Des scientifiques chinois ont inventé des pâtes « programmables » qui changent de forme à la cuisson

Imaginez un paquet de pâtes tout plat mais rempli de pâtes qui trouveraient leurs formes dans l'eau bouillante... Un concept pour gagner de la place, mais qui ne réjouira probablement pas les amateurs de pasta !

Spaghettis, cannellonis, farfalle ou alphabet, vous connaissez tous ces pâtes et leurs formes. Et vous connaissez tous également l’espace qu’occupe un paquet de pâtes dans un placard… Lorsque l’on en consomme beaucoup, mieux vaut avoir de la place ! Pour tenter d’en gagner sans pour autant manger des lasagnes tous les jours, des scientifiques chinois ont eu une idée plutôt originale…

Créer des pâtes plates qui prendraient une autre forme, une fois plongées dans l’eau bouillante ! Une sorte de pasta origami qui devrait faire dresser les cheveux sur la tête des puristes… Mais ce sont des expériences scientifiques et on sait que, parfois, elles restent au stade d’expériences. Explications.

L’idée des scientifiques chinois

Ils sont chercheurs à l’Université Carnegie Mellon et au Zhejiang University City College, et ils imaginent des pâtes qui resteraient plates jusqu’à ce qu’elles atteignent une casserole d’eau bouillante ! En travaillant sur des principes semblables à ceux de l’origami mêlés à la robotique douce, ils créent des pâtes plates.

Enfin pas tout à fait, puisque le secret de ces pâtes nouvelle génération résiderait dans le pliage de la forme initiale. La profondeur ainsi que l’espacement des crêtes donneraient lieu à des formes de pâtes absolument inédites.

Des pâtes "programmables" qui changent de forme à la cuisson
Des pâtes « programmables » qui changent de forme à la cuisson. Crédit photo : Scientists at Carnegie Mellon University and Zhejiang University City College

Et ce ne sont pas « que » des pâtes de laboratoire apparemment, puisque les scientifiques expliquent que leurs pâtes ont un goût fantastique… Elles sont également parfaites pour accrocher une sauce carbonara ou pour les pâtes au saumon ! On peut même retrouver les formes des fusillis semble-t-il.

Si l’idée est plutôt drôle, les scientifiques expliquent que leur but n’est pas vraiment de créer de nouvelles pâtes ! Mais plutôt de trouver un moyen de gagner de la place dans les paquets de nouilles. C’est sûr qu’un paquet de cannellonis prendrait beaucoup moins de place s’il était plat comme une limande. La science sert à tout et parfois à des expériences pour le moins bizarres non ?

Mais au fait, d’où viennent vraiment les pâtes ?

Si l’on vous pose cette question, il y a de fortes chances que vous répondiez qu’elles viennent d’Italie… Apparemment ce ne serait pas la bonne réponse, même si les Italiens sont les plus gros mangeurs de pâtes. Ils engloutiraient 25 kilos de pâtes par personne et par an, contre 8 petits kilos pour les Français.

Les premières pâtes européennes auraient été rapportées par Marco Polo, au XIIIème siècle, après un voyage en Chine ! Mais la fabrication de pâtes, ou plutôt de pâte à pâtes, remonterait, elle, au Néolithique ! Lorsque les hommes ont commencé à cultiver le blé, ils ont découvert la farine; ils y ajoutaient de l’eau et obtenaient une pâte qu’ils faisaient cuire sur une pierre chaude. En Chine, un pot de nouilles vieux de 4000 ans a été découvert en 2006… En Italie, elles apparaissent, selon un article du journal Ca m’intéresse, au XVIème siècle dans la région de Gênes et y prennent la forme que nous leur connaissons… Sauf si l’idée de ces chercheurs fait son chemin et que nous découvrons leurs formes à la cuisson… Une idée un peu saugrenue, mais finalement drôle qui n’empêchera probablement personne de manger des pâtes !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page