Odia, l’invention d’une poubelle solaire et intelligente pour lutter contre l’insalubrité

En Afrique, les décharges à ciel ouvert persistent et le recyclage est encore embryonnaire. Toutefois, une lueur d'espoir émerge à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, où des étudiants de l'Université de Kinshasa ont développé une poubelle intelligente révolutionnaire nommée "ODIA" pour lutter contre l'insalubrité.

Les déchets sont évidemment un fléau dans le monde entier. Sur le continent européen, ils sont cependant plutôt discrets et surtout recyclés. Ce n’est évidemment pas le cas dans certains pays émergents qui, on le devine, sont parfois les poubelles des pays riches. Sur le continent africain, les décharges à ciel ouvert existent encore et les habitants ne sont pas réellement « éduqués » à trier leurs déchets pour le recyclage. Un recyclage qui est quasiment inexistant d’ailleurs, mais qui commence doucement à se mettre en place. À Kinshasa, en République Démocratique du Congo, des étudiants de l’université innovent avec une poubelle intelligente pour combattre l’insalubrité. Découverte.

L’invention d’une poubelle simple, mais intelligente

Les étudiants de l’Université de Kinshasa ont conçu une poubelle intelligente nommée « ODIA », capable de détecter sa propre saturation grâce à des voyants lumineux clignotants. Cette invention vise à lutter contre l’insalubrité à Kinshasa, en République démocratique du Congo. « Face au niveau d’insalubrité que connaît la population, en particulier dans les grandes agglomérations, nous, étudiants de la Faculté de pétrole, gaz et énergies renouvelables de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), avons entrepris des recherches qui ont abouti à la création de cette poubelle intelligente ». C’est ainsi qu’Armand Omatuku Difumba, l’un des étudiants concepteurs de cette machine, décrit le projet à l’Agence Congolaise de Presse.

Comment fonctionne la poubelle inventée par les étudiants ?

L’intelligence de cette poubelle réside dans son fonctionnement. En effet, elle n’est ni branchée ni alimentée par piles ou batterie. Utiliser l’électricité serait un non-sens dans un pays qui subit de nombreuses coupures. Quant aux batteries, elles finiraient par ajouter un déchet supplémentaire au pays, ce qui ne serait pas une bonne idée. La poubelle ODIA fonctionne en réalité grâce à un système hybride solaire photovoltaïque. Cependant, elle peut également être alimentée par une batterie, mais ce n’est pas l’option choisie par les étudiants. Lorsque la poubelle est pleine, de petits capteurs, installés sur le haut, provoquent une alarme lumineuse indiquant qu’elle est saturée. De plus, des capteurs de présence ouvrent le couvercle de la poubelle, dès qu’une personne s’en approche pour jeter un déchet.

Quels sont les objectifs de cette poubelle intelligente ?

Comme nous pouvons nous en douter, l’objectif premier est de réduire les déchets dans cette ville de 17 millions d’habitants. Toutefois, d’autres enjeux sont envisagés. Plus tard, les inventeurs aimeraient que leur poubelle ODIA soit connectée aux services de ramassage de la ville. Ainsi, dès qu’une poubelle est pleine, elle pourrait être vidée, évitant les débordements ou les dépôts de déchets près de la poubelle pleine. Une invention qui pourrait aussi créer de nombreux emplois dans le secteur d des déchets, du recyclage, voire de l’industrie, si les déchets sont mieux récupérés.

Pour le moment, la poubelle est en phase expérimentale et fonctionne de manière satisfaisante. Les étudiants espèrent son déploiement dans des environnements professionnels tels que les institutions gouvernementales, les hôpitaux, les aéroports et les universités afin de réduire le chômage en créant un système de collecte et de traitement des déchets. Ce type d’invention semble simple et inefficace devant les milliards de tonnes de déchets à évacuer en Afrique ! Cependant, le fait de commencer à sensibiliser les populations à la bonne gestion des déchets est primordiale et améliorera la situation dans les années à venir !

Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Acp.cd

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page