Et si vous adoptiez des poules pour réduire vos déchets alimentaires ?

Des poules au jardin, c'est l'assurance d'un compost naturel et de bons oeufs bio... Mais en plus, si vous choisissez une poule réformé des batteries de pondeuses, vous la sauvez de l'abattoir !

Vous cherchez un moyen de réduire vos déchets alimentaires ? Saviez-vous que les poules étaient de véritables réducteurs de biodéchets et qu’en plus, elles vous fournissaient gratuitement des œufs frais toute l’année ! Oui probablement, mais les raisons de posséder des poules sont un peu plus larges que cela.

Qui plus est, il est désormais possible d’offrir une retraite à des poules réformées de la filière aviaire. En sachant que même réformées, elles continueront à vous offrir de bons œufs pendant de longues années. Voici les cinq bonnes raisons d’avoir quelques gallinacées chez soi !

Au 31 décembre 2023, l’Article L. 541-21-1 du code de l’environnement imposera aux collectivités de gérer et de trier leurs biodéchets ! Pour les particuliers, ce sera pour 2025 mais deux avant les communes devront proposer une solution pour les biodéchets… Et même pour une collectivité, les poules peuvent être une excellente alternative !

Les poules sont écologiques !

Une seule poule peut consommer jusqu’à 150 kilos de déchets alimentaires par an… Miettes, restes de viandes, épluchures de légumes, un véritable composteur naturel, qui vous fera économiser environ 15€ par an en incinération d’ordures ménagères. Alors certes, le reliquat des déchets se transforme en fientes, mais celles-ci font un engrais parfait pour le jardin !

Des œufs bio à disposition !

Evidemment, les poules pondent des œufs ! Et les œufs se cuisinent sous toutes les formes… L’œuf est utilisé en cuisine, en pâtisserie, pour les sauces ! En sachant qu’une poule peut produire 250 œufs par an environ… Au prix d’un œuf bio, voilà une économie directe de 75€ par an pour une seule poule ! En plus, les fientes de poules sont un excellent engrais, 100% naturel et 100% gratuit.

Et si vous adoptiez des poules pour réduire vos déchets alimentaires ?
Une poule peut produire 250 œufs par an environ Crédit photo : Shutterstock / PhotoSongserm

Un nouvel animal domestique !

Même si, au demeurant, elles ne semblent pas vraiment promptes à vous témoigner de l’affection… Les poules sont des animaux affectueux qui peuvent s’attacher à l’homme comme un chien ou un chat. Qui plus est, elles ne sont pas très difficiles à soigner… Quelques graines, de l’eau et un poulailler de 20 m² suffisent à leur bonheur ! Pensez tout de même à leur proposer un pondoir, et quelques plantes pour leur bien-être.

Les enfants adorent !

Quel enfant n’a jamais été récolté les œufs au poulailler avec ses grands-parents ? Et le plaisir de fabriquer un bon gâteau avec les œufs des poules pour le goûter reste un grand moment pour les enfants.

Et si vous adoptiez des poules pour réduire vos déchets alimentaires ?
Adopter une poule réformée est donc un acte de sauvetage ! Crédit photo : Shutterstock / Milosz_G

Comment obtenir une poule réformée ?

Avant tout, il faut savoir que les poules réformées ne sont pas des poules à chair, elles ne sont donc utilisées que pour la ponte des œufs. Après un an en batterie, les poules sont envoyées à l’abattoir pour être transformées en nourriture pour chien par exemple !

Adopter une poule réformée est donc un acte de sauvetage ! Acheter une poule réformée ne veut pas dire que vous n’aurez pas d’œufs au contraire… Il faudra un petit temps d’adaptation à sa nouvelle vie libre, pour qu’elle ponde tous les deux jours environ. Les poules peuvent vivre entre 5 et 10 ans et pondre toute leur vie… A 18 mois, une poule de réforme peut vous assurer de longues années d’œufs gratuits. Et, vous, vous lui assurez une retraite paisible et bien méritée !

Il n’existe pas de site dédié pour adopter des poules de réforme, même si le site Adopte1Poule existe, il ne référence pas la totalité des poules disponibles. Pour faire simple taper « Poules de réforme » suivi de votre département dans un moteur de recherche, vous devriez trouver votre bonheur et quelques poulettes à sauver de l’abattoir !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page