FlexFuel, l’invention d’un boîtier plug and play (homologué) pour convertir les véhicules thermiques au bioéthanol

Sébastien Le Pollès, un passionné de mécanique, a mis au point un boîtier bioéthanol pour transformer les moteurs à essence en moteurs plus propres alimentés à l’éthanol. Ce kit serait capable de réduire de 75 % les émissions de CO₂ d’une voiture.

Le rétrofit électrique est l’opération qui permet aux automobilistes de convertir leur voiture à moteur à combustion en électrique. Même si cette méthode s’avère pratique, de nombreux propriétaires de véhicule ne peuvent pas y accéder en raison de son coût élevé. Il convient donc de trouver une alternative plus économique pour rendre les voitures thermiques plus respectueuses de l’environnement. Ce kit bioéthanol de conversion FlexFuel constitue notamment une solution à faible coût, tout en proposant une bonne efficacité. De plus, selon son concepteur, cette technologie permet de réaliser des économies sur le coût du carburant. Dans cet article, nous vous invitons à en apprendre davantage sur ce kit bioéthanol homologué.

D’où venait l’idée de fabriquer ce boîtier de conversion ?

Sébastien Le Pollès, président de l’entreprise FlexFuel Energy Development, est l’auteur de nombreuses autres inventions axées en grande partie sur la protection de l’environnement. Il se plaignait des conséquences des émissions de gaz à effet de serre et de particules fines liées à l’utilisation des carburants fossiles des véhicules (essences et diesel). C’est pourquoi il était si motivé à trouver un moyen efficace pour atténuer la pollution atmosphérique. Un jour, ce passionné d’auto-moto a entendu l’interview du pilote de Formule 1 Alain Prost qui mettait en avant les nombreux atouts du bioéthanol, un carburant produit à partir de matières végétales. Cela a fait naître en lui l’idée d’inventer ce kit éthanol FlexFuel.

Le kit de conversion FleXfuel permet de rendre 97 % des véhicules roulants à l'essence, compatibles au superethanol.
Le kit de conversion FleXfuel permet de rendre 97 % des véhicules roulants à l’essence compatibles au superethanol. Crédit photo : flexfuelcompany (capture d’écran vidéo YouTube)

Comment fonctionne ce kit de conversion ?

Convertir un véhicule au Superéthanol E85 est devenu plus simple grâce à ce kit de conversion FlexFuel à injection directe ou indirecte. Ce boîtier doté d’une carte électronique s’installe facilement, selon l’entreprise qui l’a développé. Il suffit de le raccorder directement aux injecteurs du véhicule par le biais d’un faisceau spécifiquement conçu pour le modèle à équiper. Une fois installé, il fonctionne automatiquement et ajuste de façon précise le temps d’injection selon le type de carburant disponible dans le réservoir (E85, SP95 ou les deux mélangés). Ce simple accessoire rend les véhicules à essence moins polluants. Il convient de noter que ce boîtier peut fonctionner avec des carburants classiques comme le SP895 et le SP98 afin d’éviter une panne de carburant.

En quoi cette solution est-elle différente ?

Selon FlexFuel Energy Development sur son site web, ce boîtier bioéthanol surpasse les deux inconvénients principaux du Superéthanol E85. Pour commencer, ce biocarburant présente un pouvoir calorifique inférieur à celui de l’essence. Afin de remédier à ce problème, le kit FlexFuel assure une injection de carburant supplémentaire de 20 % en permanence. En son absence, le moteur risque donc d’être endommagé si l’on utilise directement du E85. Dans un second temps, grâce à une sonde de température intégrée, ce boîtier permet d’éviter les démarrages difficiles en cas de basse température. De plus, l’entreprise a mis au point un logiciel servant à optimiser le démarrage des véhicules convertis pendant les périodes froides. Cette solution logicielle est disponible chez ses installateurs partenaires.

Le kit de conversion est très simple à installer sur un véhicule, et il est homologué.
Le kit de conversion est très simple à installer sur un véhicule, et il est homologué. Crédit photo : flexfuelcompany (capture d’écran vidéo YouTube)

Quels sont les avantages d’utiliser ce kit ?

