Piloter les volets roulants ou la climatisation de sa maison, contrôler son rythme cardiaque, suivre ses performances et son endurance …, les domaines d’application des objets connectés sont aujourd’hui très variés et sans limite. Mais comment sécuriser les informations qui transitent dans tous ces appareils ?

Selon une étude en 2016 de l’institut GFK, les Français ont fait l’acquisition de plus d’un million d’objets connectés en tous genres (bracelet, montre etc…), une hausse de 28 % par rapport à l’année précédente. Parce qu’ils génèrent une énorme quantité de données qui peuvent transitée et être stockées sur Internet, il est indispensable de bien sécuriser tout cet écosystème.

En 2017 Une vulnérabilité concernant la technologie Bluetooth a menacé plusieurs milliards de terminaux connectés. Début 2018, c’est 500 millions d’appareils connectés à Internet (IdO) dans de nombreuses entreprises de la planète qui ont été vulnérables à des cyberattaques, à cause d’une faille de sécurité vielle de 10 ans…. explique en détail Developpez.com dans son article.

Comment bien sécuriser ses appareils connectés ?

Pour répondre à épineuse cette question et à ce besoin urgent, l’éditeur de sécurité Bitdefender a développé sa propre Box… la Bitdefender BOX. Un appareil qui se présente sous la forme d’un routeur capable de surveiller mais également de protéger tous les appareils connectés au réseau de votre domicile. Une solution de sécurité IoT (Internet of Things en anglais) efficace et très simple à mettre en place.

Bitdefender BOX

Au niveau du hardware, la box embarque une puce ARM double cœur cadencée à 1,4 GHz, 1 Go de mémoire vive DDR3, 4 Go de stockage, de modules Wi-Fi AC et MIMO, et de deux ports Gigabits.. Le tout basé sur le système d’exploitation Linux. Pour l’installation, il suffit de la connecter à la box de votre fournisseur d’accès internet. Un petit tutoriel de 5 minutes vous accompagne pour faciliter la configuration. La Bitdefender Box est compatible avec tous les types de connexion et configuration internet. Pour la piloter, une application mobile dédiée (Bitdefender Central) est disponible sur Android et iOS.

Comment ça marche ?

La box va dans un premier temps scanner votre réseau pour détecter tous les appareils connectés, même ceux dont vous ignorez l’existence. Et je peux vous garantir que vous allez être surpris par le nombre d’appareils qui peuvent communiquer au sein d’une petite maison.

Elle contrôle ensuite de façon active toutes les connexions entrantes et sortantes du réseau en analysant de manière continue les habitudes des utilisateurs et le comportement des équipements connectés, le tout assisté par des technologies de machine learning. Il est d’ailleurs possible de consulter un rapport très détaillé sur le contrôle du réseau, les notifications de connexion etc…

Failles et Exploits

La box identifie également toutes les failles et exploit des objets connectés mal sécurisés. Elle empêche par exemple vos appareils (smart TV, console etc…) de naviguer sur des sites non sécurisés. La box assure également une transmission de vos données personnelles et sensibles, de manière chiffrée et totalement sécurisée.  Un contrôle parental avancé pour vos enfants permet de les localiser et de filtrer le contenu indésirable ou offensant et de limiter le temps passé sur internet ou à jouer.

Combien ça coûte ?

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la Bitdefender BOX est disponible sur le site officiel au tarif de 179,99€ u lieu de 249,99€. J’oubliais, Bitdefender BOX inclut un abonnement d’un an à sa solution antivirus.

crédit photo : bitdefender.fr

Bitdefender BOX, la solution de sécurité IoT pour vos appareils connectés

crédit photo : bitdefender.fr

Bitdefender BOX, la solution de sécurité IoT pour vos appareils connectés

Article proposé par Bitdefender

12 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1