Vous n’échapperez pas au matraquage du Black Friday ! Mais savez-vous d’où nous viennent ces soldes monstres qui ne sont sensées durer qu’une journée dans l’année !

Black Friday ! Cyber Monday ! Depuis quelques semaines nous n’entendons parler que de cet événement commercial, qui, en quelques années est devenu l’incontournable moment pour prendre un énorme bain de foule dans les magasins, voir certains serveurs de sites exploser pendant quelques heures et accessoirement faire de bonnes affaires.

Mais savez-vous d’où nous vient ce désormais « Vendredi Noir » ? Des Etats-Unis bien sûr mais il existe plusieurs versions de cette tradition désormais ancrée dans notre culture aussi ! C’est donc aujourd’hui ou jamais que vous pourrez peut-être trouver le cadeau idéal à prix cassé !

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Comment regarder Amazon Prime Video sur une télévision

Si le Black Friday tombe un vendredi c’est uniquement parce qu’il suit la fête américaine de Thanksgiving (le 28 novembre cette année) et c’est aussi pour cela qu’il n’est pas chaque année à la même date. Thanksgiving a lieu le 4ème jeudi de novembre, la « fête des récoltes », au départ une fête religieuse qui s’est peu à peu transformée en une fête populaire aussi importante, voire plus  que Noël dans la culture américaine.

Il s’agit donc d’une période de soldes qui, originellement était destinée à vider les stocks des magasins après Thanskgiving, une sorte de précurseur de l’anti-gaspillage ! Ce Black Friday permettait d’acheter des produits à bas prix pour les clients tout en écoulant les stocks d’invendus avant Thanksgiving.

Aujourd’hui ce Black Friday envahit la toile et les magasins physiques et on peut réellement y faire de bonnes affaires ! Il faut juste de la patience dans les magasins et du temps pour dénicher l’affaire en or. Tous les sites marchands feront le Black Friday aujourd’hui, il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’œil et préparer votre liste de Noël !

Photo e couverture De Mike Orlov / Shutterstock