Innovation

Caremitou : un bac à litière connecté (avec analyse d’urine ) pour suivre l’état de santé de votre chat

Présenté lors du dernier CES de Las Vegas, Caremitou a été distingué d’un Innovation Award. Il sera commercialisé sur le marché à environ 300 euros à partir d’avril 2020 dans les cliniques vétérinaires.

Carmitou est un produit médical vétérinaire destiné aux propriétaires d’animaux. C’est la première maison e-santé pour chat produit à ce jour, qui permet de récolter les informations utiles aux développements de l’animal en temps réel.

De l’analyse comportementale, en passant par la prise de température et l’analyse d’urine, le produit est fortement recommandé par les vétérinaires afin de mieux suivre l’état de santé des animaux domestiques.

Un dispositif conçu pour un meilleur confort du chat

Ayant l’aspect d’un bac à litière, Caremitou est le fruit de l’imagination de l’entrepreneur de Montpelier Philippe Daurenjou. Ayant une expérience de plus de trente ans dans le diagnostic médical vétérinaire, l’inventeur de la litière connectée a remarqué que le stress ressenti par l’animal lors de son auscultation rendait le diagnostic erroné.

« En 2017, je me suis demandé ce qu’on pouvait amener au plus proche des chats et des chiens au quotidien pour améliorer les diagnostics des vétérinaires. Les chats sont une espèce peu médicalisée et qui est difficile à suivre médicalement. Les déplacements les stressent, ce qui peut fausser les analyses médicales », a-t-il expliqué.

Légende : caremitou.com
Caremitou : un bac à litière connecté (avec analyse d’urine ) pour suivre l'état de santé de votre chat
Caremitou : un bac à litière connecté (avec analyse d’urine ) pour suivre l’état de santé de votre chat

Après avoir effectué plusieurs études, il a par exemple constaté que le taux de glucose circulant dans le sang est plus élevé chez un chat stressé. C’est alors qu’il a eu la brillante idée de mettre au point un dispositif avec lequel il est possible d’analyser l’animal dans sa zone de confort, et cela sans qu’il ne s’en rende compte.

Comment ça marche ?

Grâce à des capteurs intégrés qui sont presque invisibles, Caremitou évalue les variations de poids, la température, la fréquence et la durée de visite du chat dans le bac. En outre, il effectue également des analyses d’urine à l’aide d’un « pad » caché dans le bac à litière connecté.

Les informations collectées peuvent être envoyées au vétérinaire via une application mobile pour que ce dernier puisse dépister d’éventuelles maladies, ou pour qu’il puisse tout simplement mieux connaître le sujet et ses différentes habitudes.

À LIRE AUSSI :
Animaux : En plus de nous aimer inconditionnellement, ils nous aideraient à avoir une meilleure santé

Comme une litière ordinaire, son installation ne nécessite aucune compétence exceptionnelle. Il suffit d’habituer son animal à sa nouvelle maison. Connectée à votre smartphone, la litière connectée envoie une notification uniquement si quelque chose d’anormal est détecté.

Dans le cas où vous possédez plusieurs chats, vous pouvez acheter des puces électroniques qui seront placées sur les animaux lors de l’acquisition du produit. Ces puces permettront d’identifier et d’obtenir des relevés individuels et détaillés sur chaque animal.

Via
tinynews.be
Source
caremitou
Tags

Kanto ANDRIAMANJATOSON

Passionnée par tout ce qui tourne autour de l’actualité et l'innovation, j’aime partager mes découvertes à travers mes écrits.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer