Le potager hors sol ou « potager surélevé », une invention pour cultiver plus facilement ses légumes

Manger des légumes du jardin, un rêve pour beaucoup… Et si la solution était de cultiver vos légumes hors sol ?

Depuis les différentes crises sanitaires que nous avons connues ces dernièresannées, les particuliers aspirent de plus en plus à posséder un potager. Manger des légumes frais, les regarder pousser et les récolter dans son jardin, un rêve pour beaucoup. Cependant, posséder un potager, c’est aussi travailler la terre, se baisser, désherber, etc. Cela demande de la rigueur et quelques efforts physiques avant de déguster la récompense du labeur. Pour éviter quelques efforts, mais profiter malgré tout de bons légumes frais, il existe une alternative au potager classique : le potager hors sol. On l’appelle aussi « carré potager » ou « potager surélevé », et il est peut-être LA solution pour avoir un potager facilement. Découverte.

Un potager surélevé, qu’est-ce que c’est ?

Un potager hors sol ou surélevé est un potager que l’on cultive en hauteur. Il est possible d’acheter des structures à monter, ou de le fabriquer soi-même avec des palettes de bois, par exemple. L’idée étant de fabriquer une caisse de bois ou de métal, de lui ajouter des pieds, et de le remplir de terre végétale ou de terreau pour accueillir vos plantations.

Un jardin hors-sol est un potager que l’on cultive en hauteur.
Un jardin hors-sol est un potager que l’on cultive en hauteur. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quels sont tous les avantages d’un jardin hors sol ?

Le potager hors sol présente quelques avantages, surtout si vous vivez dans une zone, où le sol n’est pas des plus fertiles. Entretenir un potager sur un sol pauvre peut se révéler très couteux, en terre végétale, terreau, engrais, arrosage, etc. Le potager hors sol offre également un peu de repos à votre dos. En effet, en cultivant vos légumes à hauteur de taille, l’entretien, la cueillette ou encore le désherbage sont plus faciles à réaliser. C’est aussi une formidable solution si vous possédez des animaux de compagnie. À moins de clôturer entièrement votre potager, il est difficile d’empêcher les chiens de marcher sur vos platebandes et d’y faire leurs besoins. En surélevant vos cultures, vous rendez vos plantations inaccessibles à ces petits amours qui prennent votre jardin pour un parc d’attraction !

Quels sont les inconvénients d’un jardin hors sol ?

Le jardin hors sol possède des avantages, mais également des inconvénients. Tout d’abord, ce type de jardin coûte plus cher à l’installation si vous ne le fabriquez pas vous-même. Vous devrez acheter la structure, mais également la terre pour la remplir, puis des tuteurs, treillis et engrais pour vos plantes. Bien entendu, si vous possédez un compost, la question de l’engrais ne se posera plus ! Un jardin hors sol demande aussi un peu plus d’arrosages et de fertilisations, car les racines ne sont pas en contact direct avec le sol naturel. Si vous récupérez l’eau de pluie, la question de l’arrosage ne se pose pas non plus ! Enfin, les plantes dans un jardin hors sol peuvent avoir des problèmes de drainage si les contenants ne sont pas conçus pour cela ou si le terreau est compacté. Cela peut causer des problèmes de pourriture des racines et de développement de moisissures.

Un jardin hors sol peut avoir des problèmes de drainage d'eau.
Un jardin hors sol peut avoir des problèmes de drainage d’eau. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Où acheter des carrés potagers ?

De nombreux tutoriels existent pour fabriquer votre carré potager, comme celle publiée sur HB tv, qui promet un jardin hors sol pour moins de 10 € ! Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, ou que votre patience à des limites, voici quelques liens pour acheter vos structures qu’il vous suffira d’assembler :

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Nytimes.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page