Cette technologie de conversion de voiture au bioéthanol est disponible sur le marché depuis les années 2000. Cependant, elle n’a vraiment eu de succès qu’à partir de 2021 lorsque Sébastien Le Pollès a reçu la médaille d’or au Concours Lépine pour cette invention. Ce boîtier éthanol homologué en France comporte de nombreux avantages, d’après son concepteur. Sur le plan écologique, il contribue à réduire significativement les émissions de CO2 dues à l’utilisation des carburants fossiles (-75 %). Sur le plan économique, il permet de diminuer d’environ 40 % la dépense à la pompe (une économie de 600 € par an en moyenne). L’inventeur explique dans les colonnes de France Bleu qu’il travaille également sur un nouveau projet qui exploitera l’hydrogène ainsi que des carburants de synthèse. Plus d’informations : Flexfuel-company.com. Que pensez-vous de cette invention ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
francebleu.frflexfuel-company.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

50 commentaires

  1. Bonjour
    Intéressant comme boîtier mais il en existe déjà
    Le changement de vignette sera t’il possible vu qu’il est homologué
    Régler le départ à froid
    Et enfin pourquoi ne pas gérer un petit apport d’huile naturelle ou minérale pour graisser les circuits vu ce carburant sec
    Sinon c’est bien car on avance pour garder les moteurs thermiques

      1. Pourtant au Gpl, on peut aussi rouler que au Sans Plomb, et pourtant vignette Crit air 1 !
        Toujours plus de loi contradictoire.
        Trotinette 25km/h max sans pédaler, vélo 25 km/h avec pédalage obligatoire.

    1. Bonjour, j’ai un Toyota FJ Cruiser 260ch 6 cylindres essence de 2010.
      Je voulais mettre un boîtier pour rouler à l’éthanol mais le garage me dit que ce n’est pas possible sur ce véhicule…
      Votre avis m’intéresse.
      Je vous remercie par avance pour la réponse.
      Cordialement
      Loïc Flacassier

  2. Excellente alternative à l’électrique, il fallait y penser puis le réaliser. Le résultat est prodigieux.
    Bravo Sébastien Le Polles, et continuez malgré les ralentisseurs et emmerdeurs

  3. Boitier que j’ai installé sur ma Citroën C3 de 2017, validée compatible par ce fabricant.
    15000 km après, bougies HS, bobines HS. Surconsommation (42 litres pour 380 km), malgré moult réglages et changement, du programme.
    Le 30 juillet 2023, panne totale après le changement en échange standard (sans modification de la date de garantie). Moteur ingérable, démarrages impossibles sans emballer à froid, énormes trous à l’accélération. Je demande la suppression du kit, refusée dans un 1er temps. Mi-octobre, désinstallation du kit. Le fabricant demande la restitution du matériel sans proposition de remboursement.
    Depuis ce démontage, tout est rentré dans l’ordre. Mais sachez que si vous avez fait changer la carte grise pour FE en énergie, vous devrez passer la voiture en homologation à titre isolé. (coût 95€)
    Stellantis déconseille le montage des kits sur le moteur 3 cylindres…
    L’E85 est beaucoup trop corrosif. Il y a des tests en cours sur un mélange à 25% moins problématique. Peut-être devrait-on prendre exemple sur le Brésil.

    1. Pas besoin de boîtier. Ma C3 de 2014 moteur 82cv roule au 100% bio éthanol depuis 156000km. Les autres plus puissants à mon avis sont moins compatibles (injecteurs déjà presque au max)

  4. Ce qui est dit est pas totalement vrai. Rien n’ est automatique et le démarrage a froid est réduit mais ce n’ est pas 100% efficace. Ce boîtier marche très bien sur beaucoup de voitures et doit malheureusement être re réglé sur d autre véhicule. Cela est plus ou moins difficile. En général pour moins perdre d argent il faut faire d autre sacrifice. Cela marche pour tout. Au vu du prix du carburant et du boîtier cela hoc ke coup si on roule beaucoup.
    Bonne soirée

  5. Bravo mais au Québec le gouvernement je pense que se seras rejeté car personnes nous dit rien sur les innovation si elle est viable merci

  6. Bonjour merci pour l’info mais celle ci aurait pue être plus complète si vous aviez donné un tarif installation comprise et où on pourrait faire installer ce quitte merci pour ce merveilleux travail réalisé a moitié

  7. Bonjour je voudrais savoir si le kit bioethanol ce monte sur une fiat panda 900ie ou 1100ie de fin d’année 90 début 2000 et à quel prix merci bonne journée Nono

    1. Je ne reponds à personne.
      Bonjour,
      Votre calcul d’économie est une peu alambiqué. 40% et 600 e par ans correspondent correspondent à 1500 e de dépense sans boitier par an et environ 30e par plein (sur 20 plein annuel). Cela fait plus que 30 % de gain.
      Ou est-il mis en vente ? combien ?

