Innovation

Fytostick : le bâton de marche qui plante des graines ne verra jamais le jour, pourtant l’idée était bonne…

En 2017, PalmPrint lançait une campagne de crowdfunding pour un bâton de marche intelligent. Le Fytostick sème des graines au fil de vos randonnées et fait revenir les abeilles.. Une belle idée qui n'a pas aboutie et c'est bien dommage

Si vous avez l’habitude de randonner en campagne, vous n’avez pu que constater que les abeilles sont de moins en moins nombreuses. Un petit dispositif simple mais efficace avait été proposé en 2017, un bâton de marche qui replante des fleurs à chaque planté !

Trois ans après, il ne semble toujours pas en vente, pourtant c’était une superbe idée pour que les abeilles repeuplent nos paysages. Inventé par PalmPrint Innovations (le site n’existe plus), le Fytostick avait pourtant réuni les fonds nécessaires. Les premiers backers demandent d’ailleur le remboursement dans les commentaires…

À LIRE AUSSI :
Kickstarter lance un outil pour aider ses utilisateurs à mieux gérer leur budget

Le Fytostick se présentait comme un bâton de marche classique muni d’un petit réservoir sur l’extrémité qui se plante dans le sol. A chaque pas, vous disséminez donc quelques graines au gré de vos promenades.

Tyler Makechnie avait conçu ce bâton de marche pour pallier la déforestation et la disparition des abeilles. En remplissant le bâton de graines mellifères, celles-ci se déposent sur les bords des chemins. Un dispositif bien plus efficace que de les semer sur le chemin… Les graines ne sont donc plus victimes de piétinement et peuvent ainsi pousser.

Le Fytostick fonctionnait même avec une application qui indiquait la distance parcourue, les calories dépensées etc… Il était également possible de prendre des photos au cours des semences de graines. En y revenant quelques mois plus tard, il était facile de voir si la graine avait germé par exemple.

On ne sait pas vraiment pourquoi cette invention écologique, simple et utile n’a pas vu le jour, le site officiel a disparu et les investisseurs n’ont plus de nouvelle depuis deux ans. Les abeilles disparaissent petit à petit, tous les moyens auraient été bon pour les faire revenir !

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer