Hadrian X : le robot (autonome) poseur de brique atteint un nouveau et impressionnant record de vitesse

Basée en Australie, l’entreprise Fastbrick Robotics (FBR) continue de perfectionner son système de maçonnerie robotisé. Cette année 2023, elle a d’ailleurs annoncé le début de la commercialisation de cette machine révolutionnaire.

Une fois les fondations réalisées, la maçonnerie peut commencer sur le chantier. C’est une étape importante qui garantira la solidité et la longévité du bâti. Cette maçonnerie comprend elle-même plusieurs étapes, dont l’élévation des murs du rez-de-chaussée et des étages. Avec la méthode de construction traditionnelle, ces travaux nécessitent l’intervention d’un certain nombre de maçons et l’installation des échafaudages. De plus, le coût et le délai de construction d’une maison constituent souvent des contraintes difficiles à maîtriser. Avec l’aide de ce robot de maçonnerie de nouvelle génération Hadrian X de FBR, l’élévation des murs devient une opération plus simple et plus rapide à mettre en œuvre. Ce système serait en mesure de construire des murs de bâtiment de la taille d’un court de tennis en environ quatre heures. Découverte.

Comment cette technologie de pose de blocs est-elle conçue ?

En 2005, Mark Pivac, inventeur et fondateur de la société FBR, a commencé à mettre au point son poseur de blocs de maçonnerie automatisé. Le premier prototype, baptisé Hadrian, a ainsi vu le jour et des brevets ont été déposés. Des tests ont été effectués dans des conditions réelles afin de démontrer la viabilité de ce projet. En 2016, le robot autonome originel Hadrian 105 est parvenu à monter tout seul une structure entière en parpaing à partir d’un modèle CAO 3D. En 2017, la version Hadrian X, plus élaborée et plus rapide, a été développée. Sa vitesse était déjà impressionnante, puisqu’il lui fallait seulement deux jours, soit vingt fois plus rapide que les ouvriers, pour construire les murs d’une maison standard.

Le Hadrian X sur un chantier de démonstration.
Le Hadrian X sur un chantier de démonstration. Crédit photo : FBR (capture d’écran vidéo YouTube)

Dès 2018, FBR a déjà reçu une première commande pour la construction automatisée de nombreuses maisons en Arabie Saoudite. Et l’année dernière, cette entreprise a dévoilé la version Hadrian X H01, capable de monter les murs d’une maison en une journée, sans produire des déchets sur les chantiers. Aujourd’hui, en 2023, ce poseur de blocs de maçonnerie automatisé continue de s’améliorer. Son concepteur a déclaré que celui-ci pouvait installer 300 blocs, au format USA, par heure lors des essais et des opérations de calibrage. D’ailleurs, cette cadence pourrait aller jusqu’à 500 blocs par heure, soit 120 m² par heure. La machine peut traiter des blocs de 45 kg (600 x 400 x 300 mm), qui n’existent pas encore sur le marché.

Comment fonctionne ce constructeur de maison robotisé ?

Le robot Hadrian X de nouvelle génération est contrôlé à distance par une tablette. Il suit un modèle CAO 3D pour garantir une pose précise et rapide des parpaings. Les palettes de blocs de maçonnerie doivent être placées à l’arrière du camion. Des machines « dehacker » se chargent de leur déballage et de leur découpage (si nécessaire) à l’aide d’un module de sciage spécial. Notons que cette scie parvient à effectuer des coupes en pignon, en hauteur et en onglets sur des parpaings. Après cette étape, les blocs sont transportés unitairement par des navettes. Une colle de construction spéciale y est appliquée plutôt que du mortier de béton.

Ce robot de construction peut poser jusqu'à 300 blocs par heure.
Ce robot de construction peut poser jusqu’à 300 blocs par heure. Crédit photo : FBR (capture d’écran vidéo YouTube)

Les blocs sont posés en toute sécurité par le bras télescopique de 32 m de long. Selon l’entreprise FBR sur son site web, cette technologie permet d’élever des murs de trois étages depuis le niveau de la rue. Elle peut fonctionner 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, quelles que soient les conditions météorologiques. Outre cela, ce système serait plus fiable que ses prédécesseurs. Il permet de personnaliser, de restaurer et de remplacer des blocs individuels. Plus d’informations : Fbr.com. Que pensez-vous de cette méthode de construction nouvelle génération ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
newatlas

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page