Innovation

Covid-19 : une entreprise de l’Isère met au point un tissu capable d’éliminer 99% des coronavirus !

Et si un tissu venait à bout des coronavirus ? C'est ce que prouver l'entreprise Serge Ferrari en développant un tissu à base d'argent capable de venir à bout de 99% des virus présents sur le tissu !

On a comme l’impression que le coronavirus n’aura pas eu que des effets néfastes… Certes, il a été cruel pour nous, les humains, a décimé nos anciens, a fait que des milliers de personnes ont connu les services de réanimation. Mais il a aussi permis à l’environnement de marquer une pause « pollution » et de voir naître des innovations qui pourraient devenir objets de notre quotidien ! C’est le cas avec ce tissu imaginé par le groupe Serge Ferrari… Une membrane fabriquée en particules d’argent qui serait capable de détruire 99% des coronavirus présents dans les tissus !

Une entreprise française est à l’origine de ce tissu innovant. Il est en fait capable de détruire les coronavirus en une heure seulement. La société Serge Ferrari, basée dans l’Isère, indique par le biais de Thierry Combot son directeur  de production:

“À notre procédé habituel on vient déposer sur les tissus fabriqués sur le site une couche de PVC, avec film protecteur avec les propriétés spécifiques à ce produit, qui nous permettent d’expédier et de livrer l’ensemble de nos clients pour répondre à la problématique actuelle”

Ce tissu pour quelles utilisations ?

L’argent est déjà connu pour ses propriétés antivirales. Lors d’une plaie ouverte par exemple, il n’est pas rare d’utiliser des mèches argent pour endiguer l’infection plus rapidement. Pour ce tissu à base d’argent, 95% des coronavirus 229E disparaissent de la surface en 15 minutes.

«Nous avons identifié les propriétés antivirales de l’argent et l’avons utilisé pour développer des formulations innovantes pour le revêtement de nos membranes, délivrant une efficacité vérifiée par le laboratoire indépendant Virhealth. Nous nous sommes appuyés sur notre vaste expertise pour déterminer les formulations de ce traitement et ses éventuelles applications industrielles (…) Grâce à notre capacité à proposer des innovations de rupture sur le marché, Serge Ferrari espère contribuer, dans la mesure de ses moyens, à répondre aux nouveaux besoins nés de cette pandémie.» explique Philippe Espiard, Directeur R&D du Groupe Serge Ferrari

Crédit photo : sergeferrari.com
Covid-19 : une entreprise de l'Isère met au point un tissu capable d'éliminer 99% des coronavirus !
Covid-19 : une entreprise de l’Isère met au point un tissu capable d’éliminer 99% des coronavirus !

Cette membrane pourrait bientôt être utilisée sur des supports souvent touchés par le public, et pourrait éviter des désinfections chimiques fréquentes. L’innovation se trouve aussi dans le textile et c’est une nouvelle fois, une entreprise française qui nous le prouve !


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page