En Loire-Atlantique, les chefs d’entreprises offrent un toit aux SDF en leur laissant les clés du bureau !

Les Bureaux du Coeur, une association avec le magnifique projet d'offrir un toit à ceux qui n'en n'ont pas en les logeant dans leurs bureaux le soir et le weekend !

Une association humanitaire a vu le jour à la fin de l’année 2019. Située dans la région de Nantes, en Loire-Atlantique, elle s’appelle « Les Bureaux du Cœur » … L’association vient en aide aux sans-domicile fixe d’une manière originale puisque ces personnes en difficultés sont hébergées par des sociétés

Quinze entrepreneurs nantais ont déjà répondu à l’appel des Bureaux du Cœur. Quand ils quittent leurs entreprises le soir venu, ils laissent leurs clés à une personne sans domicile… Une manière nouvelle d’offrir un toit à ceux qui n’en n’ont pas et pour les chefs d’entreprise de s’assurer une présence continue dans leurs locaux. Explications.

Le fondateur est Pierre-Yves Loäec, dirigeant de Nobilito, une agence de communication nantaise, et également président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). L’idée lui est venues en partant du fait que les bureaux sont chauffés la nuit et le weekend mais vides de tout personnel. De plus, ils sont tous équipés de sanitaires y compris de douches. Alors pourquoi ne pas proposer un toit à ceux qui n’en n’ont pas ?

Concrètement l’invité possède les clés du bureau de 18 h à 8h30 le lendemain matin et le weekend. Et il n’y aucune contrepartie pour la personne hébergée, que ce soit en matière de ménage ou de surveillance.

Des avantages partagés !

Les avantages sont pour les deux parties. Le patron voit ses lieux occupés 24h/24 et le sans abri dispose d’un toit. Mais pas seulement, Les Bureaux du Cœur sont aussi une « aventure humaine ». Ainsi les salariés peuvent aider la personne dans le besoin à refaire un CV par exemple ou encore imprimer des documents essentiels. L’association travaille en collaboration avec d’autres structures comme Saint Benoit Labre ou Permis de Construire. Elle aimerait d’ailleurs étendre son projet sur d’autres villes françaises.

La collaboration entre les patrons et les sans-abris s’établit évidemment sur la confiance. Mais elle permet aussi à l’état d’économiser de l’argent pour l’hébergement d’urgence. Un lit d’urgence en centre d’accueil coûte 10 000€ par an dans un centre d’hébergement. Une magnifique initiative qui apporte une solution solidaire aux sans-abris ! Renseignements et dons sur bureauxducoeur.org. Contact au 09 72 35 68 71 et à bienvenue@bureauxducoeur.org.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page