assez de pleurer en coupant des oignons ? Nous décidons de mijoter un petit plat et puis on s’aperçoit qu’ils nous sont indispensables; mais quel supplice de les couper ! Deux coups de couteau et nous voilà les yeux qui piquent, remplis de larmes. Bien des méthodes existent afin de ne pas pleurer en coupant des oignons: mettre une allumette entre ses dents, ne pas respirer par le nez, les tremper immédiatement dans de l’eau froide… Nous pourrions aussi tout simplement fermer les yeux; cela dit, cela risque de vite tourner à la catastrophe ! Mais la solution est peut-être enfin là: le Sunion.

Qu’est-ce que le Sunion ?

Le Sunion est une variété d’oignon qui ne vous fera pas pleurer en les coupant. Sa saveur est plus douce que les oignons que nous connaissons, ce qui le rend parfait pour agrémenter vos salades et autres plats. Cette variété d’oignon a été créée par Rick Watson, phytogénéticien de l’entreprise chimique allemande BASF. Afin de développer les Sunions, le phytogénéticien a travaillée sur plus de 30 variétés d’oignons différentes. Il a notamment décidé d’utiliser des techniques naturelles plutôt que la modification génétique. Et les oignons qui ne font pas pleurer sont nés ! Commercialisé en Amérique, ces oignons ne font cependant pas l’unanimité. En effet, certains déclare que ceux-ci n’auraient pas tellement de saveur ni d’odeur. Ils devraient toutefois être commercialisés  prochainement au Royaume-Uni. Pour ce qui est de son prix, le pack de quatre oignons sera vendu pour environ 1,50€. Autre que cette nouvelle variété, différentes méthodes existent afin d’éviter de pleurer en cuisinant.

Quelques astuces avant de changer de gamme

Couper des oignons est sûrement l’un des plus grands supplices en cuisine. Si vous faites parti des personnes qui pleurent en les épluchant, voici différentes astuces pour y remédier.

  • L’une des méthodes les plus efficaces est d’éplucher et de couper votre oignon directement sous l’eau du robinet.
  • Vous pouvez également les tremper dans de l’eau bouillante ou de l’eau citronnée.
  • Il est aussi possible de préparer votre oignon sous une hotte aspirante: ainsi, les vapeurs dégagés par l’aliment seront directement aspirées.
  • Avant d’éplucher votre oignon, munissez-vous de vos plus belles lunettes de plongées ! Ainsi, vos yeux sont protégés.
  • Vous pouvez également placer une allumette enter vos dents lors de la découpe. Veillez à placer le bout rouge à l’extérieur de votre bouche pour un résultat garanti !

Et voilà, plus besoin de sortir les mouchoirs ! A noter que ces deux dernières méthodes sont réservées à ceux qui ne craignent pas le ridicule.

Les oignons Sunion
Crédit photo : BASF

Mais au fait, pourquoi pleure-t-on à ce moment là ?

L’oignon est composé de différentes cellules. Lorsque nous le découpons, une molécule en particulier s’échappe: la 1-propényl L-cysteine sulfoxyde. C’est cette dernière qui est notamment responsable de nos pleurs et de la saveur piquante de l’oignon. Lorsque la molécule s’échappe, elle est en contact de l’air et se transforme en sulfate de diallyle, qui va lui-même ensuite se mélanger à notre liquide lacrymal. Il se transforme à nouveau et devient de l’acide sulfurique. C’est pourquoi nous pleurons lorsque nous coupons un oignon: nos glandes lacrymales réagissent afin d’évacuer cet acide sulfurique et de protéger nos yeux. Mais vous avez maintenant toutes les astuces pour anticiper le phénomène !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
rte.ie

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page