2017. 85% des foyers français sont désormais connectés à internet. Mais sur ces 27,7 millions d’abonnements, combien sommes-nous à être BIEN connectés à internet ?
Au delà de la question du débit pur qui se pose et se posera de moins en moins avec le développement des offres fibre optique (50% du territoire français aura accès au très haut débit à l’horizon 2020 selon le plan THD du gouvernement), se pose la question des équipements domestiques. Et oui… on ne surfe pas avec le même matériel en haut débit qu’en très haut débit !

Une présentation soignée pour “une expérience extrême”… voyons ça !

UN BRIDGE WIFI ?!

Routeur, point d’accès, Switch, répétiteur… pour le commun des mortels, difficile de distinguer l’équipement dont vous pourriez avoir besoin pour optimiser la  connexion à internet de votre foyer. Et voilà que Devolo en rajoute une couche en sortant… un “Bridge Wi-Fi” ! Vous êtes perdus ? Rassurez-vous. Devolo a pour habitude de proposer des produits performants… mais surtout extrêmement accessibles !

Le bridge Wi-Fi, c’est un peu le meilleur de tous ces appareils réunis dans deux petits boîtiers.  Pour faire simple :  le Devolo GigaGate est une sorte de “pont” sans fil. En gros, le Gigagate va vous permettre très simplement de déporter les prises RJ45 et la connectivité Wi-Fi de votre box ADSL/Fibre où vous voulez dans votre foyer avec la triple promesse de ne nécessiter aucun câble ou travaux, de ne faire aucune concession sur les performances, tout en proposant une solution très accessible pour les technophobes et les néophytes. Pari réussi ? C’est ce que nous allons voir dans ce test !

Le Gigagate va créer un “pont” sans fil pour déporter où vous voulez les prises RJ45 et le Wi-Fi de votre box !

CONTENU DE LA BOITE :

  • 1 x devolo GigaGate BASE
  • 1 x devolo GigaGate SATELLITE
  • 2 x câble Ethernet
  • 2 x câble électrique
  • 1 x manuel d’installation

Un kit de démarrage qui porte bien son nom : il ne manque rien pour bien débuter !

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Le kit de démarrage Devolo GigaGate que nous testons aujourd’hui est le dernier-né de la marque Devolo. Ce bridge Wi-Fi, ce sont deux petits boîtiers : le premier, placé près de votre box ADSL/Fibre va communiquer avec le second via un quadruple signal Wi-Fi ultra rapide et sécurisé. Le second boitier quant à lui, à placer où bon vous semble dans votre foyer, dispose de 5 ports RJ45 (10/100Mbps) dont un Gigabit (1000Mbps), ainsi que son propre point d’accès Wi-Fi (300Mbps, 2,4 GHz) pour connecter tous vos appareils, malgré la distance qui les sépare de votre box (et donc du premier boitier). Bien évidemment, n’espérez pas surfer “plus vite”. Il n’améliorera pas la vitesse de connexion que vous délivre votre fournisseur d’accès à internet, mais va vous permettre de relier intelligemment vos appareils, et de manière très performante.

Le Gigagate est composé de 2 boîtiers assez similaires

Les deux boitier, bien qu’assez similaires, se distinguent assez facilement :  la base n’a qu’une prise RJ45 tandis que le satellite en possède 4. Les finitions sont vraiment très jolies, même si le choix d’un plastique brillant (bien que très esthétique) soit aussi un choix assez salissant. Le boitier peut être positionné couché ou debout, il sera alors stabilisé à l’aide de deux petites pattes rétractables.

Le satellite se différencie de la base par ses nombreuses prises RJ45 à l’arrière.

 

Le fait que le Gigagate propose 5 ports RJ45 de base est un vrai plus, car nous avons de plus en plus d’appareils nécessitant une connexion internet. PC Fixe, Smart TV, Box TV ADSL/Fibre, console(s) de jeu, imprimante réseau, Serveur NAS/serveur multimédia… grâce au Gigagate, vous allez pouvoir les connecter en simultané là où le Wi-Fi de votre box ne passerait pas ou ne serait pas assez performant, et ce, rapidement, facilement et sans toucher à votre installation actuelle ! Un appareil qui trouverait aussi bien sa place dans votre bureau que dans votre salon, raison aussi pour laquelle Devolo a travaillé le design de ses boîtiers pour leur permettre de s’intégrer esthétiquement à votre installation.

Deux boîtiers assez similaires à l’esthétique plutôt soignée.

PRISE EN MAIN / UTILISATION :

La première prise en main et la première installation sont bluffantes de simplicité : vous les branchez… et ça marche ! A l’image des autres produits de la marque, le Gigagate  se positionne clairement comme une solution extrêmement accessible, même aux plus néophytes des utilisateurs. La configuration prend moins d’une minute :

  • Brancher et relier le boitier “base” près de votre box internet
  • Brancher et relier le boitier “satellite” près de votre équipement
  • Brancher vos équipements au boitier “satellite”
  • Attendre simplement que les boitiers se synchronisent (moins de 30 secondes).
  • … et c’est tout !