  8. Bonjour je voudrais savoir si le kit bioethanol ce monte sur une fiat panda 900ie ou 1100ie de fin d’année 90 début 2000 et à quel prix merci bonne journée

  9. Bonjour
    L’article précise une économie potentielle de 600 €uros par an. On ne nous dit pas pour combien de Km.
    On ne nous dit pas non plus quel est le coût monté de cet appareil.
    Autre question plus sybiline, pourquoi cette équipement n’est pas proposé en option sur les véhicules neufs?
    Merci à vous

    1. Bonjour, effectivement et cela ressemble à du racket car il suffit d’un minimum de connaissance, vraiment minimum pour installer ce genre de boîtier.

    2. Bonjour.
      Oui cela ressemble à du racket. Il y a une marque concurrente qui propose un boîtier homologué semblable à un boîtier homologué, de la même marque. Une marque reconnue et sérieuse. Car il suffit d’un strict minimum pour installer certains boîtiers de bonnes facture. Et honnêtement pas besoin d’un garage « homologué ».

  10. J en suis à mon troisième boîtier et toujours des problèmes de démarrage à froid et régulièrement le moteur se met en Sécurité donc tourne au ralenti . Le kit a été installé par JSDautomobile a prigonrieux 24100 et aujourd’hui la solution Qu’on me propose c est de débrancher le boîtier et rouler à l essence

  11. A part les économies sur le plein, celà ne sert à rien car un véhicule crit’air 3 converti en Flexfuel reste en crit’air 3, qui seront interdit de circulation dans les ZEF en 2025.

  12. Utilisateur depuis 1 an sur 1 Scenic 160 CV boite automatique.

    Point négatif:
    Surconsommation allant de 10 à 15 %.l’autonomie du véhicule est réduite.
    La garantie moteur n’est plus assurée par le constructeur. Le fabriquant prend en charge cette garantie en cas de détérioration liée au carburant.(reste à prouver).je ne sais pas s’il y a des statistiques dessus.

    Point positif:
    Kit homologué et changement de carte grise autorisé mentionnant l’utilisation du kit. Donc véhicule homologué sur route.
    Attention aux kits non homologué. L’assurance peut ne pas fonctionner.

    Mon véhicule est à boîte automatique. Il a plus de couple avec l’ e85.le changement de rapports est plus linéaire.
    Très bon démarrage à froid.
    10000 km sur 1 an 600 e d’économie.
    Installation amortie en 20000 km.

    Passage en avec du sp 95 sans problème.
    Je récupère de ce coup l’autonomie.

    Logiciel de suivi du carburant sur téléphone.

    De plus en plus de stations. On se permet de se servir a la moins chère sans problème.

    Les grandes surfaces commencent à l’exploiter ( Leclerc. Intermarché).

    Aucun PB de fonctionnement a ce jour.

  13. Comme tous ces boîtiers, ce n’es que du business. Il augmente de 20% et une sonde trompe le calculateur !!!
    Génial pour un mauvais fonctionnement. Et avec des basses températures ont vous demande de mettre 15% de E85.
    La reprogrammation du calculateur est la meilleure solution. Le moteur utilise tous ses capteurs et 0% de E85 même l’hiver. Vive la décarbonisation. L’état s’en met plein les poches, les inventeurs aussi.

    1. Exactement
      Beau blablabla mais c’est juste enrichi à 20%.
      Perso, je roule à l’ethanol 100% depuis 3 ans sans aucun boîtier additionnel !!! Le gain est réel et immédiat.
      Peugeot 206+

  14. Oui belle initiative car on ne comprends pas pourquoi ces solutions ne sont pas proposé par les fabricants eux même à l’exemple du moteur Flex de série au Brasil depuis 2003.

