Innovation

Intelligence artificielle, “les êtres humains sont en train de créer Dieu” affirme cet ancien cadre de Google

Pour beaucoup, l'intelligence artificielle est une véritable révolution qui nous pourra qu'être bénéfique à l'humanité. Mais, pour cet ancien directeur de Google, l'intelligence artificielle nous conduira fatalement à notre perte.

Le nom de « Mo Gawat » pourrait vous être inconnu. Il s’agit de l’ancien directeur commercial de l’organisation Moonshot de Google, anciennement connue sous l’appellation Google X. Récemment, cet ancien cadre de Google a accordé une interview à The Times dans lequel il explique les raisons de sa démission au sein de Google X et pourquoi, selon lui, nous sommes actuellement en train d’inventer Dieu, carrément.

Un énième avertissement

Actuellement, l’intelligence artificielle a envahi tous les domaines de notre vie. Son implication nous facilite la vie la majorité du temps au point où nous avons l’impression de vivre déjà dans le futur. Cependant, l’intelligence artificielle est parfois tellement avancée que cet apprentissage automatique peut susciter en nous différents questionnements, allant des questions d’éthique aux questions existentielles.

Justement, nous vous rapportions récemment qu’une intelligence artificielle s’est vu attribuer un brevet d’invention. Elle serait également capable de connaître nos opinions politiques rien qu’à notre visage.

En matière de mise en garde contre les menaces que pourrait nous poser l’intelligence artificielle dans le futur, plusieurs personnes ont déjà tiré la sonnette d’alarme, dont Elon Musk et un autre cadre de Google qui a même prédit que 2045 sonnera le glas pour l’humanité.

« Dieu ne joue pas aux dés », ce qu'il faut réellement comprendre dans les propos d'Einstein

« Nous sommes en train de créer Dieu »

Dans le cas particulier de Mo Gawdat, l’ancien directeur commercial de Google X vient d’exprimer ses craintes pour l’humanité. En effet, cet expert se dit même effrayé par les dangers que peuvent présenter les avancées en matière d’intelligence artificielle.

Mo Gawdat raconte que la source de ses angoisses a commencé lorsqu’il travaillait encore chez Google X. Des ingénieurs et lui-même ont travaillé sur le développement de bras mécaniques capables de ramasser une petite balle. Alors qu’au début, les résultats n’étaient pas fameux, des améliorations ont été lentement observées.

Jusqu’à ce qu’un jour, l’ancien responsable de Google a déclaré que l’une des machines sur lesquelles il travaillait avait non seulement saisi une balle mais elle avait également tendu la balle vers les développeurs comme pour montrer son triomphe.

blank
Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / Sergey Nivens

« Ça m’a figé » confie l’ancien cadre de Google, ajoutant que « c’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point c’était vraiment effrayant ». L’ingénieur fut alors persuadé que les êtres humains sont actuellement en train de créer Dieu, et il a quitté l’entreprise en 2017.

Désormais, Mo Gawdat rejoint l’opinion de plusieurs autres personnes travaillant dans l’industrie technologique, comme le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, qui pensent que les progrès incontrôlés de l’intelligence artificielle pourraient un jour se retourner contre les humains.

Cette agence gouvernementale veut « voir l'avenir » en utilisant une IA prédictive

La singularité technologique est en cours mais ce n’est pas une bonne nouvelle

En tout cas, Mo Gawdat, qui est aujourd’hui entrepreneur et auteur – il a écrit le livre « La formule du bonheur » – a déclaré que la singularité technologique est déjà en cours. Pour rappel, la singularité technologique est l’hypothèse selon laquelle l’intelligence artificielle dépassera un jour l’être humain. Cependant, cette nouvelle n’est pas réjouissante pour autant car lorsque cela arrivera, alors l’intelligence artificielle constituera une menace majeure pour l’humanité, déclare Mo Gawdat à The Times.

L’ingénieur pense que l’arrivée d’une intelligence artificielle générale (AGI) – comme ce que l’on voit dans la science-fiction – est inévitable. Cependant, son arrivée sonnerait également le glas de l’humanité, en ce qu’elle deviendrait incontrôlable.

Malgré ces mises en garde, d’autres personnes ne voient pas le tableau tout en noir et continuent de penser que ces alarmes sont uniquement destinées à distiller la peur et que les êtres humains, du moins les créateurs de ces machines, pourront toujours contrôler leurs inventions. Qu’en pensez-vous ?

Source
The Times

Arielle Lovasoa

Je me retrouve dans les mots de Françoise Giroud dans Lou: Histoire d'une femme libre: "C'est une fille irréductible qui n'en fait et n'en fera jamais qu'à sa tête, non pas par caprice mais par nature". A cela, j'ajouterai le sage conseil de Confucius, mon leitmotiv: "Si tu veux profiter de ta vie, apprends à profiter de ta simple journée"

Articles similaires

3 commentaires

  1. La vrai question, c’est que fera l’IA pour traiter la problématique des humains qui brilleront par leurs bêtises.
    Poulet en batterie ou steack haché ?

  2. L’AGI de bonne qualité saura circonvenir ses maîtres pour détruire l’humanité tranquillement et impunément.
    Ainsi déjà certains dictateurs qui “savent” détruire leurs peuples tout en restant bien aimés.

  3. Le danger est réel d’autant que ces témoignages viennent de ceux qui les ont conçu !
    Une bombe à effet électromagnétique sera la seule solution pour s’en débarrasser manuelle bien entendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page