Ecovacs Winbot W1, l’invention d’un robot autonome qui lave les vitres à votre place

Du sol au sommet des fenêtres, le robot laveur de vitre simplifie votre ménage de printemps : découvrez le futur du nettoyage domestique.

Sommes-nous devenus fainéants ? N’avons-nous plus assez de 24 heures dans une journée pour réaliser toutes les choses à faire ? Les corvées ménagères sont les plus chronophages, et parfois, nous en repoussons certaines à plus tard. C’est souvent le cas, du nettoyage des vitres, surtout si vous possédez de grandes fenêtres, des vérandas ou des baies vitrées. L’eau très chaude et la vapeur sont conseillées par l’ADEME pour un nettoyage écologique. Et, les produits de type spray, donc chimiques, sont à bannir. Nous connaissons les aspirateurs robots pour les sols, mais connaissez-vous leurs « cousins », les robots laveurs de vitre. Mais, qu’est-ce qu’un robot laveur de vitre ? Et, quels sont leurs avantages, et leurs inconvénients ? On va tout vous expliquer.

Un robot laveur de vitre, qu’est-ce que c’est ?

Le robot laveur de vitre est une invention assez récente puisque le premier, Wdoro, aurait été lancé par l’entreprise Eziclean en 2012. Après le succès des aspirateurs robots pour les sols, ceux pour les vitres sont en pleine ascension. Pour gagner du temps, et ne plus utiliser de produits chimiques, il s’impose progressivement comme une solution efficace. Concrètement, un robot laveur de vitre est un appareil automatisé conçu pour nettoyer les surfaces vitrées telles que les fenêtres, les miroirs et d’autres surfaces similaires. Ils sont équipés de systèmes de navigation intelligents qui leur permettent de se déplacer sur les surfaces vitrées de manière coordonnée. Certains utilisent des capteurs infrarouges, des capteurs de pression, des capteurs ultrasoniques ou d’autres technologies pour détecter les contours et les obstacles. Munis de ventouses puissantes, il vous suffit de les « coller » sur la vitre, puis de les regarder travailler. Plutôt recommandés pour les grandes surfaces vitrées, ils permettent d’accéder à l’intérieur comme à l’extérieur, vous assurent de gagner du temps, et vous évitent bien des efforts physiques.

Équipé de capteurs pour un nettoyage efficace, le robot laveur de vitre est un allié efficace pour gagner du temps.
Équipé de capteurs pour un nettoyage efficace, le robot laveur de vitre est un allié efficace pour gagner du temps. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Comment fonctionne un robot laveur de vitre ?

Tous les robots laveurs de vitre sont équipés de mécanismes spéciaux, tels que des ventouses, des patins ou des systèmes d’aspiration, qui leur permettent de se fixer fermement à la surface vitrée. Une fois fixé et en place, le robot commence à se déplacer sur la vitre de manière coordonnée. Certains modèles utilisent des roues ou des chenilles pour se déplacer, tandis que d’autres peuvent utiliser des mécanismes de rotation. Pendant le déplacement, le robot effectue le nettoyage à l’aide de brosses, de tampons ou d’autres dispositifs de nettoyage. Certains modèles peuvent pulvériser une solution de nettoyage sur la surface avant de la frotter, tandis que d’autres utilisent des méthodes de nettoyage à sec. Grâce à des capteurs de sécurité, les chutes sont évitées, tout comme les collisions avec un obstacle. Enfin, certains modèles peuvent être contrôlés à distance ou envoyés vers une zone spécifique de la vitre.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un robot laveur de vitre ?

Le robot laveur de vitre présente plusieurs avantages, et tout d’abord, celui de vous faire gagner un temps précieux et d’effectuer des nettoyages plus fréquents. Reconnaissons, que lorsqu’il faut s’attaquer aux vitres d’une grande véranda, le cœur n’y pas forcément toujours. C’est probablement pour cet usage, que le robot laveur de vitre, est le plus avantageux. Faciles à utiliser, plus écologiques qu’un lavage à la main, et désormais relativement accessibles financièrement, ils seront les alliés de votre ménage de printemps. Cependant, ils possèdent aussi quelques inconvénients, comme le fait, pour certains de ne pas pouvoir accéder à plus de 5 mm des bords. Un défaut qui entraînera nécessairement un lavage à la main autour des vitres.

Le lavage des vitres est une corvée ? optez pour un robot laveur de vitres.
Le lavage des vitres est une corvée ? optez pour un robot laveur de vitres. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

De plus, certains modèles peuvent s’avérer bruyants et laisser quelques traces. Enfin, il est recommandé de rester à proximité du robot lors de l’utilisation, les technologies sont encore relativement récentes, et il est fort probable qu’elles s’amélioreront dans les années à venir. Êtes-vous déjà utilisateurs de ce type de robot laveur de vitre ? Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. Pas satisfaite du tout, j ai dû ramener le robot 3 fois oui 3 fois,j attends des nouvelles j ai demandé 1 remplacement, A VOIR

  2. Les robots tondeuses d’extérieur et aspirateurs/laveurs d’intérieur actuels nécessitent que l’utilisateur repasse derrière! Ce n’est pas encore au point d’être totalement efficace, les gens sont pressés et regrettent rapidement leur achats!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page