Depuis le 26 décembre, une attestation de formation au pilotage des drones est obligatoire, découvrez comment obtenir le droit de faire voler votre engin

Les drones sont de plus en plus utilisés par les particuliers mais il est souvent difficile de s’y retrouver au vu du flou juridique qui plane sur l’utilisation de ces nouveaux engins volants. Depuis le 26 décembre 2018, les lois évoluent et se durcissent un peu pour les utilisateurs.

Comme nous vous l’avions montré l’impact d’un drone sur un avion en vol peut être dramatique et c’est donc plutôt une bonne chose que les drones soient réglementés, on vous explique ce qui change cette année. Attention les nouvelles réglementations sont déjà entrées en vigueur et sont donc passibles d’une amende si elles n’étaient pas respectées.

Concrètement si vous possédez un drone civil de plus de 800 grammes, vous devrez présenter en cas de contrôle votre attestation de formation au pilotage d’un drone civil. Cette formation est gratuite et peut se faire en ligne et gratuitement sur le site Fox Alpha Tango.


A lire également :


Une fois les vidéos regardées en intégralité, vous pourrez accéder aux questions en ligne et obtenir votre attestation à imprimer et à conserver sur vous si vous utilisez votre drone. Le numéro d’enregistrement de votre formation devra d’ailleurs être apposé directement sur l’appareil.

Cette formation est obligatoire pour tous les pilotes âgés de 14 ans et plus ! Rappelons qu’un mineur ne peut pas faire voler un drone seul et qu’il doit être accompagné d’un adulte malgré l’attestation de formation.

Nous nous permettrons tout de même de mettre quelque peu en doute la véracité de cette formation pourtant devenue obligatoire. En effet, si vous vous trompez et que vous ne réussissez pas le test du premier coup vous pourrez recommencer à l’infini jusqu’à obtenir les bonnes réponses. Avec un peu de mémoire ou un papier crayon à portée de main c’est donc plus simple à obtenir.

La formation porte sur les règles de survol, les règles de l’air ou encore la législation concernant les drones et leurs utilisations. Des formations peuvent être également dispensées par des professionnels agréés mais elles sont payantes ! Elles ont au moins le mérite de vraiment vous apprendre à manipuler ce genre d’appareil qui peut être dangereux s’il n’est pas correctement maîtrisé.

Crédit photo de couverture : Le drone à télécommande De BT Image/Shutterstock