Ford envisage un robot couplé à un véhicule autonome pour livrer les colis des clients…

D’ici quelques années, à la place du livreur souriant qui vous glisse un « Bonjour Madame, j’ai un colis pour vous » ou un « Bonne journée », vous pourriez bientôt ouvrir votre porte sur Digit ! Digit est un robot pas franchement souriant ni très causant développé par Agility Robotics et qui intéresse de près le constructeur automobile Ford.

Nous sommes sceptiques sur ce robot, qui ne donne pas franchement envie d’ouvrir la porte ! Chez Ford, Digit serait en fait couplé à un véhicule autonome destiné à la livraison chez les particuliers. Les robots sont peut-être entrain d’envahir notre environnement et pour le coup, nous ne trouvons pas ce Digit absolument indispensable !


A lire également : Robocrop, le robot capable de cueillir 25.000 framboises par jour


En collaborant avec Agility Robotics, Ford veut développer les véhicules autonomes qui livrerons marchandises et colis aux particuliers. Les véhicules autonomes chez Ford sont prévus pour 2021 mais on ne sait pas si le robot Digit y sera intégré. Il semblerait que Ford cherche à décharger ses futurs clients des tâches liés à la logistique pour qu’ils puissent les consacrer à d’autres activités plus intéressantes.

A l’heure où les achats se font massivement sur Internet, la recherche de solutions pour gagner du temps (et de l’argent) pour les sociétés de livraison est bien légitime.

Mais ces solutions doivent-elles déshumaniser complètement ces services rendus et ne plus donner le choix aux clients que d’avoir comme interlocuteurs des robots dénués de sourire, de parole ou de petites phrases qui créent un lien entre le client et le livreur. La robotisation à outrance ne conviendra sûrement pas longtemps ou alors nous vivrons dans un monde aseptisé où les robots livreront nos colis, nous couperont les cheveux et iront emmener nos chiens en balade… Vous aimeriez qu’un robot vert sonne à votre porte pour vous déposer vos commandes ?

Crédit photo : Digit | agilityrobotics.com

Selon les informations du site clubic.com