Green Light, la nouvelle invention de Google qui pourrait bien mettre fin aux embouteillages

226 km de bouchons chaque jour à 8 h en région parisienne… Mais, une nouvelle technologie développée par Google pourrait enfin nous libérer des feux tricolores, créateurs d’immenses bouchons et sources de pollution.

Ah les embouteillages ! Le quotidien de nombreux français, qui, même avec des applications d’assistance à la conduite, ne peuvent pas y échapper. Je vis en région parisienne, je sais donc ce que veulent dire les embouteillages. Mon dernier exemple date du 23 septembre 2024, avec un trajet de 59 km — Boulogne Billancourt (92) – Réau (77) – en 1 h 47 exactement et sur autoroute, pour la presque totalité du trajet ! En moyenne, et selon l’Institut Paris Région, ce sont 226 km de bouchons chaque jour à 8 h en région parisienne ! Serait-ce bientôt un temps révolu ? Je l’ignore, mais depuis 2020, une équipe de Google Research a été chargée de trouver des idées pour lutter contre les embouteillages et aussi contre le changement climatique. Leur cible : les feux tricolores qui obligent des millions de véhicules à s’arrêter sans que cela soit une nécessité absolue. Décryptage de cette innovation qui pourrait bien me changer la vie, et celle de millions de citoyens dans le monde. C’est parti.

Une inspiration familiale pour l’ingénieur responsable de cette étude !

Parfois les meilleures idées ou inventions ne proviennent pas du cerveau d’un scientifique chevronné. L’idée de travailler sur les feux tricolores, est venue de l’épouse de Dotan Emanuel, ingénieur chez Google Search, en charge de cette étude. Lors d’une discussion familiale, celle-ci évoqua les arrêts inutiles aux feux, notamment lorsque aucun autre automobilise est engagé. Aux carrefours où les voitures s’arrêtent et redémarrent, ce qui amplifie la pollution et créé des embouteillages, parfois monstrueux, je peux encore en attester ! L’ingénieur et son équipe se sont alors intéressés à la gestion du trafic et ont découvert que les villes utilisent des méthodes coûteuses et inefficaces pour synchroniser les feux.

Google a lancé un programme de recherche pour améliorer le trafic routier grâce à l'IA.
Google a lancé un programme de recherche pour améliorer le trafic routier grâce à l’IA. Image d’illustration non contractuelle. Crédit photo : NeozOne

Quelle solution propose-t-il pour réduire la pollution et les embouteillages ?

Leur outil de travail, et c’est une évidence, a été l’application Google Maps. Ils ont compris qu’ils pouvaient améliorer ce processus grâce à l’intelligence artificielle (IA). Ils ont alors lancé le projet « Green Light », qui utilise l’IA pour ajuster les feux de circulation et réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant les arrêts et redémarrages inutiles. Une initiative toute simple, finalement, mais qui permettrait de fluidifier le trafic, de réduire les émissions polluantes, et probablement de calmer quelque peu, les conducteurs irrités par les embouteillages ! En termes plus simples, Google utilise des données et des algorithmes avancés pour optimiser le fonctionnement des feux de circulation dans les grandes villes.

Comment cela fonctionnerait-il ?

Grâce aux informations fournies par Google Maps, qui analysent les déplacements en ville, mais également la densité du trafic, les ingénieurs pourraient appliquer des algorithmes qui ajusteraient les feux de circulation. L’objectif étant de coordonner les feux tricolores afin de réduire les temps d’arrêt. Par exemple, on pourrait imaginer, un feu continuellement au vert, sur un carrefour, tant qu’aucune voiture ne vient s’arrêter au feu rouge coordonné. Dans une autre mesure, j’ai testé cet été, le péage en flux libre, payé via un badge de télépéage, et c’est tout de même très pratique.

Confier la gestion des feux de circulation pour améliorer le trafic routier à une IA est un projet de Google.
Confier la gestion des feux de circulation pour améliorer le trafic routier à une IA est un projet de Google. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Green Light reprendrait sensiblement le même procédé et le constat est clair : plus d’attente au péage, plus d’embouteillages, et plus d’émissions polluantes. Inséré sur Google Maps, Green Light pourrait donc agir sur les feux tricolores ou modifier l’itinéraire choisi pour les éviter ! Que pensez-vous de cette manière de réguler le trafic routier tout en réduisant les émissions polluantes ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Blog.google

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

28 commentaires

  1. Franchement, c’est comme les valises à roulettes pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?
    Je proposais justement cette idée (si si) à ma fille la semaine dernière.

  2. Bon pour la pollution, mais presque inutile pour les bouchons… car ils sont rarement provoqués par des intersections où les flux sont importants dans une seule direction, mais par des feux où les flux sont importants dans les deux directions. Là, l’intelligence artificielle ne pourra pas faire de miracle…

  3. En Allemagne, depuis des décennies, il existe des « grüne Welle »(route, voie verte) avec une indication chiffrée indiquant la vitesse optimale pour avoir les feux de cette voie au « vert »; de plus avant le passage du feu rouge au vert, le feu orange ou vert s’allume avant l’extinction du feu rouge avertissant l’imminence du passage au vert ce qui permet de ne pas caler sous l’effet de la surprise !!!!

  4. Bonne idée, et si les voitures autonomes géraient les feu. Quand il y aura 50% de voitures autonomes il n’y aura presque plus de bouchons. Et on aura le temps de boire l’apéro avec les collègues dans la voiture en rentrant à la maison.

  5. C’est vrai que ma plus grande hantise sont les embouteillages. En habitant en région parisienne c’est quasiment notre quotidien pour aller travailler mais c’est très stressant et fatiguant. Parfois il faut 30min pour faire 2km et je me demande toujours que fais l’imbécile qui est le tout premier de la file ! TRouver une alternative serait géniale et ce dispositif pourrait justement être prometteur pour peut être éviter certains embouteillages inutiles.

  6. C’est vrai que je me promène souvent en voiture et parfois des feux passent au rouge sans aucune raison valable. Je suis toute seule sur ma route personne a l’intersection et je dois quand même m’arrêter au feu rouge et redémarrer une fois que celui-ci est vert. Et la plupart des feux fonctionnent ainsi. Je trouve bien plus utile des feux qui passent au rouge seulement lorsque qqn est présent à l’intersection plutôt que de s’arrêter pour rien du tout.

  7. C’est peut être tout simple mais visiblement personne n’y a pensé avant. Si cette solution pourrait réellement permettre de diminuer les embouteillages et de en même la pollution crées par les voitures c’est vraiment top. Cette famille a finalement peut être eu l’idée du siècle qui pourrait révolutionner le trafic et le quotidien de bcp d’automobiliste. Prcq les fux de circulation inutile ca va deux minutes. Parfois on a l’impression que certaines communes les achètent en packs et en mettent la ou y’a de la place.

  8. Les feux tricolores ne servent pas qu’à gérer le trafic des voitures, ils permettent aussi aux piétons et vélo de traverser. Il y a sûrement quelque chose à faire, mais si c’est un système centré encore une fois sur le trafic automobile, on ne sortira jamais de la dépendance à la voiture individuelle.

  9. Les carrefours à feux actuels sont déjà équipé de système de détection, que ce soit sous forme de boucles inductives ou de caméra (technologie plus récente). Après il y a la programmation avec une couche de sécurité qui évite de donner deux mouvements antagonistes en même temps et une couche adaptative qui peut fonctionner soit avec des cycles fixe, soit selon un plan cadre. A noter que certains carrefour limitent volontairement l’accès à certaines zone pour pouvoir gérer les embouteillages où ils sont gérable et éviter un blocage complet du système.
    Une solution Google tel que décrite implique de rendre les utilisateurs captif d’un système et l’état ne peut pas « imposer » à tous le monde d’utiliser Google ou pénaliser ceux qui ne le font pas.

  10. On se demande pourquoi personne n’y a pensé avant parmi les gestionnaires des feux des grandes agglomérations. C’est une évidence élémentaire. En partie appliqué dans certaines villes en Espagne, avec régulation des vitesses qui influent sur les feux, passage au rouge si excès, etc…

  11. Douce utopie
    Les gens de Google ne connaissent pas les parisiens
    Carrefour encombrés bloqués par les usagers
    Il faudrait que les gens respecte déjà le code de la route

  12. Réduire la pollution ?
    Et aussi les gaz à effet de serre, bizarre l’article ne l’a pas mis en avant.
    Quelle blague, on nous fait prendre les lanternes multicolores pour des vessies.
    Et le développement du covoiturage ou des transports en communs , ah mais ce n’est pas assez innovant. Continuons de fuir avec des solutions ridicules mais technologiques vu que celles-ci résoudront tous nos problèmes !

