Innovation

Adidas dévoile un legging pour faire du sport pendant ses règles, en toute sérénité !

Faire du sport pendant ses règles est encore aujourd'hui, impossible pour certaines ! Cela pourrait peut-être changer grâce au legging imaginé par Adidas !

Lorsque l’on est une femme, il y a un rendez-vous mensuel auquel on ne peut pas vraiment échapper ! Il s’agit bien entendu des règles, sauf si la femme est sous contraceptif qui les suppriment ! Mais dans la majorité des cas, et notamment chez les adolescentes, les règles peuvent poser des problèmes dans la vie de tous les jours. Et notamment lorsqu’il s’agit de faire du sport !

De nombreuses femmes arrêtent de faire du sport en période menstruelle ! Non pas, parce qu’elles ne peuvent pas, mais parce que les protections hygiéniques ne sont pas forcément adaptées. Pour tenter de redonner confiance aux sportives, Adidas lance le « legging de règles » ! Explications.

Les sportives professionnelles également concernées

Dans une interview accordée au site Au Féminin, Clarisse Agbégnénou, judokate française expliquait qu’elle aussi, malgré son statut professionnel, mettait le sport en veille lorsqu’elle avait ses règles. Et qu’elle n’était pas sereine lors de compétition… Sa tenue sportive est d’un blanc immaculé et les tâches ne peuvent pas passer inaperçues ! Dans la vie de tous les jours, les jeunes filles pointées du doigt aux cours de natation ou même sur une course d’endurance sont légion !

Pour les maillots de bains, la marque Réjeanne semble avoir réglé le problème avec des maillots de bain antifuites ! Attention, ils ne sont pas des « culottes menstruelles » mais permettent d’éviter les fuites en fin de cycle ou en complément d’une protection classique comme le tampon ou la cup menstruelle lorsque l’on se baigne !

Le legging antifuite d’Adidas

Adidas lance donc le « TechFit Period Proof » qui se compose de plusieurs couches de tissus, mais également d’une membrane absorbante à l’entrejambe. Comme le maillot de bain, il ne permet pas d’absorber un flux menstruel abondant, mais de protéger la sportive d’éventuelles fuites. Les fuites ne représentent évidemment aucun danger, mais elles sont très très gênantes évidemment ! Adidas s’associe également à Georgie Bruinvels, professeur de sport et chercheuse en science du sport. Deux modèles existent :

À LIRE AUSSI :  Un étudiant congolais invente un tapis de course en bois qui fonctionne sans électricité
Adidas dévoile un legging pour faire du sport pendant ses règles, en toute sérénité !
Un legging pour changer la donne ? Crédit photo : Adidas

Vous remarquerez que c’est un peu onéreux, mais la sérénité a-t-elle un prix ? Puisque les protections périodiques ne peuvent pas garantir 0% de fuite, l’investissement vaut le coup ! Et d’autres marques, financièrement plus accessibles pourraient s’engouffrer dans la brèche… Car cette brèche existe vraiment et il est temps qu’elle soit comblée. Adidas précise dans le descriptif de ces produits : “Ce cuissard offre une protection supplémentaire, mais ne remplace pas un tampon, une coupe menstruelle ou une serviette.”

Quelques chiffres !

Une étude de l’IFOP menée sur 1019 femmes montre combien les règles peuvent encore avoir un impact sur la vie de tous les jours. 6% des femmes interrogées expliquent ne pas mettre de tampons ou de serviettes par manque d’argent ! Et 8% ne pas en changer aussi souvent qu’il le faudrait, toujours parce que cela coûte trop cher ! 92% des femmes interrogées trouveraient normal que les protections hygiéniques soient gratuites ! C’est déjà le cas en Île-de-France dans les lycées et universités depuis quelques mois !

Elles sont enfin 78% à ne pas oser porter un pantalon blanc lorsqu’elles ont leurs règles ! Depuis quelques années, de plus en plus de moyens alternatifs aux protections classiques existent comme les culottes menstruelles ou cup mais elles ne sécurisent pas encore complètement les femmes ! Ces leggings pourraient donc vraiment changer la donne.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page