Destore dévoile une batterie thermique prête à l’emploi et sans métaux rares pour stocker l’énergie solaire

Cette batterie thermique plug & play utilise des matériaux à changement de phase recyclables pour stocker sous forme de chaleur le surplus d’énergie renouvelable produit par un foyer. Elle contribuera certainement à réduire les émissions de carbone des bâtiments résidentiels.

L’augmentation de la part des énergies renouvelables utilisées par les réseaux participe déjà à réduire le recours aux combustibles fossiles et à décarboner la production d’électricité dans certains pays européens. Mais cela reste insuffisant pour accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment, qui représente environ 36 % des émissions de CO2 et 40 % de la consommation d’énergie de l’Union européenne. C’est pourquoi, en parallèle avec la transition vers les énergies vertes au niveau des réseaux, il est crucial de favoriser l’autoconsommation énergétique partielle ou totale chez les particuliers.

À cet effet, l’installation des panneaux solaires s’impose aujourd’hui comme la solution la plus rentable. Chaque projet solaire doit être accompagné du déploiement d’un moyen de stockage d’énergie sûr et efficace afin de limiter, voire d’éliminer la dépendance d’un foyer au réseau. Les propriétaires peuvent notamment procéder à la pose d’une batterie thermique chez eux pour stocker l’énergie solaire sous forme de chaleur. Basée en Wallonie, en Belgique, la start-up Destore propose ce type de batterie à matériaux à changement de phase, qui peut être raccordé à une pompe à chaleur. Découvrez cette solution à travers cet article.

Concept de la batterie thermique pouvant délivrer différentes températures.
Concept de la batterie thermique pouvant délivrer différentes températures. Crédit photo : Destore Energy

Comment fonctionne cette nouvelle batterie thermique ?

Cette technologie de stockage d’énergie est dédiée principalement aux maisons équipées de panneaux photovoltaïques et d’une pompe à chaleur. Son principe de fonctionnement est simple, mais ingénieux. Cette batterie innovante, sans métaux rares, est dotée de matériaux recyclables qui se chauffent et fondent lorsque de l’énergie thermique y est introduite. Ce mode de fonctionnement lui permet de bénéficier d’une compacité trois à quatre fois plus élevée que celle des modèles conventionnels. Lorsque la chaleur stockée est restituée, les matériaux redeviennent solides et retrouvent leur état initial.

Dans un bâtiment, les panneaux solaires captent la lumière du soleil et la convertissent en énergie électrique. Cette électricité verte sert à alimenter directement les différents appareils domestiques, dont la pompe à chaleur. Pendant la journée, le surplus d’énergie produite par ce système photovoltaïque peut être utilisé par la PAC pour produire de la chaleur. Ensuite, cette énergie thermique est envoyée vers la batterie thermique Destore pour être stockée, en vue d’une utilisation ultérieure. Celle-ci permet de répondre à la demande de chauffage et d’eau chaude sanitaire du foyer plus tard.

Le boitier de contrôle est composé de matériaux recyclés.
Le boitier de contrôle est composé de matériaux recyclés. Crédit photo : Destore sur Linkedin

Quelles sont les spécificités de cette solution ?

Ce nouveau dispositif de stockage d’énergie thermique se distingue de la plupart des modèles actuels par son efficacité optimale et sa taille compacte (0,75 × 0,75 × 1,60 m). Il a aussi l’avantage d’être modulaire et évolutif pour s’adapter aux besoins de chaque client. Grâce à sa conception plug & play, son installation serait relativement simple. Selon le fabricant sur son site, la capacité de stockage d’une unité de batterie Destore est de 9 kWh. Ses pertes thermiques sont limitées à 8 % en 24 heures. Sa durée de vie est estimée à environ 35 ans (10 000 cycles).

Le boitier de contrôle possède une application mobile pour s'assurer la meilleure utilisation possible de son système.
Le boitier de contrôle possède une application mobile pour s’assurer la meilleure utilisation possible de son système. Crédit photo : Destore Energy

Outre cela, cette solution est conçue de manière à ce que le stockage d’énergie thermique puisse être stratifié. Cette méthode permet de restituer la chaleur à plusieurs températures tout en optimisant le fonctionnement de la PAC. Par ailleurs, le système de contrôle intelligent « Control Box », développé par cette start-up, facilite grandement l’utilisation du système de chauffage. Il est compatible avec les PAC dotées de la fonction Smart-Grid. Il faut le brancher à la PAC et au compteur. Ainsi, via l’application Destore sur son Smartphone, l’utilisateur peut voir les prévisions météos, suivre la consommation d’énergie thermique de son foyer en temps réel et réguler à distance son système. Plus d’informations : Destore.energy. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
lecho.bedestore.energytvcom.be

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

7 commentaires

  1. Très intéressée par le produit
    Ma question est
    Je veux juste de la production d’eau chaude sanitaire suis je obligé d’avoir une PAC
    Ma maison est très bien isolée et le chauffage est au bois et me chauffe l’eau l’hiver. Je cherche une solution pour les deux saisons chaude.
    Merci d’avance

  2. Bonjour, interessant mais en hiver pour le chauffage difficile de stocker le surplus de production compte tenu du peut d’ensoleillement, l’été que faire de l’énergie stockée ? Pour faire de l’eau chaude sanitaire autant stoker directement dans un cumulus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page