Santé

Consommer des pâtes ou du riz après plusieurs jours peut être mortel affirme cette étude

Ne pas jeter les restes c'est bien ! Encore faut-il ne pas prendre de risques pour sa santé... Les pâtes et le riz normalement inoffensifs peuvent se révéler dangereux.

Lorsque l’on s’engage dans une démarche anti-gaspillage, il est fréquent que l’on ne veuille rien jeter. Pourtant si nous ne consommerons pas une viande de deux ou trois jours, il y a des aliments que l’on pense toujours comestibles et c’est une erreur. Ces aliments que l’on consomme tous plusieurs fois par semaine sont les pâtes et le riz.

Une étude scientifique parue dans le Journal of Clinical Microbiology révèle qu’une bactérie, la Bacillus cereus se développe très facilement dans ce genre d’aliments. Et que ce germe une fois ingéré peut aussi se développer dans vos intestins. Le riz et les pâtes ne sont pas les seuls aliments où la bactérie se développe. Les produits laitiers, aliments séchés ou légumes sont également concernés.

L’étude révèle également qu’en 2005, une famille a été contaminé par cette bactérie après avoir mangé des pâtes de quatre jours. L’un des enfants est décédé de cette intoxication alimentaire aux pâtes. La salade de pâtes aurait été préparée le vendredi pour un pique-nique le lendemain. Au retour, elle a été conservée au réfrigérateur pour être consommée le lundi soir. Dans cette même nuit, les enfants ont été pris de vomissements. L’un d’eux est décédé, un autre souffrait d’insuffisance hépatique. La totalité de la famille a été intoxiquée par les pâtes avariées.

Les chercheurs expliquent que ce dramatique accident est dû à la bactérie B.cereus. Celle-ci est souvent présente dans les organismes et ne provoque pas la mort généralement. Mais la preuve en est que cela peut arriver. Ce fût aussi le cas en 2011, un étudiant belge est décédé d’avoir mangé des spaghettis à la sauce tomate plusieurs jours après les avoir préparées. “Ces infections sont relativement peu fréquentes, avec environ 5 cas par million d’habitants par an en France, et très généralement bénignes.”  rassure dans un communiqué le site agriculture.gouv.fr.

À LIRE AUSSI :
Pourquoi les jouets, le bois, les pâtes alimentaires risquent de manquer en fin d'année ?
Consommer des pâtes ou du riz après plusieurs jours peut être mortel affirme cette étude
Colonies bactériennes de Bacillus sp poussant sur plaque de gélose. Crédit photo : Shutterstock / Kallayanee Naloka

Comment éviter ces intoxications potentiellement dangereuses ?

La bactérie B.cereus peut sécréter des toxines dangereuses dans les aliments. Et celles-ci ne se voient pas détruites par la chaleur du micro-ondes. Selon les chercheurs, elle peut résister à une température de 121°C pendant 90 minutes. Cette toxine cible et perce des trous dans les cellules, provoquant l’inflammation et la mort cellulaire. La bactérie disposerait d’“une température de croissance comprise entre 5 et 37 °C, un pH optimal entre 4,5 et 7 et une certaine humidité : ces trois éléments favorisent leur développement sur les grains”. expliquait futura-sciences dans un article de 2016.

Concrètement, les chercheurs conseillent de ne consommer pâtes et riz que le lendemain de la cuisson, jamais plus longtemps… Et de les chauffer à haute température pour ne pas prendre de risques… Attention, les risques de cette bactérie sont les mêmes pour vos animaux… Ils peuvent manger les restes alimentaires, à condition qu’ils ne soient pas avariés !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page