Consommer des pâtes ou du riz après plusieurs jours peut être mortel affirme cette étude

Ne pas jeter les restes c'est bien ! Encore faut-il ne pas prendre de risques pour sa santé... Les pâtes et le riz normalement inoffensifs peuvent se révéler dangereux.

Lorsque l’on s’engage dans une démarche anti-gaspillage, il est fréquent que l’on ne veuille rien jeter. Pourtant si nous ne consommerons pas une viande de deux ou trois jours, il y a des aliments que l’on pense toujours comestibles et c’est une erreur. Ces aliments que l’on consomme tous plusieurs fois par semaine sont les pâtes et le riz.

Une étude scientifique parue dans le Journal of Clinical Microbiology révèle qu’une bactérie, la Bacillus cereus se développe très facilement dans ce genre d’aliments. Et que ce germe une fois ingéré peut aussi se développer dans vos intestins. Le riz et les pâtes ne sont pas les seuls aliments où la bactérie se développe. Les produits laitiers, aliments séchés ou légumes sont également concernés.

L’étude révèle également qu’en 2005, une famille a été contaminé par cette bactérie après avoir mangé des pâtes de quatre jours. L’un des enfants est décédé de cette intoxication alimentaire aux pâtes. La salade de pâtes aurait été préparée le vendredi pour un pique-nique le lendemain. Au retour, elle a été conservée au réfrigérateur pour être consommée le lundi soir. Dans cette même nuit, les enfants ont été pris de vomissements. L’un d’eux est décédé, un autre souffrait d’insuffisance hépatique. La totalité de la famille a été intoxiquée par les pâtes avariées.

Les chercheurs expliquent que ce dramatique accident est dû à la bactérie B.cereus. Celle-ci est souvent présente dans les organismes et ne provoque pas la mort généralement. Mais la preuve en est que cela peut arriver. Ce fût aussi le cas en 2011, un étudiant belge est décédé d’avoir mangé des spaghettis à la sauce tomate plusieurs jours après les avoir préparées. « Ces infections sont relativement peu fréquentes, avec environ 5 cas par million d’habitants par an en France, et très généralement bénignes. »  rassure dans un communiqué le site agriculture.gouv.fr.

Consommer des pâtes ou du riz après plusieurs jours peut être mortel affirme cette étude
Colonies bactériennes de Bacillus sp poussant sur plaque de gélose. Crédit photo : Shutterstock / Kallayanee Naloka

Comment éviter ces intoxications potentiellement dangereuses ?

La bactérie B.cereus peut sécréter des toxines dangereuses dans les aliments. Et celles-ci ne se voient pas détruites par la chaleur du micro-ondes. Selon les chercheurs, elle peut résister à une température de 121°C pendant 90 minutes. Cette toxine cible et perce des trous dans les cellules, provoquant l’inflammation et la mort cellulaire. La bactérie disposerait d’« une température de croissance comprise entre 5 et 37 °C, un pH optimal entre 4,5 et 7 et une certaine humidité : ces trois éléments favorisent leur développement sur les grains ». expliquait futura-sciences dans un article de 2016.

Concrètement, les chercheurs conseillent de ne consommer pâtes et riz que le lendemain de la cuisson, jamais plus longtemps… Et de les chauffer à haute température pour ne pas prendre de risques… Attention, les risques de cette bactérie sont les mêmes pour vos animaux… Ils peuvent manger les restes alimentaires, à condition qu’ils ne soient pas avariés !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page