Innovation

Idénergie : Darrieus, une hydrolienne pour les particuliers qui transforme les cours d’eau en électricité gratuite

Avec sa turbine Darrieus, Idénergie veut permettre aux ménages d’avoir une source d’énergie électrique à la fois neutre en carbone et peu couteuse. Il suffit de résider près d’un cours d’eau pour pouvoir profiter du dispositif.

L’hydrolienne n’est pas un concept nouveau; la conversion de l’énergie hydraulique en électricité est une technique qui existe depuis longtemps. Cependant, cela n’a pas empêché l’entreprise canadienne Idénergie de concevoir sa propre turbine hydraulique. Baptisé Darrieus, il s’agit d’un dispositif compact destiné principalement à un usage privé. En effet, il peut produire jusqu’à 12 kWh d’énergie électrique par jour, ce qui équivaut à jusqu’à 360 kWh par mois. Une puissance qui est plus ou moins suffisante pour alimenter un foyer. À titre d’information, en France, nous consommons en moyenne 390 kWh d’électricité par mois, soit un peu plus de 4600 kWh par an.

Une énergie renouvelable, accessible gratuitement

« Une source d’énergie continue, profitez des multiples avantages de l’hydrolienne », tel est le slogan du concepteur de la turbine Darrieus. Basée à Montréal, au Canada, Idénergie ambitionne de bâtir un avenir vert au moyen de ses technologies innovantes tournant autour des énergies solaires et hydroliennes. En ce qui concerne par exemple la turbine Darrieus, sa conception a été pensée pour permettre à un foyer d’avoir accès à une électricité verte 24h/24 et 7j/7, et ce, de manière gratuite.

une hydrolienne de rivière immergée
Crédit photo : Idenergie
une hydrolienne de rivière
Crédit photo : Idenergie

Des composants de qualité pour une durée de vie prolongée

Comme indiqué ci-haut, la turbine est en mesure de produire un peu plus de 10 kWh d’énergie électrique par jour. Pour atteindre un tel exploit, le constructeur affirme avoir opté pour des composants robustes à l’épreuve du temps. L’alternateur est par exemple 100 % étanche, alors que le support d’ancrage est en acier inoxydable. Les pales profilées NACAS sont quant à elles interchangeables pour faciliter l’installation. Il est aussi question d’un connecteur étanche, supportant l’eau douce et l’eau de mer. Il convient de souligner au passage que l’installation de la turbine ne requiert aucune expérience spécifique.

À LIRE AUSSI :
L’hydrolienne Française P66 de Guinard Energies Nouvelles est désormais opérationnelle en Afrique

Une turbine écologique

L’impact écologique de l’équipement n’a pas été non plus sous estimé, afin qu’il soit en harmonie avec la faune et la flore marine. À ce propos, sachez qu’Idénergie affirme sur son site web que ses turbines ont fait l’objet d’études attestant leur innocuité pour l’écosystème aquatique. Grâce aux métaux nobles qui le composent, notamment l’aluminium, Darrieus ne réagit pas avec l’environnement.

L'installation de l'hydrolienne
Crédit photo : Idenergie

“L’hydrolienne Idénergie est équipée de deux turbines Darrieus. Ce modèle de turbine, d’abord issu des éoliennes, fut choisi pour sa simplicité de fabrication et d’installation. Il permet d’accommoder une profondeur d’à peine 2 pieds (60 cm) ce qui augmente significativement le potentiel de rivières dans lequel les turbines peuvent opérer. Sa plus grande qualité sont que les pales sont peu coûteuses, remplaçables et expédiables facilement en cas de bris.” Idenergie

la turbine Darrieus
Crédit photo : Idenergie

Qui plus est, l’objet est constitué de matériaux pouvant être recyclés. Outre ses turbines aquatiques, l’entreprise canadienne propose aussi des solutions liées à l’énergie photovoltaïque. Idénergie conçoit notamment des panneaux solaires et des convertisseurs pensés aussi bien pour un usage privé qu’un usage professionnel. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://idenergie.ca.

Source
idenergie.ca

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

34 commentaires

  1. Très ingénieux. Mettre les turbines horizontalement permet de récupérer l energie dans des cours d eau peu profond. Mais question recurante. Quelle est la vitesse d amorcage de l alternateur, car ce n est pas parce qu il tourne qu il produit. Autrement dit, quelle est la vitesse du courant pour les premier kwh. Jjb

  2. Interréssée par votre turbine, nous souhaiterions la faire installer

    Ainsi, cela inspirera d’autres communes en France avec autorisation de visite sur site.

