Le rapport publié par l’IPBS sur la biodiversité est alarmant : 1 million d’espèces sont menacées d’extinction si l’on ne fait rien. Il est peut-être temps d’agir ?

La biodiversité, on en parle beaucoup mais apparemment nous n’agissons pas assez pour la protéger. Des scientifiques ont observé pendant trois ans les différentes espèces végétales et animales de notre planète mais également la surface terrestre et les mers et océans.

Et leur constat est sans appel et très alarmant : sur les huit millions d’espèces que comptent la planète, un million est directement menacée d’extinction… Et le premier responsable de ce désastre écologique (encore un !) c’est l’Homme, sa surconsommation et ses habitudes qu’il faut absolument modifier ! Les chiffres avancés par le rapport de l’IPBES (Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) sur la biodiversité interrogent sur le devenir de la planète et par conséquent de ces futurs habitants !


A lire également : De moins en moins d’insectes s’écrasent sur nos pare‑brises, et c’est très inquiétant


Toujours selon ce rapport, on a perdu 40% des amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres) et 33% des coraux sous-marins en seulement 13 ans. Ce sont aussi 7% de nos forêts qui ont été tout bonnement rayées du planisphère.

Il ne reste que 25% des surfaces terrestres et 34% des milieux marins qui ne sont pas abîmés, tout le reste porte les stigmates d’une consommation à outrance pour la terre et des rejets de métaux lourds dans les océans.

Il semblerait qu’il soit encore possible de faire baisser ces chiffres dramatiques mais cela ne se fera pas sans que le mode de vie des humains changent radicalement. Les solutions sont toujours les mêmes : manger de la viande de manière raisonnée et raisonnable, acheter du poisson issu d’élevage inscrit dans le processus de pêche durable, ne plus gaspiller, récupérer, recycler, bannir l’huile de palme. Bref tout le monde sait ce qu’il faut faire, encore faut-il que cela ne reste pas une simple idée que l’on ne met pas en pratique ! Et là c’est pas encore gagné !

Selon les informations du site notre-planete.info
Photos de couverture se Avivi Aharon / Shutterstock