Une superbe maison construite avec trois containers industriels. Des matériaux écologiques et responsables pour un résultat bluffant !

A en croire les nombreux articles qui pullulent sur le net, les containers industriels seraient les matériaux de construction de l’avenir ! Avec un peu d’imagination et quelques [nombreux] aménagements, on arrive à des résultats surprenants.

Ces constructions s’avèrent écologiques puisque les containers sont recyclés et économiques au moins pour les matériaux de base. Nous vous proposons un petit tour au Danemark où un architecte a conçu une maison spacieuse à partir de trois containers industriels. Un résultat d’une beauté surprenante mais dont on ne nous donne pas le coût des travaux pour parvenir au produit fini.

En Scandinavie, l’écologie est au centre de la vie des habitants et en construisant à partir de containers, ils s’inscrivent dans une démarche éco-responsable avec des matériaux facilement démontables, non toxiques et parfaitement recyclables.

Cette maison du studio danois Arcgency est donc basé sur trois containers (deux accolés et un en face) reliés par une charpente sur lequel sont installés un système de panneaux photovoltaïques qui permettent non seulement d’apporter l’électricité nécessaire mais en plus d’optimiser la collecte des eaux pluviales. Ce qui en fait une maison qui consomment 50% de moins que les constructions traditionnelles.


A lire également :


Au niveau de l’espace, la pièce à vivre se situe au rez-de-chaussée, ouverte sur de grandes baies vitrées pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Au premier étage on trouve une salle à manger et une cuisine spacieuse et fonctionnel dans le style scandinave, blanc et très épuré. Enfin au second étage se trouve l’espace nuit composé de 4 chambres de 15m² chacune. Les chambres des enfants sont toutes dotées d’une grande baie vitrée qui en plus de laisser entrer la lumière permet la surveillance des enfants sans être intrusif puisqu’il n’y a pas besoin d’entrer pour voir.

Crédit photo : Mads Møller

Cette incroyable maison à été construite avec 3 containers maritimes

Enfin les containers métalliques sont revêtus de panneaux de bois qui assurent l’étanchéité et l’isolation par l’extérieur. Les structures bois utilisées ont également une fonction antisismique. Aucune idée du coût total de cette construction mais le résultats est bluffant ! Aucune trace des containers couleur rouille qui ont été utilisés pour la base de cette maison. Nous ne savons pas si ces constructions pourront se généraliser à l’avenir mais si ce système arrivait en France à plus grande échelle, ce serait une excellente alternative à la pénurie de logement qui perdure dans notre pays.

Article source : goodshomedesign.com