    Pouvez-vous nous contacter ?

    Cordialement

  3. Tres intéresser a tester votre produit j ai un projet pour les Antilles et je pense bien que c est le produit ideal pour cet endroit alors contacter moi svp

  4. En effet, il sera bon de placer un grillage côté courant pour protéger les poissons. .SP.

  5. Bonjour,. Très intéressée pour installer sur un cours d eau, passant sur notre ecolieu, pour produire l électricité d un foyer. Merci bien.

  6. bonjour système très intéressant pour mon pays le Congo Brazzaville, je suis intéressé, pourriez vous par retour mail m’adresser le catalogue, les prix y compris, je vous remercie par avance

  7. Bonjour, merci bien de me communiquer les conditions générales de l’usage de votre travail.

    J’ai un projet pour ma commune natale , Côtesde fer(Haïti). Avoir cette méthode énergétique, ça va me permettre d’atteindre mon objectif.

    Ce serait un immense plaisir.

  8. Bonjour ,système très intéressant pour mon pays l’Angola, je suis intéressé, pourriez vous par retour mail m’adresser le catalogue, les prix y compris, Cordialement

  9. Bonjour,
    Je suis très intéressé par votre turbine qui pourra aider plus d’un dans un pays ou l’énergie électrique devient un luxe.
    Voudrez vous par retour d’informations, me communiquer votre catalogue, les prix, et les conditions d’acheminement?

  10. bonjour système très intéressant pour mon pays les Philippines, je suis intéressé, pourriez vous par retour mail m’adresser le catalogue, les prix y compris, je vous remercie par avance

  11. En tout cas. Félicitations. A voir l engouement suscité par votre invention, concernant les différents messages venant de tas d autres origines, je me dis que celle-ci est promise à un bel avenir. J ai une question. Le courant doit il être aussi fort pour son fonctionnement. Je pense notamment à un lac ou un chenal comme à saint Zotique en monteregie par exemple. Merci

  12. Il serait intéressant de voir les réponses afin de se faire une idée plus spécifique sur l’utilisation de cette turbines. Combien de pouvoir électrique en général pour une rivière ayant un petit rapide comme sur la photo proposée. Merci!.

  13. Très intéressant sur le principe, mais cher malheureusement… Pour une production maxi annoncée de 12 kWh par jour, soit au maximum 4.400 kWh par an (au maximum…) le prix est de, hors installation 12.500 $ canadiens, soit environ 10.000 €. Une installation solaire de 3,6 kWc donnera la même production sur l’année (chez moi, en Occitanie, 1.200 kWh/kWc) pour un coût, hors installation de 4.000€… Certes, l’hydrolien n’a pas le problème de l’intermittence du solaire, ce qui est un gros avantage. Mais cette hydrolienne est quand même très chère… Sans parler de la durée de vie, l’installation dont je parle en photovoltaïque est basée sur des micros onduleurs garantie 25 ans, et des panneaux garantie 15 ans, avec une garantie de performances à 25 ans de 85%. La garantie de l’hydrolienne est de 3 ans. Jolie en théorie, chère en pratique… Sûrement très intéressante sur des sites isolées.

  14. Et les potos. Faut pas leur demander de vous écrire pour plus d’informations…ILFAUT CLIQUER SUR LE PUTIN* DE LIEN QUI MÈNE AU SITE DU CONSTRUCTEUR. Sérieux, comment on fait pour passer à côté ?

  15. Bonjour,
    Je viens de voir le commentaire de Olivier Dauch si le prix ce confirme effectivement pas rentable.

    Pour les personnes intéréssé je pense qu’il y a matière à creuser avec un alternateur de bateau.

    c’est juste une piste je n’ai fais aucune recherche.

  16. A chaque fois les innovation donne envie ,mais un peu utopiste…les tinny à 50000, le compost individualiste qui fournit du gaz,et maintenant la guillotinne à poisson,faut imaginer le résultat si tous le monde l’utilise!! en mode recyclage avec des tuyaux ça existe déjà est coûte rien..
    A chaque fois les titres vendent du rêve mais votre site ressemble à un printerest pr bobo Rêveur!!

  17. Bonjour, je suis intéressée par votre produit, vivant en totale autonomie près d’une rivière. Merci de me contacter pour plus de détails svp, notamment le prix. A.

  18. Je suis vraiment flatté par ce projet. Je penses que ça pourra nous être utile au Cameroun raison pour laquelle je souhaite avoir plus d’informations : conditions nécessaires pour l’utilisation de cette turbine ; le prix et bien d’autres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page