Innovation

BolaWrap, un lasso électronique pour neutraliser une personne sans la blesser

Un dispositif intelligent pourrait bientôt équiper nos forces de l’ordre : le BolaWrap 100 ! Une sorte de lasso qui va neutraliser les voleurs en fuite, sans les blesser !

Si vous vous baladez souvent dans certains quartiers parisiens bien connus des vendeurs à la sauvette et des pickpockets en tous genres, vous savez combien il est difficile pour les forces de l’ordre d’appréhender ces voleurs qui s’enfuient à toutes jambes une fois le larcin commis.

Un petit dispositif baptisé Bola Wrap pourrait leur rendre un fier service, sans aucune violence. On pourrait définir ce BolaWrap comme un lasso électronique qui va neutraliser le voleur en quelques secondes et à distance. Exit les armes létales ou gaz lacrymogènes, le BolaWrap 100 offre une nouvelle possibilité aux policiers de neutraliser les fuyards !

A LIRE AUSSI :
Une idée géniale si vous êtes contraints de prendre votre voiture pour vos déplacements autorisés

Concrètement le BolaWrap 100 se présente sous la forme d’un boitier qui renferme une sangle en Kevlar et un système de propulsion. Il est léger et très facile à manipuler. Quand le policier se trouve confronté à une personne qui fuie, il lui suffit de déclencher le système à distance pour que la sangle en Kevlar vienne s’entourer aux jambes ou au torse de l’individu en fuite.

Il est neutralisé en quelques secondes, même s’il a commencé à courir. Wrap Technologies, les concepteurs de ce nouvel outil se sont inspirés des lassos utilisés par les cowboys argentins pour capturer le bétail.

Pour le moment disponible aux Etats-Unis, il se dit que de nombreux pays seraient intéressés par ce nouveau dispositif qui offre une alternative non violente pour l’arrestation de malfaiteurs. 12 millions de policiers dans le monde, cela laisse une belle opportunité de croissance au BolaWrap 100 ! Il n’y a plus qu’à espérer que les voleurs pris au BolaWrap n’imaginent pas un subterfuge pour s’en défaire car c’est bien connu, les malfrats ont bien souvent une longueur d’avance sur les policiers… A suivre donc si un jour le BolaWrap arrive en France !

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer