imprimante 3DInnovationMobilité / Santé

Ces élèves de 3ème ont réalisé une prothèse de bras fonctionnelle pour une petite fille de 9 ans

A l’aide d’une imprimante 3D des élèves de la Nièvre ont fabriqué une prothèse de main pour la petite Camille. Une jeune fille de 9 ans souffrant d’une malformation de naissance du bras gauche.

L’impression 3D est une véritable révolution, et ce dans de nombreux domaines.  Et ce ne sont pas les élèves ni le professeur de techno du collège Les Courlis, à Nevers qui diront le contraire.

En effet, ces élèves d’une classe de troisième et leur professeur de technologie Gaëtan Crozes ont fabriqué une prothèse de main pour Camille, une petite fille de 9 ans originaire de Digoin en Saône-et-Loire. Les pièces de la prothèse « en plastique aux mains mobiles » ont été intégralement imprimées avec une imprimante 3D, et assemblées par les élèves et leur enseignant.


A lire également : Des prothèses de super-héros pour redonner le sourire à des enfants


« Elle me plaît beaucoup, car elle peut se plier. Je pourrai mieux attraper les choses… Ça va changer ma vie ». Explique la petite fille dans le reportage de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

A LIRE AUSSI :
BioNEEK, un exosquelette imprimé en 3D pour réduire les douleurs du genou

« Camille a une joie communicative, c’est merveilleux pour nous toutes », raconte une des collégiennes dans les tribunes de France 3 région.

La prothèse a reçu un Trophée de l’innovation et de la création numérique catégorie « Amateurs ».

Ces trophées sont destinés aux enfants et adolescents, pouvant être encadrés ou accompagnés dans leurs projets par des adultes (enseignants, animateurs, parents), aux seniors, aux associations, aux écoles, aux collèges, aux lycées, aux étudiants, à tous les passionnés d’électronique, de programmation informatique, de conception numérique, mais également aux créateurs, inventeurs, innovateurs, qui veulent faire connaître et partager le fruit de leur passion. Explique le site officiel trophees-innovationnumerique.nievre.fr.

Les collégiennes lui ont également créé des médiators adaptés pour qu’elle puisse apprendre la guitareBravo les filles !!

Tags

Alexandre

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez me suivre et me contacter sur Twitter, Linkedin et Facebook ou m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer