Deux lycéennes récompensées à un concours d’inventions pour leur « étonnante » solution de traitement des déchets

Au Vietnam, Lê Trân Hiên Mai et Nguyên Hà Chi font actuellement beaucoup parler d’elles. Et pour cause, ces lycéennes hanoïennes ont développé un procédé qui pourrait permettre de traiter les déchets plastiques à moindre coût et de manière écologique.

La pollution plastique est un vrai fléau pour la planète. Ce matériau met effectivement plusieurs centaines d’années pour se décomposer. Rien qu’au Vietnam, chaque année, environ 3 millions de tonnes de déchets plastiques sont dispersés dans la nature. C’est en tout cas ce qu’a révélé le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement du pays lors d’un récent colloque sur les politiques et les technologies de recyclage de tels déchets.

Un projet mené par deux lycéennes

Face à ce désastre environnemental, Hiên Mai et Hà Chi, toutes les deux âgées de 17 ans, ont développé une solution pour réduire la quantité de plastique qui trainent dans la nature. « Chaque jour, des milliers de déchets plastiques provenant des ménages sont jetés sans être traités. Nous pensons toujours à une substance biologique respectueuse de l’environnement qui est capable de les dégrader pour réduire la pollution », a expliqué le duo qui est à l’origine du projet intitulé « Étude sur un produit au service du traitement des déchets plastiques des ménages ».

Les lycéennes Lê Trân Hiên Mai et Nguyên Hà Chi, du lycée Chu Van An, à Hanoï, ont gagné la médaille d'or pour leur solution de traitement des déchets plastiques.
Les lycéennes Lê Trân Hiên Mai et Nguyên Hà Chi, du lycée Chu Van An, à Hanoï, ont gagné la médaille d’or pour leur solution de traitement des déchets plastiques. Capture d’écran Facebook (WICO – World Invention Creativity Olympic)

Des larves capables de dévorer le plastique

Avec l’aide de plusieurs professeurs, les deux élèves du lycée Chu Van An de Hanoi ont mis au point un procédé qui permet d’éliminer les déchets plastiques à un coût inférieur à celui des techniques de recyclage et de traitement existantes. Cette approche implique l’utilisation de vers de cire.

Appartenant à la famille des Pyralidae, ces derniers sont des larves qui, grâce à leurs enzymes intestinales, peuvent dévorer le plastique. En particulier, ils sont capables de digérer le polyéthylène. « Cet insecte a une grande potentialité pour le traitement des déchets », ont expliqué les jeunes chercheuses.

Un ver de cire.
Un ver de cire. Crédit photo : Wikimedia / Sam Droege, Public Domain,

Un projet qui a impressionné le jury des WICO 2023

Grâce à cette invention, Hiên Mai et Hà Chi ont reçu la médaille d’or des WICO 2023 (World Invention and Creativity Olympics). Il s’agit d’un concours d’inventions qui se déroule tous les ans pour récompenser les meilleures inventions dans le domaine de la science. Comme si cela ne suffisait pas, le projet a aussi été couronné par l’université thaïlandaise Chulalongkorn. À noter que ce n’est pas la première fois qu’un tel concept est mis en avant pour lutter contre la pollution par le plastique. Plusieurs années plus tôt, en 2020, le professeur John McGeehan, de l’université de Portsmouth, et ses collègues ont annoncé la découverte d’une super-enzyme capable de dégrader le plastique en quelques heures ! Que pensez-vous de cette découverte ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
lecourrier.vn

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

24 commentaires

  1. C’est vraiment une très très belle découverte, ça va permettre de gérer en partie tout les déchets plastiques tellement néfastes à la planète. Bravo pour cette découverte et merci.

  2. Encore une fois c’est une belle idée qui apparemment fonctionne. Mais sera telle mise en application ? J’en doute car les lobbies sont nombreux pour bloquer ce genre de solutions

  3. Le bilan de la réaction est également important à voir… si celui-ci est, in fine, proche des 100% H2O + CO2, est-on vraiment avancé par rapport à la combustion (procédé via lequel une génération d’électricité est possible…).

  4. Ces initiatives sont louables. Mais ça ne résoudra pas le problème !!! Ça le minimisera…. La vraie révolution serait de replacer tout le plastique par un composé bio dégradable, non issu du pétrole….
    L’humain a cette fâcheuse tendance à éluder l’origine des problèmes et ne font que mettre un pansement sur une jambe de bois !!!!

  5. Et pourquoi pas faire une collecte aux poid payer? dans certaines déchèterie ont rémunére les bouteilles mis dans des conteneurs, alors pourquoi pas faire la même chose, surtout dans les pays où beaucoup de familles ont besoin d’argent pour manger et élever leurs enfants. mais faudrait que cela vaille le coup,et là le pays sera le plus propre de la planète !

  6. Et depuis 2020 que devient cet enzyme? Depuis bientôt 4 ans, on découvre un enzyme capable de détruire le plastique et il n est pas utilisé ??? Foutage de gueule encore

  7. Le plastique n’est plus visible mais est-ce qu’il ne devient pas nano plastique et dû coup s’assimile encore plus facilement dans le corps ? La solution pour le plastique c’est d’en limiter drastiquement la production en interdisant les emballages et les objets gadgets qui ont une durée de vie de moins d’une semaine.

  8. Il y a plusieurs années j’avais constaté que les larves de mytes détérioraient le poliéthylène. Des sacs de laines étaient troués.

  9. Faudrait déjà que les Vietnamiens arrête de tout jeter dans le lit du mekong avant les crues et les choses iraient déjà bien mieux

  10. Cette idée serait geniale mais que faire de toutes ces larves. Est-ce qu’elles meurent ensuite et il en faut des quantités pour réduire ce Volume de déchets

  11. La grande question, c’est: quels sont les sous-produits de cette digestion ? Sont-ils polluants ? Car c’est bien d’envisager une diminution importante de la pollution plastique, mais il ne faudrait pas en générer une autre à la place…

  12. en demeurent une bonne idée, les australien ont pris de chiens pour lutter contre la surpopulation des lapins aujourd’hui ils ont une surpopulation des dingo et toujours lapins, que deviennent les insectes nourris en profusion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page