Zéro Déchet : recyclez vos coquilles d’œufs, elles ont des vertus insoupçonnées !

Si comme chaque français vous consommez environ 200 oeufs chaque année, vous devriez suivre nos conseils pour recycler les coquilles vides... Engrais, décoration ou anti nuisibles, à vous de choisir !

Vous avez peut-être suivi nos conseils et sauver quelques poules de l’abattoir en les achetant à un producteur local ? Si tel est le cas, vous avez forcément pu profiter de leurs bons œufs frais ! Mais que faites-vous des coquilles ? Au mieux, elles rejoignent votre compost, au pire elles finissent dans votre poubelle !

Elles pourraient vous rendre de fiers services dans votre jardin. Découvrez comment recycler vos coquilles d’œuf de manière utile… La Nature est tellement bien faite que ce serait dommage de ne pas en profiter ! Chaque personne consomme environ 200 œufs par an, ça laisse un sacré potentiel !

Une coquille d’œuf se compose de 96% de cristaux de carbonate de calcium, liés entre eux par des protéines. Les industries les utilisent comme source de calcium dans l’alimentation animale. En tant que particuliers, vous pouvez les utiliser aussi !

Les coquilles d’œuf sont un fabuleux engrais naturel

  • Dans votre compost, sans les broyer, elles apporteront une manne inespérée de calcium à votre terreau… Il suffit de les déposer puis de retourner le compost, elles se décomposeront très rapidement.
  • Au printemps, remplissez les trous de vos plantations de coquilles d’œufs broyées, vos fleurs apprécieront cet apport de calcium !
  • Répartissez des coquilles d’œufs broyées sur les parcelles qui accueilleront vos plantations florales ou potagères. Les coquilles d’œuf se déposent en hiver pour que le sol s’enrichisse. Elles sont particulièrement bénéfiques aux tomates et poivrons.

Les nuisibles n’aiment pas les coquilles d’œuf !

Les coquilles d’œufs sont saillantes et les limaces ou escargots ne s’y frotteront pas… En répartissant des coquilles d’œuf broyées au pied de vos salades, elles pourront grandir en paix !! Les petites limaces et escargots émigreront vers le jardin de votre voisin…

Et pour vos semis ? Des coquilles d’œuf encore !

Plutôt que d’acheter des pots en plastique polluants, utilisez des demi-coquilles pour réaliser vos semis de fleurs ou de légumes… En plus d’être pratiques, les coquilles d’œufs fourniront le calcium nécessaire à vos graines. Gardez les coquilles de vos œufs dégustés à la coque, elles seront parfaites pour vos semis…Il vous suffira de percer un petit trou de drainage à l’extrémité.  Si vos œufs sont issus du commerce, utilisez aussi la boîte carton que vous humidifierez !

Et dans le même ordre d’idée vous pouvez les utilisez en verrine pour proposer un œuf cocotte à vos invités ou de mini îles flottantes par exemple… Effet surprise assuré sur votre table !

Un repas fortifiant pour les oiseaux !

Que ce soit pour vos poules ou pour les oiseaux du ciel, les coquilles d’œuf apportent le calcium nécessaire à leur alimentation. Notamment après la ponte, les femelles ont besoin de calcium supplémentaire. Pour les offrir comme repas il faudra les stériliser à 120° puis les broyées une fois sèches. Placez les dans une mangeoire, elles ne devraient pas faire long feu !

Et aussi en déco !

Finement broyées, elles peuvent joliment orner vos pots de fleurs en intérieur, tout en assurant une parfaite humidité et un apport constant en calcium et protéines. Elles lutteront aussi efficacement contre les parasites même en intérieur !

La coquille d’œuf ne se jette pas, elle se recycle… Encore un pas de plus vers le zéro déchet !

https://www.youtube.com/watch?v=BDdztUZq3k4

Photo de couverture De Sirikunkrittaphuk / Shutterstock
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Astucesos

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page