Comment économiser de l’eau d’arrosage grâce au potager vertical ou à la tour hydroponique ?

La tour hydroponique ou le potager vertical : la solution pour avoir des légumes frais, dans un espace réduit et en économisant de l'eau.

Cultiver son potager est le rêve de nombreuses personnes. Nous aimerions tous manger des légumes frais, des fraises juteuses directement cueillies sur leurs pieds, du basilic frais pour un pesto ou de la ciboulette pour une délicieuse omelette ! Le problème étant que nous n’avons pas tous des mètres carrés à consacrer à un potager, ni le courage de l’entretenir convenablement. Quant à ceux qui vivent en appartement, c’est mission impossible ! Depuis peu, nous voyons revenir les potagers verticaux ou tours hydroponiques, car leur invention ne date pas d’hier. Saviez ce que c’est une tour hydroponique ou un potager vertical ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de culture ? Et pourquoi pouvez-vous économiser sur l’arrosage avec ce type de potager ? On va tout vous expliquer.

Un potager vertical ou une tour hydroponique, c’est quoi ?

L’hydroponie, consistant à cultiver des plantes sans sol grâce à des solutions nutritives, remonte à l’Antiquité. Les Jardins suspendus de Babylone, considérés comme l’une des Sept Merveilles du monde, sont souvent cités comme exemple d’hydroponie. Cependant, le concept moderne de l’hydroponie a été développé au 19ᵉ siècle par des scientifiques tels que Julius von Sachs, William F. Gericke, et John W. Gowen. Le terme « hydroponie » a été inventé par William F. Gericke en 1937 pour décrire sa méthode de culture sans sol, se basant sur une solution nutritive. Concrètement, les plantes sont installées à la verticale, dans une solution d’eau complétée par des nutriments. Le système fonctionne en circuit fermé. Les plantes sont fixées dans un substrat qui peut être du gravier, du sable, des billes d’argiles, de la laine de roche, etc. Grâce à ce système, les plantes reçoivent les quatre éléments essentiels à leurs besoins : eau, substrat, lumière et nutriments. Une tour hydroponique peut être installée à l’intérieur, munie de lumières LED facilitant la croissance, ou à l’extérieur, où les plantes bénéficieront de la lumière naturelle.

Les plantes sont fixées dans un substrat qui peut être du gravier, du sable, des billes d’argiles, de la laine de roche, etc.
Les plantes sont fixées dans un substrat qui peut être du gravier, du sable, des billes d’argiles, de la laine de roche, etc. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un potager vertical ?

Les bénéfices de l’hydroponie sont nombreux. Ils permettent d’abord de cultiver un potager dans un espace réduit (balcon, terrasse). De plus, les racines des plantes reçoivent une alimentation optimale. Un moyen qui leur permet de se développer sans rechercher de l’eau. L’hydroponie est également plus propre, car elle libère moins de particules de sable et aide à économiser jusqu’à 50 % d’eau et de nutriments par rapport à l’irrigation conventionnelle. En effet, l’eau renfermant les nutriments peut être réutilisée. Enfin, l’optimisation de l’eau, des nutriments et de l’espace aident à augmenter la production des cultures. Cependant, l’hydroponie a tout de même des inconvénients. Un contrôle plus strict de l’arrosage est nécessaire pour répondre aux besoins de la plante et doit être constant dans le temps. Bien que l’automatisation de l’arrosage facilite ce contrôle, elle nécessite l’utilisation d’énergie. Un facteur susceptible d’augmenter les coûts d’installation.

Quels légumes peut-on cultiver dans une tour hydroponique ?

Dans ce type de potager, il est possible de faire pousser la plupart des fruits et légumes. Néanmoins, certaines espèces s’adapteront beaucoup plus vite à ce type de potager. C’est notamment le cas des tomates, des poivrons, des courgettes, des potirons, des concombres et des piments. En termes de disposition, les légumes qui poussent sur le sol devront être plantés dans les pots les plus bas (courgettes, concombre, courges, etc.). Vous pouvez aussi y planter des salades, des pommes de terre, des herbes aromatiques, des épinards, des choux, des haricots, des pois, etc. Si votre tour hydroponique se trouve à l’extérieur, plantez quelques pieds d’œillet d’Inde ou de bégonias, des répulsifs naturels contre certains insectes et contre les chats aussi. Côté fruits, c’est évidemment la fraise qui se prête parfaitement à la culture verticale !

Une tour hydroponique
Une tour hydroponique. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Où acheter un potager vertical ?

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page