Innovation

Covid19 : des tests du coronavirus à pratiquer soi-même à la maison (résultat par mail sous 24 heures)

Les tests salivaires sont disponibles depuis peu en France. Connaissez-vous les différentes manières de vous faire tester au coronavirus ?

C’est officiel ! La FDA (Agence américaine des médicaments) annonce avoir mis sur le marché un test salivaire de détection de la Covid 19 à faire à la maison ! Le test salivaire vient donc d’être autorisé aux Etats-Unis comme l’explique Stephen Hahn, chef de la FDA. L’objectif étant de dépister plus rapidement les personnes positives au coronavirus afin de les isoler au plus vite. Le test de pratique à la maison en 30 minutes !

Quand on sait qu’il faut parfois une semaine pour obtenir un rendez-vous en laboratoire, le temps gagné sur la maladie est indéniable ! Et en France c’est pour quand ? Aux Etats-Unis, il est donc désormais possible de se faire prescrire un test salivaire par son médecin. Il suffit ensuite de régler environ 50$ au pharmacien puis de faire son test chez soi ! Néanmoins, ce test salivaire se destine aux plus de 14 ans et semble plus efficace sur des personnes symptomatiques.

Lucira Health, fabricant de ce test n’a pas communiqué sur sa possible exportation en France. Mais, une start-up toulousaine, Axiatis, propose le kit salivaire à 40€ HT sur son site Internet. Il suffit d’y déposer une goutte de salive puis de retourner le test pour recevoir les résultats par mail sous 24 heures.

Quels tests Covid 19 sont disponibles aujourd’hui ?

Selon l’Agence Régionale de Santé, il existe aujourd’hui plusieurs types de tests Covid 19 :

  • Le test virologique (RT-PCR) s’effectue par prélèvement nasopharyngé. Il permet de détecter la présence du SARS-Cov-2 et de déterminer si une personne est porteuse au moment du test. Pour avoir une efficacité maximale il doit être réalisé entre 2 ou 3 jours avant les symptômes et jusqu’à 7 jours après leur apparition. Le prélèvement doit être effectué par un professionnel de santé et les résultats sont normalement disponibles en 24 ou 48 heures.
  • Le test sérologique se fait via une prise de sang en laboratoire et recherche la présence d’anticorps. Il permet uniquement de savoir si le patient a été contaminé par le passé ou en contact avec le virus. Il ne permet donc pas de diagnostiquer la maladie mais de savoir si nous l’avons déclaré tout en restant asymptomatique.
  • Le test rapide d’orientation diagnostique (TROD) peut être réalisé par tout personnel de santé et sert simplement à connaître son immunologie face à la maladie. Il permet seulement une orientation du diagnostic qui devra être confirmé par un test RT-PCR en laboratoire ou dépistage itinérant.
À LIRE AUSSI :
Une start-up lyonnaise Airxôm dévoile un masque anti covid innovant qui détruit les virus
Covid19 : un test du coronavirus à pratiquer à la maison (résultat par mail sous 24 heures)
“Insérez doucement l’écouvillon dans la narine”. Photo d’illustration : Shutterstock / ketpixel

Les tests salivaires viennent donc s’ajouter à ceux déjà disponibles et officiels. Ils devraient permettre de désengorger les laboratoires parfois submergés et d’obtenir des résultats avant qu’il ne soit trop tard. Ou que le virus ne soit plus détectable pour les asymptomatiques.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page