Santé

La laitue contiendrait un somnifère naturel, c’est la science qui le dit !

Non ce n'est pas une fake news ! Même si cela peut paraître bizarre, une étude scientifique revient sur les vertus de la laitue qui favorise l'endormissement... Une vidéo TikTok fait d'ailleurs le buzz en ce moment à ce sujet !

Les chaleurs de ces derniers jours ont été étouffantes, et il est grand temps que les températures redescendent ! Avec des températures qui restent au-delà de 20 degrés la nuit, dormir paisiblement relève parfois du parcours du combattant !

Selon une enquête récente réalisée par l’IFOP, “deux Français sur trois déclarent avoir eu des problèmes de sommeil durant les huit derniers jours en avril 2021 (…) un niveau record et inégalé au cours des vingt-cinq dernières années.

Nous vous avons déjà parlé de nombreuses astuces pour mieux dormir ! Que cela passe par des compléments alimentaires, qui on le rappelle ne sont pas des médicaments, ni des remèdes miracles ! Par des techniques pour s’endormir plus facilement, ou encore par l’ajout d’accessoires comme les oreillers ergonomiques. Il existe de nombreuses manières de retrouver un sommeil de bébé !

Une technique naturelle créé aujourd’hui le buzz sur les réseaux sociaux… Avec 7 millions de vues et 1.4 millions de likes, la vidéo devient presque virale. L’auteure de la vidéo interpelle par ces mots : « Apparemment si vous buvez de l’eau bouillante de laitue, vous vous endormez ! J’ai des problèmes de sommeil alors je vais essayer ! »

La recette de l’infusion de laitue !

Nous n’allons pas vous mentir, nous n’avons pas testé la recette, l’idée de faire bouillir de la laitue puis d’avaler le jus vert qui en ressort ne nous inspire pas vraiment… Mais bon, après tout, pourquoi pas, ça ne mange pas de pain d’essayer si vous rencontrer des problèmes avec les bras de Morphée !

  • Lavez les feuilles de salades puis les mettre dans un mug !
  • Versez de l’eau bouillante (100°) sur vos feuilles de laitue
  • Ajoutez de la menthe poivrée si vous le souhaitez
  • Laissez infuser vos feuilles de laitue quelques minutes puis ôtez-les de la tasse. Direction compostage, sauf si vous aimez la salade cuite évidemment ! Il ne vous reste plus qu’à déguster votre breuvage avec ou sans sucre, c’est vous qui voyez !
Et si le secret pour bien dormir était tout simplement d’écouter son corps ?

Et l’avis des scientifiques sur la laitue ?

Une enquête publiée dans la revue Food and Science Biotechnology revient sur les vertus de la laitue comme somnifère ! Les scientifiques mettent en avant le taux élevé de lactucarium de cette salade. Et ce lactucarium peut effectivement provoquer une sensation de détente, voire de somnolence !

D’ailleurs les scientifiques appellent le lactucarium, l’opium de laitue ! Il ne s’agit évidemment pas d’une opiacée, la laitue est en vente libre ! On le compare souvent au pavot qui aurait les mêmes propriétés sédatives !

La laitue contiendrait un somnifère naturel, c'est la science qui le dit !
Un somnifère naturel… Crédit photo : Shutterstock / Ekaterina Kondratova

Dans cette même étude, les scientifiques révèlent les fabuleux pouvoirs de la laitue pour mieux dormir. La laitue lactuca sativa serait la plus efficace contre les maux du sommeil ! Ce qui n’est autre que la laitue romaine que nous connaissons tous !

La laitue est réputée pour ses propriétés sédative-hypnotique, elle contient également des substances favorisant l’endormissement. Riche en anti-oxydant, elle protège également du stress, ce qui par définition favorisera l’endormissement !

Au pire, vu le prix d’une laitue, cela ne coûte pas grand-chose d’essayer cette recette de grand-mère si vous avez des soucis pour dormir… Buvez donc du jus de laitue pour retrouver un sommeil parfait !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page