Innovation

3D WASP : Gaia, une maison imprimée en 3D qui coûte moins cher qu’un iPhone

Une société italienne a mis au point un procédé révolutionnaire qui permet de construire une maison pour moins de 1000$… à l’aide d’une imprimante 3D géante.

Les imprimantes 3D sont en train de révolutionner de nombreuses industries, et celle de la construction immobilière ne déroge pas à la règle. Preuve en est avec cette innovation qui permet de construire une petite maison en forme de hutte à un prix défiant toutes concurrences.

C’est la société italienne d’impression 3D WASP (World’s Advanced Saving Project) qui vient de dévoiler ce nouveau procédé en imprimant une structure en 3D répondant au nom de Gaia. L’entreprise a utilisé pour cela une combinaison de béton imprimé en 3D ainsi qu’un matériau à base de boue.


A lire également :


Comme vous pouvez vous en douter, il ne s’agit pas d’une imprimante 3D classique mais d’une énorme machine reposant sur une grue. Coût total de la construction ? 1 000 $ soit environ 870€ (sans la main d’oeuvre).

« Le matériau se compose de terre argileuse, de paille de riz et d’écorce de riz (…) les fibres naturelles permettent de minimiser le rétrécissement du mélange sec et confèrent une résistance mécanique au mur stratifié. Grâce à l’utilisation du broyeur par voie humide, le mélange brut a atteint une plasticité homogène intéressante qui permet une bonne résolution de la texture imprimée. » explique Massimo Moretti, PDG de WASP, à Digital Trends.

À LIRE AUSSI :  Les briques géantes Gablok s'emboîtent comme des LEGO, et construire sa maison devient un jeu d'enfant ...

Les fondations de la structure sont construites à base de terre et de riz mais toute la partie du toit est fabriquée en bois. Il faut compter une dizaine de jours pour construire cette petite maison de 20m² et en cas de commercialisation, le coût final sera supérieur à 1.000 dollars puisque celle-ci ne comprend que le coût des matériaux et non la main-d’œuvre.

« Gaia représente un exemple de réduction des coûts, surtout si l’on compare les performances thermiques qui ne sont généralement obtenues qu’avec des systèmes traditionnels différents », précise Moretti.

Selon les dires de l’entreprise, la maison Gaia n’a pas besoin de chauffage ni de climatisation, et est capable de maintenir des températures constantes à l’intérieur quelle que soit la période de l’année.

crédit photo :  Digital Trends, WASP

crédit photo :  Digital Trends, WASP

crédit photo :  WASP

crédit photo :  WASP

crédit photo :  WASP

crédit photo :  WASP

crédit photo :  WASP

crédit photo :  WASP

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page