BrasUP invente un « charbon de bois » écologique, fabriqué avec des déchets de riz

L'entreprise argentine BrasUP a pris le problème du charbon de bois traditionnel à bras-le-corps et a développé une solution écologique innovante : le charbon de riz.

Nous sommes en pleine saison de barbecues, un rituel pour certains, un plaisir pour d’autres ou une corvée pour celles et ceux qui doivent se charger d’allumer le feu ! Le matériau le plus utilisé pour allumer le barbecue est, bien entendu, le charbon de bois. Comme son nom l’indique, le problème de ce charbon de bois est qu’il est fabriqué à partir d’arbres qui, souvent, ne se renouvellent pas. De plus, il émet des fumées polluantes et contribue au réchauffement climatique. C’est à partir de ce constat qu’une entreprise argentine, BrasUP, a décidé d’agir en inventant un nouveau charbon à base de riz. Rappelons qu’en Argentine, l’asado est une véritable institution et que des millions de tonnes de charbon de bois sont utilisées chaque année. Partons à la découverte de cette invention géniale !

Quelle est l’origine de cette invention ?

Lors de la création de BrasUP, la première invention était un bac à charbon doté d’un système d’autoallumage naturel, qui permettait d’allumer le brasier en 15 min. Une fois lancés dans ce secteur, les fondateurs de BrasUP ont constaté qu’en Argentine, le charbon de bois provenait des arbres indigènes et de forêts qui ne se renouvelaient pas. En d’autres termes, avec leur invention, ils participaient à la déforestation de leur pays et cette idée leur était insupportable. Ils ont alors décidé d’agir et de créer un charbon 100 % écologique : le charbon de riz !

Une matière première abondante et peu coûteuse.
Une matière première abondante et peu coûteuse. Crédit photo : BrasUP (capture d’écran Facebook)

Le charbon BrasUP, qu’est-ce que c’est ?

Dans ce pays d’Amérique latine, il existe un déchet qui est très peu utilisé, les balles de riz. C’est donc à partir de ce matériau local, issu de la région de Corrientes, que l’entreprise a décidé d’agir pour la planète, sans priver les aficionados de leurs asados ! Son objectif : qu’aucun arbre ne soit abattu pour produire du charbon de bois dans le monde dès 2030. Sous la houlette de Fernando Cabrera, son dirigeant argentin engagé dans la responsabilité sociale et la préservation de l’environnement, elle crée alors le premier charbon « de riz ». Le processus de production du charbon de bois BrasUP repose sur la carbonisation des balles de riz à haute température. Après torréfaction, les balles sont broyées puis mélangées à un liant naturel et à de l’eau. Ensuite, la matière est mise en forme et soumise à un processus de séchage. Même la machine utilisée pour la carbonisation est conçue dans une optique de développement durable, avec des éléments recyclés et réutilisés.

Quels sont les avantages du charbon de riz ?

Le charbon de bois écologique de BrasUP présente des avantages significatifs par rapport aux produits conventionnels. Il affiche un pouvoir calorifique supérieur et double le temps d’allumage. De plus, il ne produit ni salissures ni étincelles, ce qui en fait un produit plus sûr pour les utilisateurs. Au-delà de la recherche d’une alternative écologique, l’objectif de BrasUP est de sensibiliser les consommateurs à l’importance du charbon de bois durable. Le prix du kilo de charbon de riz reste semblable à celui du charbon de bois, mais il offre des performances supérieures en termes de pouvoir calorifique et de durée de combustion. En France, la plupart des charbons de bois sont fabriqués à partir d’arbres issus de forêts durables, ce qui n’évite pas les émissions de fumées toxiques. Vous pouvez, par exemple, opter pour des sarments de vignes ou des briquettes fabriquées à partir de déchets de bois ! En savoir plus sur le charbon de riz ? Rendez-vous sur le site brasup.com.

Meilleure Vente n° 1
Weber Briquettes de Charbon - Sac 8 kg - Charbon de Bois pour Barbecues Weber - Combustible BBQ - Qualité Premium, Facile à Allumer, Longue Durée - 100% Naturel, à Base de Déchets de Bois (17590168)
  • BRIQUETTES POUR BARBECUES WEBER: Le combustible idéal pour la meilleure expérience de barbecue. Facile à allumer, chaleur maximale atteinte en 20 minutes et durée de plus de 3 heures

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Brasup.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page