BioShade invente un système d’ombrage hydroponique pour « climatiser » les îlots de chaleur urbains

En ville, la température est parfois étouffante ! BioShade invente un système d'ombrage hydroponique pour ramener la fraîcheur dans les villes.

La plupart des villes du monde se trouvent confrontées à des défis majeurs liés à la croissance intensive de l’activité humaine. Parmi ces défis, il existe un phénomène appelé ICU (Îlot de Chaleur Urbain). Ces ICU sont des zones, où la température urbaine est plus haute que dans l’environnement rural proche. Dans l’optique de pallier ce phénomène, de nombreuses villes tentent de créer des îlots de fraîcheur, en remplaçant des parties bétonnées en parties végétalisées, par exemple. Certaines villes optent pour une autre solution : repeindre les bâtiments en blanc, avec des peintures spéciales qui absorbent moins la chaleur. La start-up BioShade propose une autre solution : un système hydroponique modulaire et intelligent qui utilise la technologie biologique pour créer de l’ombre et améliorer la qualité de l’air. Découverte.

Le système BioShade, qu’est-ce que c’est ?

BioShade est un nouveau système d’ombrage biologique qui utilise un système hydroponique intelligent et personnalisé pour faire pousser des plantes d’ombrage. Ce système automatisé fonctionne avec l’énergie solaire photovoltaïque. Facile à installer, il s’adapte à tous les bâtiments et éléments urbains, quelle que soit leur architecture, les transformant en espaces verts.

La technologie d'ombrage biologique de BioShade permet d'améliorer l'ombrage, le refroidissement et la qualité de l'air
La technologie d’ombrage biologique de BioShade permet d’améliorer l’ombrage, le refroidissement et la qualité de l’air. Crédit photo : Bioshade

Quels sont les avantages du système BioShade ?

Les intérêts apportés par les plantes dans les systèmes BioShade sont nombreux. Tout d’abord, les plantes cultivées dans ce système connaissent une croissance deux fois plus rapide que celles cultivées en pleine terre. Comme pour toute solution hydroponique, les plantes sont nourries par l’eau et les nutriments disposés à leurs racines. En plus de favoriser une croissance rapide, les systèmes BioShade permettent également de réaliser des économies d’eau importantes. En effet, comparé aux méthodes d’irrigation traditionnelles, les plantes dans les systèmes BioShade nécessitent jusqu’à 80 % d’eau en moins. Cela est dû à l’utilisation efficace de l’eau dans le système hydroponique, où l’eau est recyclée et réutilisée, évitant ainsi le gaspillage. Enfin, grâce au système BioShade, les plantes ont un meilleur taux de survie et ne sont pas gangrénées par des parasites ni de maladies. De plus, le système BioShade nécessite très peu d’entretien, car le système est automatisé. Cela veut dire qu’il gère l’apport en eau, en nutriments et en éclairage. La gestion des cultures se trouve facilité, et peut être réalisée par des agents qui n’ont que très peu de connaissance en jardinage.

Une culture hydroponique verticale qui augmente le taux de croissance et économise de l'eau par rapport à la culture de plantes dans le sol.
Une culture hydroponique verticale qui augmente le taux de croissance et économise de l’eau par rapport à la culture de plantes dans le sol. Crédit photo : Bioshade

Quels avantages pour l’environnement ?

En plus des avantages beneficiées par les plantes elles-mêmes, les systèmes BioShade offrent également des avantages pour l’environnement ainsi que pour l’économie d’énergie. Les plantes d’ombrage créent un microclimat plus frais et ombragé, réduisant ainsi la nécessité de recourir à la climatisation ou à la ventilation excessive. Cela permet des économies d’énergie significatives et contribue à la réduction de l’empreinte carbone. En réalité, le système BioShade va provoquer un microclimat ombragé, réduisant la température d’approximativement 10 °C par rapport à la température avant son installation. Cela revient à une économie de 27 % concernant les dépenses liées à la climatisation des bâtiments. Et pour finir, toujours par le biais des plantes, il permet de séquestrer le CO₂ présent dans l’air, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site bioshade.net.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. Une simple pergola couverte par de la vigne (croissance rapide) ne serait-elle pas tout aussi efficace et ce, pour une empreinte carbone globale nettement moindre (pas de système électronique, pas de pompe, pas de consommation électrique…)? J’ai l’impression qu’on est face à un bel exemple de fausse bonne solution high tech alors que l’on tech ferait le taf!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page