Le port Gigabit, différentié en bleu pour les meilleures performances.

FOCUS PRATIQUE / OPTIMISER SON GIGAGATE :

  • Les deux boîtiers utilisent des antennes Wi-Fi pour communiquer entre eux. Il convient donc de leur laisser le champ le plus libre possible pour espérer profiter des meilleures performances.
  • A ce titre, évitez autant que possible d’enfermer les boîtiers dans des endroits confinés et exigus. Si Devolo les a fait jolis, c’est justement pour que vous puissiez les laisser apparents et profiter au maximum de leurs performances.
  • Branchez en priorité l’appareil le plus gourmand en ressources sur le port Gigabit (votre PC de bureau, par exemple). Les autres appareils (imprimantes, consoles de jeu, boitier TV, Smart TV…) n’ayant jamais besoin d’autant de vitesse, ils sont de toute façon pour la plupart eux-même non pourvus de prises Gigabit !
  • Si vous disposez d’un serveur NAS, mieux vaut le brancher en Gigabit à votre Box ADSL/Fibre, qui se chargera de dispatcher ses données ensuite.

 

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES :

  • Standards : 802.3, 802.3u, 802.3ab, 802.3x, 802.11 a, b, g, n, ac (2.4/5GHz concurrent) Auto MDI/X
  • Vitesse de transmission : Wi-Fi 1733 (mbps, 4×4 MIMO/5 GHz, pour la communication entre les 2 boitiers uniquement), Wi-Fi 300 (mbps, 2×2 MIMO/ 2,4 GHz, pour le hotspot créé et à disposition) Ethernet 10/100mbps x 4, Ethernet 10/100/1000mbps x 1
  • Portée Wi-Fi : 300m
  • Sécurité (Cryptage) : WPA/WPA2
  • Témoins lumineux : Link / Power (on/off) / ETH (link/activity) / WiFi
  • Boutons : Pairing / WPS
  • Ports périphériques :  Ethernet RJ45 x 5
  • Consommation Maximum W/A: 2A / 12 V DC
  • Dimensions (en mm, hors prise) 150 x 140 x 30
  • Fonctionnalités additionnelles : Page HTML de configuration
    *données constructeur

UN PONT SANS FIL ULTRA RAPIDE :

A l’image du Kit dLAN 1200+ WiFi ac que nous avons testé récemment, Devolo mise une nouvelle fois sur la  qualité du signal WiFi. Et c’est encore une vraie réussite : le signal accroche instantanément, et ceux, même 2 ou 3 pièces plus loin. Attention toutefois : Devolo (comme tous les constructeurs) est toujours adepte des calculs un peu fallacieux. Les fameux “2Gb/s” promis sur la boite peuvent être trompeurs : comme beaucoup de constructeurs (tous?), Devolo fait en réalité la somme des débits du pont Wi-Fi qui relie les 2 boitiers (1,7Gbps) et le Wifi n mis à disposition via le Hotspot créé par le boitier “satellite” (300Mb/s, 2,4GHz). Dans les faits, impossible donc d’envisager attendre les 2Gb/s, vitesse qui de toute façon ne peut être gérée par votre contrôleur Gigabit. C’est très marketing… mais rassurez vous : éclaircissement fait, le débit calculé lors de nos tests est vraiment très satisfaisant.

Même dans un salon, le Gigagate ne dénotera pas.

UN SWITCH RJ45 GIGABIT…

La particularité du boitier “satellite” est la présence de 5 prises RJ45. Les 4 premières fonctionnant à une vitesse très (trop?) standard de 10/100Mbps, la dernière, ici en bleu, étant une prise Gigabit culminant à 1000Mbps. Certains se posent la question d’un tel choix. Dans le concret, finalement peu de situations vont vous amener à réellement avoir besoin de plus de prises Gigabit. Smart TV, Box TV ADSL/Fibre, console(s) de jeu, imprimante réseau… tous ces appareils ne se connectent qu’en base 10/100, une telle vitesse leur est en réalité inutile. Quant aux personnes disposant d’un serveur NAS/serveur multimédia, on ne peut que vous conseiller de le brancher directement à votre Box ADSL/Fibre en Gigabit, box qui se chargera de dispatcher ces données sur le réseau à 1Gbps, et (si besoin) via l’extension créée par le pont Wi-Fi du Devolo Gigagate.

…ÉQUIPÉ D’UN HOTSPOT WI-FI :

Par défaut, le boitier “satellite” équipé du Wi-Fi va créer un nouveau réseau domestique nommé “devolo-xxx”, dont la clé de sécurité se trouve au dos du boitier. Mais si vos appareils disposent de la technologie WPS (WiFi Protected Setup), une simple pression sur la touche WPS du satellite va vous permettre de connecter vos différents appareils. Pratique ! Le Hotspot créé par le satellite est un Wi-Fi n de 300Mb/s à 2,4GHz. On aurait pu espérer plus, notamment passer sur du Wi-Fi ac à 5GHz, mais la philosophie de ce boitier est de se partager équitablement la bande passante de 1,7Gbps la reliant au boitier “base”, tout en privilégiant l’appareil branché sur la prise Gigabit.