  13. Les écolos seront d’office contre, si ça fluidifie le trafic et facilite la vie des gens
    L’écologie doit punir et faire souffrir pour nous conscientiser que nous vivons dans le péché

  14. Étrange car la gestion des feux avec capteur dans la chaussée existe déjà presque partout aux usa. Ça évite pas trop les bouchons mais on évite les attentes inutiles aux heures creuses. A Paris on utilise les feux rouges pour créer des arrêts volontaires donc faut pas rêver de ce type de solutions…

  15. Quand on pense qu’à la base les véhicules thermiques ou électrique ont été créés pour se déplacer plus rapidement sur des voies plus ou moins prévues pour gagner du temps. Et nos dirigeants s’emploient à créer de multiples embûches à l’excès comme les ralentisseurs et les radars qui rendent les déplacements et la dépollution complètement contre productifs.

  16. En vérité, je pensais que c’était déjà le cas ! En tout cas, des capteurs de présence existent déjà pour tester la présence d’une voiture à un feu pour passer le feu coordonné au rouge. L’idée existe donc déjà, pas besoin de la femme d’un ingénieur de Google. Elle est juste optimisé car moins cher que poser des capteurs à tous les feux. Quant à la motivation de Google, c’est bien sûr de vendre ses données, en réalité nos données puisque c’est nous qui sommes géolocalisés !

  17. Une idée géniale qui plus de qurante ans… plusieurs villes (dont Bordeaux) avait tenté la « vague verte » : gestion informatique centralisée des feux et affichage de vitesse « recommandée » … Il manquait surtout la puissance de calcul qui permet de s’adapter automatiquement aux flux (grace aux IA), la collecte des données de circulation en temps réel (grace a l’énorme flux de données envoyé par les utilisateurs de google.maps)… Reste la volonté des automobilistes à respecter les conseils de modération ce qui était une des raisons pour lesquelles la « vague verte » n’a pas fonctionné…

  18. Bonjour,

    L’idée d’optimisation des arrêts « inutiles » aux feux tricolores vient à quiconque ne voyant pas de véhicule passer durant l’attente !

    Ça sonne très scientifique et tendance quand on dit IA Google, mais commençons l’expérimentation aux heures de pointes avec des agents bien humains, à l’instar des sorties d’écoles, des humains qui ne risquent d’ailleurs pas d’être piratés par des hackers !

    Une autre idée bien basique et pourrait également être efficace :
    Le matin direction mon lieu de travail, les deux files sont au pas, car engorgées, dans l’autre sens les files sont désertes, on pourrait y pique-niquer ! Vous m’avez vu venir… ça existe depuis des décades. Donnez les voies en fonction du flux.

    En conclusion, si l’on trouve des solutions pour fluidifier le trafic, on génère du trafic ! Ceci n’est pas en faveur de la dépollution. Si l’on veut réduire la pollution automobile, il faut augmenter les temps de trajets (en réduisant les voies de circulation ). Les plus férus de la bagnole finiront par être découragés et trouveront eux-mêmes un autre moyen de se déplacer.
    C’est ce qui est actuellement retenu et appliqué par bon nombre d’agglomérations

    Mon texte n’est pas vendeur, ce n’est pas le genre d’article partisan qui génère commentaires et invectives, les titres du genre : Automobilistes, dindons de la farce du gouvernement ?

    Bien à vous « Meline »

    Cordialement.

  19. Il suffirait peut-être de commencer par changer la mentalité de conducteur … ce que l’intelligence artificielle ne fera pas.
    En effet, si un conducteur s’engage dans un carrefour juste pour passer le feu alors qu’il sait pertinemment qu’il va devoir s’arrêter au milieu de ce carrefour et bloquer des voies , Évidemment, c’est bloque tout le monde.
    Fluidifier les grands axes pourquoi pas mais dès qu’il y a un Carrefour et pas de Voie de dégagement pour ceux qui tourne à droite ou à gauche. Bon courage! Intelligence artificielle ou pas.
    Il suffit de voir comment l’algorithme de la météo est fiable pour comprendre que l’algorithme de régulation sur les routes on sera tout autant

  20. Ajuster automatiquement la vitesse des véhicules en fonction de la densité du trafic.
    Ralentir progressivement la vitesse afin d éliminer les effets accordéon.

  21. Pour lutter contre la pollution et les bouchons c’est pourtant simple. Votez une loi qui oblige les entreprises à mettre ses salariés en télé travail.

    Pendant le COVID, la nature a repris ses droits, le prix du carburant a chuté et les ménages ont pu économiser le prix du transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page