  15. Installé sur mon véhicule, un 2l d’origine Renault/Nissan de 2011.
    Après une multitude de passages au garage pour affiner les réglages, une consultation à distance de la société flexfuel, qui m’assure que le boîtier est nickel.
    Pourquoi se remettaient-ils en question de temps en temps…
    Un même boîtier pour différents moteurs et autant de calculateurs aux réglages différents.
    Il m’est donc impossible (quand il fait moins de 18°), d’avoir des démarrage normaux.
    Pendant les 10 premières minutes, j’ai la puissance d’une 2CV pour soulever 1T3.
    Trous à l’accélération et cliquetis moteurs…
    Après, quand le moteur est chaud, plus de soucis.
    Bref, sans 10 litres de SP98 en additif, ça marche pas du feu de Dieu.

  16. cela semble super.
    Vu la médaille d’or attribuée, la certification de cette invention n’a pas laissé de doute. Bravo merci pour la planète. Il faut y croire.
    Francine

  17. Je ne comprends pas….ce genre de boitiers de conversions existent en France depuis plus de 16 ans. Ça fait deja 16 années que je roule a l’e85 avec boitier….ya quoi de révolutionnaire dans ce boitier ? La je vois pas….16/17 ans de retards les gars…

  18. Je roule avec une Twingo 2. je fais 50/50 E85 et sp95 E10. sans problème depuis un an elle est même un peu plus agréable à rouler , la condo reste la même . JP

  19. Soyons sérieux ces boîtier sont une vaste plaisanterie pour bien moins chère et efficace la reprogrammation est l’idéal coût entre 400 et 500 euro.

    1. Voyons celle du calculateur de votre auto,de plus on vous remets l’ancienne puce qui gère votre calculateur au cas où le nouveau propriétaire voudrait revenir a l’original.

  20. J’ai fait monter un boîtier flex-fuel par un professionnel agréé sur une C4 1,4 essence de 2005 avec 60000 km au compteur. Dans un premier temps tout ce passait bien avec les pleins d’E85 puis un voyant défaut moteur commence à faire son apparition : au diagnostique on me dit que c’est la bobine que je change mais là aucun résultat, je continue à rouler avec un voyant sporadique au début qui devient permanent par la suite avec une panne puis un remorquage le 31 Août 2023. Le garage installateur en question met 2 mois pour me dire que c’est la pompe à essence puis au mois de novembre me rappelle pour me dire que le diagnostic n’est pas le bon et pense ensuite au calculateur qu’il fait tester au bout d’un mois pour me dire qu’il ne fonctionne pas. Nous sommes le 31 décembre et cela fait 4 mois que je n’ai plus mon véhicule sans prêt d’un autre, je demande le débranchement de boîtier et on me refuse quelconque mesures commerciales et aucun remboursement ne sera effectué. Le boîtier peut-il être à l’origine de la panne du calculateur ? Enfin me voilà pris au piège d’un boîtier qui met en panne mon véhicule et avec lequel je ne peux plus me débarrasser sauf à le jeter et perdre les 880 euros d’installation sans compter les frais de réparations.

  21. Aucun intérêt. On peut faire la même chose avec une reprogrammation du calculateur.
    Juste faire gagner un max d’argent à des petits malins qui ont de bonnes relations dans les ministères.

  22. Bonjour,
    Comment peut-on réaliser une économie à la pompe avec ce système si comme le dit l’article, il assure une injection supplémentaire de 20% en permanence pour palier à la faiblesse de la température de fonctionnement ?

  23. Rien de nouveau sous le soleil….. juste du commerce. J’ai acheté sur internet et installé le même système en 2010, ça coûtait moins de 200€ pour un 8 cylindres, logiciel de réglage fourni. Installé en 30 minutes maxi. Aujourd’hui, sous prétexte que c’est homologué on vous le vend 1000 à 2000 €. On vend du rêve au prix fort et les gogo automobilistes se jettent dessus. On est pas sortis des ronces….

  24. Il est certain qu’un boîtier est nécessaire pour rouler à l’éthanol,
    Cependant, ça 5 ans que je roule avec plus de 80 pour cent d’éthanol dans mon vieux Scénic de 2004 sans aucun équipement..
    Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi ça marche sans aucun problème ???
    Les mystères de la mécanique peut être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page