ET LES DÉBITS DANS TOUT CA ?

Le pont Wi-Fi Devolo Gigabit est joli, bien fini et est aussi facile à installer qu’à utiliser. Bien. Mais les débits dans tout ça ? Et bien c’est plutôt une belle réussite, mais à mettre en perspective. Avant toute chose, ôtez-vous de la tête les 2Gbps. Comme dit plus haut, ce sont des débits théoriques additionnés à des débits marketing. Pourtant, le kit Devolo s’en sort très bien, et nous propose aujourd’hui des performances intéressantes, pour ne pas dire vraiment très bonnes.

Nous avons réalisé plusieurs tests via une connexion fibre optique 500Mb de chez Orange, dans un appartement où l’on a séparé les 2 boitiers de plusieurs cloisons plus ou moins épaisses, avec pour certaines des armatures métalliques, et nos résultats sont vraiment bluffants…

Boitier “satellite” mis à 3 pièces de la base, 4 cloisons (ont 1 avec armatures en métal), 20m de distance

Boitier “satellite” mis à 2 pièces de la base, 3 cloisons, 15m de distance

Boitier “satellite” mis à 1 étage de la base, 1 plancher épais, 5m de distance

Boitier “satellite” mis dans la pièce de la “base”, à 5m de distance sans obstacle

Tous ces résultats sont à nuancer. En effet, le paramètre important à prendre en compte, c’est votre bâtiment en lui-même. Ce qui va influencer les résultats, ce sont avant tout la présence de murs épais, de de métal dans les cloisons ou d’éventuelles perturbations électromagnétiques (surabondance de réseaux Wi-Fi, entre autres). On a essayé de pousser nos tests dans des conditions que l’on pourrait rencontrer communément dans différents foyer, et les résultats sont à nos yeux réellement convaincants ! Mieux : cette solution vous permet de diffuser internet là où jusqu’à présent il ne passait pas, ou à peine.

 

SUITE LOGICIELLE :

Bien que le manuel fourni soit assez « light » (mais largement suffisant) et que le kit soit dépourvu de CD d’installation, vous disposez de 2 solutions pour gérer vos CPL : l’application mobile “My Devolo”, ou le logiciel desktop “Devolo Cockpit”. Deux solutions logicielles dans lesquelles il vous sera possible de configurer les traditionnels paramètres WiFi, clé d’accès, SSID, réseau invité, gestion des LEDS… mais aussi pratique pour mettre à jour le firmware de vos boitiers, afin de profiter des toutes dernières améliorations. Simplement indispensable à faire lors de votre première installation ! On regrettera par contre l’absence totale de possibilité de d’éteindre les antennes Wi-Fi, par plage horaire ou par la pression d’un bouton, lorsqu’on va se coucher par exemple. Notre plus gros regret vient surtout dans l’impossibilité, contrairement au Kit dLAN 1200+ WiFi ac que nous avons testé récemment, de cloner/prolonger le réseau Wi-Fi déja existant. Vos appareils Wi-Fi devront donc jongler entre le Wi-Fi de votre box ADSL/Fibre pour le RDC, et celui du Devolo pour l’étage, au lieu de proposer de cloner le premier… quel dommage !

Le logiciel Devolo Cockpit est intéressant mais manque vraiement d’options de configuration.

Le site de Devolo
Prix Public conseillé : 199,99€
Disponible sur Amazon.fr

TEST Devolo GigaGate : un pont Wi-Fi pour tout connecter !
Avec le Gigagate, Devolo nous offre ici une solution aussi intelligente que performante, à condition que le pont Wi-Fi ne soit pas (trop) entravé ou parasité. D'un point de vue purement technique, les débits et la réactivité générale sont clairement à la hauteur de nos attentes. La large connectivité permettra au plus grand nombre d'y trouver son compte et de relier (presque) tous ses appareils comme on le souhaite. On regrettera peut-être l'absence d'un 2ème port Gigabit, du Wi-Fi ac pour le Hotspot, et une configuration plus poussée de l'offre logicielle et surtout du clone du réseau Wi-Fi de votre box ADSL/Fibre... surtout pour le prix. Ouch !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Débits
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Des performances de haute volée !
  • Un concept hybride intéressant et novateur
  • Stabilité/qualité/vitesse de connexion
Les moins
  • Son prix, ouch...
  • Manque peut-être d'un 2ème port Gigabit
  • ...et du Wi-Fi ac pour le Hotspot
4.1Simple et très performant !
Note des lecteurs: (0 Vote)
26 Partages
Partagez24
Enregistrer1
Partagez1
Tweetez
+1