Innovation

Connaissez vous la différence entre une invention et une innovation ?

Une invention n'est pas une innovation et vice versa... On confond souvent à tort ces deux termes, pourtant les notions de base sont radicalement opposées...

Impossible que cela vous ait échappé ! Sur NeozOne, nous vous parlons beaucoup d’inventions et d’innovations… C’est un peu normal, puisque c’est depuis plus de 20 ans, le principe de notre ligne éditoriale… Les inventions et innovations, ont de tous temps, permis de faciliter la vie des gens, de gagner en autonomie, ou d’économiser de l’argent ou de l’énergie grâce à de nouveaux systèmes. Mais saviez-vous que les termes « innovation » et « invention » n’avaient pas vraiment le même sens littéral ?  Une innovation n’est pas forcément une invention, et une invention n’est pas forcément innovante… Etrange ? Nous allons tenter de vous expliquer les nuances entre ces deux notions proches mais aussi très éloignées.

Qu’est-ce qu’une invention ?

Une invention a la particularité de venir d’une personne ou d’un groupe de personne qui vont inventer un nouveau produit. Inventer c’est donc créer quelque chose qui n’existe pas encore. Ce peut être un objet, un concept, ou tout ce qui est « nouveau » et qui n’existe pas encore… L’invention, quand elle est créée par un scientifique ou même par un « Géotrouvetout », est d’abord un produit fabriqué pour répondre à un besoin, qu’il soit nouveau ou qu’aucune solution n’ait encore été trouvée. Une invention n’est pas toujours développée de manière industrielle, et certaines ne seront jamais commercialisées.

Les innovations ne sont pas forcement une invention et vice versa.
Les innovations ne sont pas forcement une invention et vice versa. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Certains inventeurs n’imaginent même pas faire de leur invention un succès commercial. Ce qui ne doit pas les empêcher de déposer des brevets… De nombreuses inventions ont été volées à leurs créateurs qui n’avaient pas protéger leurs trouvailles. Les véritables inventions sont nombreuses et nous facilitent encore aujourd’hui, grandement la vie… Les inventions, ce sont, le téléphone de Bell, l’imprimerie de Gutenberg ou encore la carte à puce de Roland Moreno, mais ce ne sont pas des innovations !

À LIRE AUSSI :  Mais au fait, qui a inventé la roue ?

Qu’est-ce qu’une innovation ?

Comme on vous l’a dit une innovation n’est pas une invention… Mais plutôt une amélioration de quelque chose qui existe déjà. L’innovation, c’est par exemple ajouter des fonctionnalités ou de nouvelles caractéristiques à une invention qui est déjà commercialisées, et qui rencontre le succès sur un marché défini. En d’autres termes, l’innovation se rattache à un enjeu commercial qui vise à améliorer un produit déjà inventé pour en booster les ventes. Et l’innovation peut se faire dans trois domaines distincts :

  • L’usage, on apporte alors des modifications sur l’utilisation du produit
  • Le design, on le rend « plus beau », « plus ergonomique », ou « plus pratique » pour qu’il se vende « plus » !
  • L’innovation incrémentale, qui est en fait une légère amélioration d’un produit qui existe déjà, comme avec les smartphones… Les nouveaux modèles n’inventent rien, ils possèdent juste une ou deux innovations supplémentaires (plus grand écran, plus de mémoire etc.).
Invention ou innovation, un but et un résultat différents
Invention ou innovation, un but et un résultat différents. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Invention ou innovation, un but et un résultat différents !

Selon le professeur Joseph Schumpeter, économiste, l’invention est la découverte de nouveaux concepts ou de nouvelles connaissances dans les domaines de la science, la technique, l’informatique, la médecine etc. Et l’innovation est la mise à disposition de produits perfectionnés par des processus, ajout de fonctionnalité mais sur une invention qui existe déjà… L’innovation est souvent réalisée dans un but commercial, l’invention ne l’est pas toujours, elle est parfois même le fruit du hasard, ce qui n’est jamais le cas avec les innovations. Le professeur conclut par cette phrase : “On peut dire que l’invention est le résultat de la recherche fondamentale, tandis que l’innovation provient de la recherche appliquée et à une visée plus entrepreneuriale.” Voilà, vous saurez désormais faire la différence entre une invention et une innovation !

Source
U-games.ch

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

3 commentaires

  1. Je ne suis pas totalement d’accord avec cette analyse. Je dirais qu’un perfectionner ou une amélioration ou une combinaison des moyens connus peut être nouvelle et inventive et aussi avoir des nouvelles applications industrielles et un intérêt commerciale. Je pense que l’innovation comprend également l’invention. La définition ne me sembe pas donc clairement et exclure l’invention dans l’innovation ne me semble pas également une évidence.

  2. Et que dire de la différence entre “invention” et “découverte” dans le cas d’un site préhistorique par exemple ?
    Merci d’une petite explication à ce sujet.
    Le sujet initial aurait pu traiter de ces trois termes dans le même texte.

  3. Pardonnez moi mais non vous avez tout faux!
    Invention = créer quelque chose de nouveau, que cela soit complètement ou une amélioration, sans se soucier d’un besoin ou d’une application commerciale. Par exemple tout dépôt de brevet est une invention, mais un dépôt de brevet n’est en rien gage de succès commercial…
    Innovation = le succès d’une idée qui a été adoptée par un marché. Ce succès peut être une invention ou non. Il peut être incrémental ou en rupture. Il peut ne pas avoir besoin d’invention (ex: uber n’a rien inventé mais c’est une innovation).
    Voilà qui devait être corrigé et qui jette un peu le discrédit sur un média qui en est soit disant le spécialiste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page